Pour les Etats-Unis, les pays asiatiques sont surtout les principaux partenaires économiques.
Certes, les problèmes tels que la protection climatique, le défi nucléaire nord-coréen et iranien, la guerre en Afghanistan sont aussi des priorités.
Cependant, lorsqu ‘on sait que la Chine détient 2500 milliards de dollars en réserve de change, ( les 2/3 en dollars), des Bons du Trésor Américain ( 798 milliards de dollars) que tous ces milliards réunis permettent aux Etats-Unis de « fonctionner » , Barak Obama devra marcher sur la pointe des pieds face aux Chinois qui réclament la révaluation du Yuan. 
Des chinois voulant « à tout prix » rééquilibrer la balance commerciale entre les 2 pays, qu’on se le dise!

Une proposition du taux de change que les Etats-Unis ont, jusqu’à présent, toujours réfusé mais, dans un tel contexte, peut-on dire que les Etats Unis ont le choix?  
Il est certain que le problème du commerce dominera les entretiens.

Il y a fort à parier que ceux des Droits de l’Homme seront  évoqués cependant, aprés son refus de recevoir le Dalaï Lama, il est facile de comprendre le pensée du Président Obama. Il n’en fera pas son cheval de bataille et, si ce sentiment de convoitise venait à se reveiller, gare aux représailles!!

S’agissant du dossier « brûlant » du climat, la Chine et les Etats-Unis (les 2 plus grands pollueurs mondiaux 40% au total), les propositions font déjà l’objet de désaccords puisque  Pékin se prête à dire que les pays développés devront assumer leurs responsabilités en matière de réduction d’émissions de gaz à effets de serre et aider les pays en développement à combattre le changement climatique alors que  les Etats-Unis veulent un accord politique global « sans cadre contraingnant ».
Pour sa 1 ère visite asiatique, Barak Obama  rendra visite aux 50 000 soldats américains.
Aujourd’hui, il participera au forum économique de l’APEC à Singapour puis il s’envolera dans la soirée pour la Chine (Shanghaï, Pékin).

regina@pressealpesmaritimes.com