L’Université d’Avignon accueille la conférence « Quels syndicats pour demain? » par Bernard Gauriau, Franck Petit, Tomas Redondo et Régis Tournier, jeudi 31 mai 2012 à 17h

L’Unité de Formation et de Recherche – insertion professionnelle (UFR-ip)Droit, Economie, Gestion de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse organise le jeudi 31 mai 2012 de 17h à 20h une conférence intitulée « Quels syndicats pour demain ? ». Elle sera animée par Bernard Gauriau, Professeur de droit et avocat, Franck Petit, Professeur de droit et Doyen de l’UFR-ip Droit, Economie et Gestion, Tomas Redondo, juriste de droit social à l’Union des Industries Métallurgiques & Minières et Régis Tournier, Magistrat.

En faisant du critère de l’audience électorale un des socles de la représentativité syndicale, la loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale a permis aux organisations professionnelles de renforcer leur légitimité à tous les niveaux d’action – entreprise, branche, niveau national et interprofessionnel. En vue d’accéder au rang de syndicats représentatifs – ce qui nécessite le franchissement de seuils électoraux -, les groupements en viennent à adopter des stratégies variées – liste commune, désaffiliation suivie d’une nouvelle affiliation – dont les effets juridiques, jusqu’alors mal connus, sont progressivement fixés par la jurisprudence.

Il sera question, au cours de cette conférence, de mesurer le chemin parcouru et de faire le bilan de ces évolutions en vue – ou dans l’attente – d’une recomposition des forces syndicales. Il sera nécessaire, également, de s’intéresser aux répercussions de ces exigences électorales sur les représentants syndicaux (délégués syndicaux, représentants syndicaux au comité d’entreprise ou d’établissement) dont les désignations font l’objet d’incessantes contestations judiciaires.

L’Université d’Avignon accueille le Géopoint – 19ème Biennale de la géographie du 31 mai au 1er juin 2012

Le Groupe Dupont et l’Unité Mixte de Recherche (UMR) 7300 ESPACE organisent à l’Université d’Avignon le Géopoint 2012 – Biennale de la géographie les jeudi 31 mai et vendredi 1er juin 2012.

Ce colloque, le 19ème de la série, portera sur le thème : Nouvelle terre et géographes d’aujourd’hui.

Il s’agit de réfléchir en commun aux interrogations et options d’une profession face aux changements actuels mais aussi de savoir comment les géographes peuvent répondre à l’interpellation suivante : « vous qui êtes géographes, qu’avez-vous à dire sur l’état de la planète, et – surtout – qu’avez-vous à proposer ? ».

Les discussions sont organisées à partir de conférences, en forum le vendredi 1er juin 2012 et en ateliers durant les deux jours autour de trois sous-thèmes :

– État de notre planète, nouveaux rapports de position, nouveaux rapports scalaires ;

– Nouveaux outils, nouvelles connaissances et représentations du monde ;

– Espaces de la violence et géogouvernance.

L’Université d’Avignon accueille le professeur Sudhir Hazareesingh dans le cadre d’un séminaire sur « Le mythe comme phénomène politique dans la France contemporaine » vendredi 1er juin 2012 à 14h30

Dans le cadre d’un séminaire, l’Equipe HEMOC / Centre Norbert Elias – UMR 8562 de l’Université d’Avignon accueille Sudhir Hazareesingh, Tutorial Fellow, Balliol College, Université d’Oxford, qui viendra parler du mythe comme phénomène politique dans la France contemporaine, vendredi 1er juin 2012 à 14h30.

La vie politique française a été marquée par de grandes figures, notamment celles de Napoléon et de De Gaulle, autour desquelles se sont construites des mythologies. Celles-ci ont constitué des références pour les acteurs et pour tous les citoyens : il s’agira donc d’analyser le poids de ces mythologies dans notre vie politique.

Retrouvez plus d’informations sur www.univ-avignon.fr