Nancy HOLT

 

L’Université d’Avignon accueille l’artiste américaine Nancy Holt, pionnière du Land Art

L’Université d’Avignon présente son programme de valorisation de la création contemporaine dans le cadre de son nouveau projet d’établissement. Cette année, le premier programme d’envergure sur le thème Staging the Land / Scénographies du territoire combine approches scientifique et culturelle. Le projet se compose de trois volets :

– L’installation dans les jardins du campus intra-muros de la sculpture Avignon Locators (1972-2012), œuvre de l’artiste américaine Nancy Holt, plasticienne, vidéaste et photographe de renommée internationale maintes fois récompensée(son actualité 2012 sur www.nancyholt.com). L’inauguration de l’œuvre en présence de l’artiste aura lieu jeudi 14 juin 2012 à 17h30 dans les jardins de l’Université.

– L’exposition Les Génies du Lieu : Land Art et art environnemental, à la Bibliothèque Universitaire, organisée en partenariat avec le Musée Gassendi de Digne-Les-Bains et l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon. L’exposition propose une histoire en image de ce courant de l’art contemporain. Parmi les artistes présentés: Brancusi, Noguchi, Robert Smithson, Michael Heizer, Richard Serra, Christo & Jeanne-Claude, Cyprien Gaillard, Joan Fontcuberta, Andy Goldsworthy, etc. L’inauguration de l’exposition aura également lieu jeudi 14 juin 2012 à 17h30 dans les jardins de l’Université.

– Le colloque pluridisciplinaire international Staging the Land : l’enjeu de la perception dans la création contemporaine in situ, du 13 au 15 juin 2012, au cours duquel interviendront des spécialistes de l’art in situ tels que Gilles Tiberghien, Anne-Françoise Penders, Ben Tufnell ou Fabien Faure. La journée du 14 juin 2012 sera plus particulièrement consacrée à Nancy Holt.

Plus d’informations sur www.nancyholt.com et www.univ-avignon.fr