En avril, Cannes encourage le Don du Sang : deux collectes et une campagne de promotion

En partenariat avec la Ville de Cannes, l’Etablissement Français du Sang (EFS) organise 2 collectes mobiles et lance une campagne de promotion visant à inciter les résidents du bassin cannois à se mobiliser en faveur du don du sang. Ces actions interviennent dans un contexte préoccupant de baisse des dons, nécessitant une forte mobilisation des donneurs.

Le 3 avril 2012 à la Médiathèque Ranguin – Le Cannet et le 16 Avril 2012 au Salon Jaune de l’Hôtel de Ville – Cannes sont 2 dates clés à noter dans son agenda pour venir donner ou re-donner son sang et ainsi, aider l’EFS à faire face à l’augmentation constante des besoins en transfusions.

En soutien de ces collectes mobiles, affichage, distribution de flyers, promotion dans les abris bus de la ville et sur le site Internet www.cannes.com vont se succéder pendant le mois d’avril afin d’inciter les cannois à « faire le premier pas » et à venir pousser les portes d’un site de collecte.

Donner à Cannes toute l’année

En parallèle des actions de collectes mobiles, rappelons que le site fixe de Cannes accueille les donneurs le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h00 à 16h30. Situé à proximité de l’hôpital des Broussailles – au 259 route de Grasse, ce site met à disposition des places de parking réservées aux donneurs pouvant se présenter sans rendez-vous pour faire un don de sang. Pour le don de plasma ou de plaquettes, il est nécessaire de prendre un rendez-vous en contactant le 04 93 94 82 30.

Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la convention de partenariat signée le 24 novembre 2011 entre l’EFS et la Ville de Cannes afin de permettre d’atteindre 500 dons mensuels sur le bassin cannois (350 dons de sang total et 150 dons de plasma) contre 250 dons mensuels en 2011.

En région PACA-Corse, l‘objectif quotidien est de prélever près de 1 000 donneurs répartis en 860 donneurs de sang total, 165 de plasma et 35 de plaquettes.

Pour connaître les différents lieux de collectes (fixes et mobiles) ainsi que les conditions pour donner son sang et son plasma, il suffit de consulter le site web :

www.e-donneur.com

CONDITIONS POUR DONNER :

Etre en bonne santé, être disponible une heure, ne pas être à jeun, avoir entre 18 et 71 ans, un entretien médical avec un médecin de l’EFS permettra de définir votre aptitude au don pour votre sécurité et celle des malades.

RAPPEL DES CHIFFRES CLÉS France et Alpes Méditerranée

1 million de malades soignés chaque année dont près de 200 000 en régions PACA et Corse, 10 000 dons de sang nécessaires chaque jour dont 1 000 en région PACA et Corse, 1.7 million de donneurs en 2010 dont 140.000 en régions PACA et Corse, 3 millions de dons réalisés en 2010 dont 198 000 en régions PACA et Corse, les produits sanguins sont périssables : 42 jours les globules rouges et 5 jours les plaquettes.