Le salon du MIPIM est l’ événement unique permettant aux grands noms de la promotion immobilière de présenter les projets urbains les plus innovants, de forger des partenariats, de conclure des marchés et d’évaluer des programmes présentant un bon rapport coût/efficacité.
(Cliquez sur les photos)
L’UN DES INVESTISSEURS ACTUELS LES PLUS ACTIFS DU MARCHE INTERNATIONAL DE L’IMMOBILIER
Le Qatar Forum urbain est une toute nouvelle plateforme créée pour discuter des questions relatives à la durabilité, la culture et le développement urbain avec plus de 50 projets exposés pour un montant total dépassant les 40 milliards de dollars répartis dans 30 pays.
Pourtant, c’est sur le développement durable urbain que s’est focalisé cet état du Golfe au MIPIM 2012. En effet, ce programme de deux jours de conférences et débats avait pour thème ‘l’architecture durable et le développement urbain’.
Cette plate-forme accueillait une diversité de décideurs politiques, experts de l’industrie et d’autres personnalités de renommée mondiale dans le domaine de l’immobilier et du développement urbain et de ses questions sociales connexes, économique et culturel.
Ecoutez Timothy MAKOWER en audio…
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
« Patrimoine, culture et identité» mettra l’accent sur les phénomènes de contradictions croissantes entre la «modernisation» des régions et l’identité culturelle de ces lieux.
Cette proposition a été utilisée comme point de départ pour explorer et étudier les différents discours concernant le régionalisme, la mondialisation et leur impact sur l’environnement bâti.
Le Pavillon abritait Msheireb Properties, Qatari Diar et Lusail Real Estate Development Company, trois leaders de la promotion immobilière au Moyen-Orient, pour présenter l’œuvre pionnière de cet Etat du Golfe en matière d’urbanisation, de construction, de développement durable et de préservation de l’identité urbaine, selon une approche progressive.
Le MIPIM, le plus grand salon international des professionnels de l’immobilier, leaders d’opinion et médias influents, offrait à ces trois promoteurs immobiliers qataris une plate-forme idéale pour partager une approche du développement propre à ce pays, intégrant à la fois la préservation de l’identité et l’engagement en faveur du développement durable.
QATAR Pavillon: La conférence avec Angela BRADY
Ecoutez Angela BRADY en audio
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Les villes doivent se tourner vers l’avenir et le passé, a affirmé M. Angela Brady
La conférence de presse qui s’est tenue au pavillon Qatar le mercredi 7 mars était le deuxième discours, de la série Forum urbain du Qatar, de grande envergure présenté par Angela BRADY, actuel président du RIBA, l’Organisme professionnel des Architectes du Royaume-Uni , des architectes et directeur Mallalieu Brady.
Passionnée d’architecture qui se rapporte au public, elle a fait en sorte que toute la population puisse participer à l’ environnement bâti.
Elle souhaite favoriser le meilleur de l’architecture britannique et la conception durable sur la scène mondiale et donne des conférences à travers le monde.
Une de ses priorités présidentielles est de créer de nouveaux liens internationaux qui bénéficieront à tous les partenaires de l’éducation et professionnels qui travaillent ensemble à travers le monde.
Sur le thème la Culture, patrimoine et son identité Angela Brady a parlé du dilemme rencontré par les villes d’aujourd’hui, et comment préserver le passé, dans quelle mesure poursuivre les nouveaux projets.
« Faut-il copier le passé?. Ou rechercher une nouvelle voie vers l’avenir ? » a demandé Angela BRADY..
Selon elle, les architectes, les concepteurs et les planificateurs doivent faire les deux parce que ce qui est important c’est la culture ou la consommation, et intégrer les deux est la clé .
Angela Brady a donné des exemples en Irlande où l’intégration a été appliquée avec succès. L’exemple du « Temple Bar à Dublin fait preuve d’une intégration réussie, les centres culturels et de logement vivent de nouveau au cœur de la ville ».
Toutefois, Angela Brady a souligné que lors de l’intégration de nouvelles conceptions dans des structures plus anciennes, « La clé n’est pas le pastiche, mais la nouveauté contemporaine ».
Et Madame Brady d’expliquer l’importance de l’histoire quand il s’agit de créer les designs qui ont un sens du lieu; « L’environnement historique encourage les activités culturelles. L’histoire est ce qui nous fonde avec un sens du temps et du lieu, pour tout le monde et leurs esprits ».
En ouverture, l’architecte de renommée internationale Lord Richard Rogers a déclaré : « Le plus important changement dans ma vie a été la reconnaissance de l’importance de l’environnement ».
Parmi les projets ambitieux exposés sur le pavillon du Qatar se trouvait le développement du centre ville de Doha mené par Msheireb Properties, un projet conçu pour moderniser la partie historique de Doha tout en respectant l’héritage existant et les critères de développement durable urbain.
Omar SAUDI, Directeur du Marketing de Msheireb Properties. d’expliquer ; »Nous présentons ici le centre ville de Doha parce qu’il raconte une autre histoire du Qatar », » Nous pensons qu’il est un exemple d’une approche réfléchie du développement. C’est l’engagement du Qatar à l’égard du développement durable que nous avons souhaité souligner dans le forum urbain… »
» Msheireb Properties espère que la ville de Doha servira de modèle pour les futurs développements de villes dans le monde. Il est important pour nous que chacun comprenne que lorsque nous envisageons un projet, la première question que nous nous posons est de savoir quelle sera sa plus value au sens le plus large du terme et non pas seulement au niveau financier. Nous parlons de valeurs sociales et de valeurs pour le pays ».
Le Pavillon accueillait également le Qatar Urban Forum, et parmi les conférenciers, il convient de citer Lord Rogers, architecte britannique réputé pour son œuvre de style moderniste, incarnée par le Centre Pompidou à Paris, et qui a consacré une bonne partie de sa carrière à des questions générales sur l’architecture, l’urbanisme, le développement durable et les modes d’utilisation des villes, ainsi que d’autres experts internationaux du développement urbain.
En s’appuyant sur l’expérience remarquable acquise par ces trois sociétés en matière de développement urbain, le Qatar Urban Forum encourage un échange de vues fructueux entre experts, chefs d’entreprise et responsables gouvernementaux partisans d’une approche progressive en matière d’urbanisme, d’architecture, de conception et de développement dans les villes du monde entier. Angela Brady, Présidente du RIBA (Royal Institute of British Architects) ; Ken Yeang, connu pour ses travaux sur la conception verte, et l’architecte italien de renom Massimiliano Fuksas.
Dans le cadre de ce Pavillon, Msheireb Properties présente pour la deuxième fois au MIPIM sont projet phare « Msheireb Downtown » qui vise la rénovation du centre-ville historique de Doha (5,5 Mds USD), le premier de ce type au monde.
Qatari Diar exposait pour sa part quelques-uns de ses projets au Royaume-Uni, au Tadjikistan, au Soudan et au Qatar, dont le plus important programme européen de la société en termes de coût : le Chelsea Barracks.
Lusail Real Estate Development Company, filiale de Qatari Diar, présentait Lusail City, le plus grand programme résidentiel (38 km2) de l’Etat du Qatar, qui, une fois achevé, accueillera près de 250.000 personnes.
A propos de Msheireb Properties
Msheireb Properties est une société immobilière, filiale de la Fondation du Qatar.
La société a été créée sous forme d’entreprise commerciale afin de soutenir les objectifs de la Fondation et réaliser le programme Vision 2030 pour le Qatar.
Msheireb Properties a pour mission de modifier la manière de concevoir la vie urbaine et d’améliorer la qualité de vie des habitants, grâce à des innovations favorisant les relations sociales, le respect de la culture, ainsi que la protection de l’environnement.
L’objectif de la société, créée par Son Altesse Sheikha Moza Bint Nasser, est de combler une lacune dans l’histoire architecturale du Qatar et de redécouvrir les spécificités du développement urbain qatari. Msheireb Properties entend en effet élaborer un nouveau langage architectural au Qatar, alliant les richesses du patrimoine aux technologies innovantes et à une pensée moderne.
Le projet phare de la société, Msheireb Downtown Doha, incarne cette philosophie audacieuse. C’est le premier projet de rénovation de centre-ville durable au monde au sein d’une métropole moderne. Ce programme de réaménagement du centre historique de Doha, la capitale qatarie, représente un montant total de 20 Mds QR (4,18 Mds EUR) et s’étend sur une superficie de 31 hectares. Il comprend plus d’une centaine de bâtiments, constituant un ensemble à usage mixte, commercial et résidentiel, doté d’un centre commercial, ainsi que d’équipements culturels et de loisirs.
La mise en chantier du projet Msheireb Downtown Doha, griffe de la société, a été lancée le 13 janvier 2010 par Son Altesse Sheikh Hamad Bin Khalifa Al Thani, Emir du Qatar, et Son Altesse Sheikha Moza Bint Nasser, son épouse, qui ont ainsi remis à l’honneur une ancienne tradition qatarie, en laissant l’empreinte de leur main sur la pierre d’angle du projet, dont les travaux doivent être achevés en 2016.
A propos de QATARI DIAR Real Estate Investment Company :
QATARI DIAR Real Estate Investment Company, société détenue à 100 % par l’Autorité d’investissement qatarie, a été créée en décembre 2005 pour soutenir l’économie en croissance du Qatar et coordonner les priorités du pays en matière de développement immobilier. QATARI DIAR supervise actuellement 49 projets dans 29 pays dans le monde.
QATARI DIAR est l’une des sociétés immobilières les plus respectées et reconnues au monde par son engagement en faveur de la qualité, des communautés locales, du partenariat et du développement durable, sa marque de fabrique.
Dans le cadre de la vision du développement durable qui la caractérise, QATARI DIAR place la communauté et les traditions locales en tête de ses priorités. La Société a pour objet de créer et gérer des investissements et programmes immobiliers qui sont non seulement conformes aux normes internationales les plus élevées, mais qui reflètent aussi dans une large mesure les cultures et valeurs locales. Aussi, les projets de QATARI DIAR offrent-ils pour les communautés des avantages uniques et durables sur le plan social, économique et environnemental. De plus, QATARI DIAR permet souvent à des promoteurs et investisseurs locaux et internationaux de participer à ses projets et de collaborer à l’exploration d’autres opportunités locales et internationales.
Filiale immobilière de la Fondation Qatar
Créé en mars 2009, Msheireb Porperties est une filiale immobilière de la Fondation du Qatar, association à but non lucratif dédiée à la transformation des richesses naturelles du pays en « capital humain durable ».
Présidée par Son Altesse Sheikha Moza Bint Nasser, épouse de l’Emir du Qatar, la société a été créé sous statut commercial afin de soutenir les objectifs de la Fondation et de réaliser le programme « Vision 2030 » dont l’objectif est de faire du Qatar une société développée offrant une qualité de vie élevée au peuple qatari.
Msheireb Properties a vocation à devenir l’une des sociétés immobilières les plus reconnues au monde, en contribuant à modifier la manière dont les gens vivent la ville et en améliorant leur qualité de vie, grâce à des innovations favorisant les relations sociales, le respect de la culture et du patrimoine, ainsi que la protection de l’environnement.
Le projet phare de la société, Msheireb Dwontown, incarne cette philosophie audacieuse. Il s’agit du premier projet de réhabilitation de centre-ville durable au monde dans une métropole moderne,, un programme de réaménagement du centre historique de Doha, la capitale qatarie, qui représente 20 Mds QR (5,5 Mds USD, 4,18 Mds EUR).
Msheireb Properties a consacré trois années à l’étude de l’architecture qatarie et des diverses approches de l’urbanisme dans le monde, en collaboration avec les plus grands architectes et experts du secteur. L’objectif était d’élaborer un langage architectural plongeant ses racines dans les richesses du patrimoine afin de le transmettre aux générations futures qui devront à leur tour en assurer la préservation. Ce programme, qui sera réalisé en plusieurs phases entre 2012 et 2013 sur un site de 31 hectares, comprend des immeubles résidentiels et de commerces, un centre commercial, des équipements culturels et une mise en valeur du patrimoine, tous conçus pour améliorer l’offre d’habitat en centre-ville.
Msheireb Properties bénéficie dune réputation bien établie dans le secteur, ce qui lui a valu plusieurs prix prestigieux. Le projet Msheireb a déjà obtenu une certification internationale pour ses normes de qualité, environnement, hygiène et sécurité.
Msheireb Properties s’est récemment vu accorder la certification ISO de la part de la British Standards Institution pour la qualité (ISO 9001 : 2008), les performances environnementales (ISO 14001:2004), l’hygiène au travail et la sécurité (BS OHSAS 18001: 2007) de son projet. La société a également obtenu la reconnaissance de ses pairs, notamment à l’occasion des MIPIM Awards en 2010 à Cannes, qui récompensent les projets d’étude architecturale.
Msheireb Properties, qui défend les principes éthiques les plus rigoureux, s’engage à mener à bien ses objectifs en matière culturelle et de développent durable. A cet égard, la société a lancé en mai 2011 une étude novatrice sur l’urbanisme durable dans le Golfe, en partenariat avec la Harvard University Graduate School of Design. Cette initiative conjointe a pour objet d’étudier le potentiel de développement urbain durable dans le Golfe et de constituer un pôle de ressources partagées, la Gulf Encylopedia for Sustainable Urbanism (Encyclopédie du Golfe pour un urbanisme durable) , destiné à encourager les meilleures pratiques. Ce programme constituera enfin le stade précurseur à la création d’un centre de recherche permanent au Qatar. Financé par Msheireb Properties, il associera des chercheurs du Golfe et de l’ensemble du Moyen-Orient. La société est également en train de diversifier son portefeuille d’activités. Elle s’est en effet dotée en juin 2010 d’une nouvelle division, Msheireb Hospitality, spécialisée dans l’immobilier hôtelier et a signé des accords commerciaux avec des chaînes hôtelières internationale de premier plan.
Le nom de la société, « Msheireb » signifie « l’endroit où l’on s’abreuve ». C’est également le nom historique du centre-ville de Doha. L’emblème de la société n’est autre que la bouche d’un puits en pierre, caractéristique des sociétés traditionnelles du Golfe, tandis que le design du logo évoque la calligraphie arabe classique.
A propos de la Fondation du Qatar
La Fondation du Qatar pour l’éducation, la science et le développement de la communauté qatari a été créé en 1995 par Son Altesse Sheikh Hamad Bin Khalifa Al Thani, Emir du Qatar, une initiative ayant pour objet de transformer les ressources naturelles du pays en « capital humain » durable.
Les travaux de la Fondation du Qatar sont placés sous l’égide de Son Altesse Sheikha Moza Bint Nasser, épouse de l’Emir, qui en assure également la présidence. Le rôle principal de la fondation est de renforcer le potentiel du peuple qatari grâce à un réseau d’institutions destinées au développement de l’éducation, de la recherche et du bien-être de la communauté.
ENG. ISSA AL MOHANNADI Directeur général de Msheireb Properties
M Al Mohannadi est le Directeur Général de Msheireb Properties, filiale de la Fondation du Qatar.
Outre ses fonctions à la tête de l’une des sociétés immobilières les plus innovantes et les plus passionnantes, M. Al Mohannadi occupe un certain nombre de postes prestigieux au sein d’entités publiques et privées du Qatar.
Il est le fondateur et président du Qatar Green Building Council (QGBC), une entité qui promeut activement le développement durable au sein de l’industrie nationale du bâtiment, et est par ailleurs membre du World Green Building Council.
Il siège au conseil d’administration de nombreuses entreprises privées d’envergure et d’institutions publiques qataries œuvrant dans les secteurs du social et de l’éducation.
M. Al Mohannadi est titulaire d’une licence de sciences (spécialisation en ingénierie du gaz naturel), obtenue à l’Université du Texas A&M de Kingsville.
Avant de travailler dans le secteur de l’immobilier, M Al Mohannadi a occupé un certain nombre de postes dans de nombreuses multinationales du secteur de l’énergie, y compris ExxonMobil, Air Liquide, Snamprogetti, Aker Kvaerner et Chiyoda.
M. Al Mohannadi a reçu de nombreux prix pour sa contribution au développement rapide du secteur des affaires au Qatar, notamment, en 2010, le prix prestigieux du « PDG de l’année pour la promotion immobilière », lors de la 7ème remise des Prix de l’année aux présidents directeurs généraux du Moyen-Orient, organisée par le Middle East Institute of Excellence.
M.MOHAMMED MASOOUD JARALLAH AL-MARRI, Directeur des projets, Msheireb Properties
Dans le cadre de ses fonctions au sein de Msheireb Properties, M.Al Marri est responsable de l’ensemble de la gestion et de la direction des grands projets de la société. Il pilote ainsi les études da faisabilité, l’estimation des coûts, la passation des marchés, les achats, l’analyse financière et le contrôle de gestion
Membre de l’équipe dirigeante de Msheireb Properties, M.Al Marri possède une expérience professionnelle longue et diversifiée qui lui permet à la fois de contribuer activement à la gestion quotidienne de l’entreprise et à la détermination de ses orientations stratégiques à long terme.
M. Al Marri s’est forgé une réelle expertise des méthodes de gestion de projets internationaux tout au long de ses 17 années de carrière, dont 14 passées dans le secteur pétrolier où il a piloté avec succès des projets majeurs de plusieurs milliards de dollars. En 2007, il a décidé d’exercer ses compétences dans le domaine de l’immobilier au sein de NAKHEEL, l’une des plus grandes sociétés de promotion immobilière de Dubaï.
M. Al Marri a travaillé pendant dix ans en Asie et dans les différentes Etats arabes du Golfe. Il possède à ce titre une solide expérience internationale. Il a acquis une expertise en gestion de projet de la conception à la mise en œuvre , en passant par le développement, jusqu’à à la valorisation marketing pour les ventes.
M. Al Marri est titulaire d’un Bachelor of Science en génie industriel de l’université de Miami (Etats-Unis).
Il a par ailleurs suivi avec succès différents programmes de formation spécialisés qui lui ont permis d’élargie sa palette de compétences et de parfaire son développement personnel et professionnel.
M.JOHN ROSE, Directeur du Développement, Msheireb Properties
John Rose est Directeur du Développement de Msheireb Properties. Il compte vingt ans d’expérience professionnelle dans l’élaboration de plans directeurs immobiliers, la conception et la construction de projets mixtes à grande échelle en Europe et au Moyen-Orient, il a notamment travaillé pour des sociétés comme Skidmore Owings & Merrill, Tishman-Speyer Properties et Turner Construction International.
Chez Msheireb Properties, M Rose est chargé des programmes de développement immobilier, tel que le projet phare de la société portant sur la rénovation du centre-ville de Doha (Msheireb Downtown) qui signe un nouveau langage architectural qatari, fruit de plusieurs années de recherche et de travail.
Avant de rejoindre Msheireb Properties, J.Rose a occupé les fonctions de Directeur général chez Emaar Dubaï, chargé de la supervision des programmes immobiliers.
Il a également travaillé en qualité de Directeur général régional d’Emaar International et dirigé des projets au Maroc, en Egypte et en Tunisie. Il a participé à l’élaboration de plans directeurs immobiliers, ainsi qu’à des programmes immobiliers au Maroc, en Lybie, en Tunisie, au Pakistan et en Egypte.
J.Rose est titulaire d’un master en architecture, délivré par l’Université de Caroline du Nord, ainsi que d’une licence en construction immobilière de l’Institut de polytechnique de Virginie.
M.OMAR SAUDI, Directeur Marketing, Msheireb Properties
Omar Saudi est un professionnel chevronné de l’immobilier et du marketing qui a acquis son expérience aurès des plus grands promoteurs immobiliers de la région.
Avant de rejoindre Msheireb Properties, O.Saudi a occupé le poste de Directeur marketing chez es deux principaux groupes immobiliers de Dubaï, Tatweer et Emaar. A Dubaï, il était chargé de développer et de gérer la politique globale de la marque, la vision du projet et la stratégie marketing de ces géants de l’immobilier, tout en supervisant les relations publiques, la relation clientèle, la communication de crise, ainsi que les fonctions recherche et budget.
Dynamique, ambitieux et talentueux, O.Saudi a été choisi pour être le fer de lance de la percée du groupe Emaar sur les marchés internationaux, notamment pour le lancement du mégaprojet de « la Cité économique du roi Abdallah »(King Abdullah Economic City).
Dans le cadre de son parcours professionnel, M.Saudi a notamment été un certain temps Directeur Ventes et Marketing chez TECOM, où il était chargé de réorganiser les fonctions ventes et marketing de tous les portefeuilles de produits, du développement des produits, et du recentrage du modèle d’entreprise du groupe
Il a également été Directeur du marketing régional de Showtime(Viacom) et Responsable de compte senior à l’agence de publicité Saatchi & Saatchi.
O.Saudi est diplômé en génie automobile(BEng) de l’Université de Loughborough au Royaume-Uni
Fondée en 1963, Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont le MIPTV, le MIPDOC, le MIPCOM et le MIPJUNIOR pour la télévision et les contenus audiovisuels et numériques, le MIDEM pour les professionnels de la musique, le MIPIM, le MIPIM Asia pour le secteur de l’immobilier et le MAPIC pour le secteur de l’implantation commerciale.
Reed MIDEM est une filiale de Reed Exhibitions, la première société mondiale dans l’organisation d’événements, avec plus de 500 événements dans 39 pays couvrant 44 secteurs professionnels. En 2011, Reed Exhibitions a réuni plus de six millions de professionnels du monde entier, générant plusieurs milliards de dollars d’affaires. A ce jour, les événements Reed Exhibitions sont organisés en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient, en région Asie-Pacifique et en Afrique par des bureaux et agents implantés dans 33 pays. Reed Exhibitions couvre 44 secteurs d’activité avec des évènements professionnels et grand public. Reed Exhibitions fait partie de Reed Elsevier Group plc, un des leaders internationaux de l’édition et de l’information, et du FTSE 100.
Texte : Regina Seigle
Photo/Audio : © Gérald Vaysse (cliquez sur les photos)
Tous droits réservés ©
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine
www.pressealpesmaritimes.com
regina@pressealpesmaritimes.com