Ce mardi 6 mars 2012 , très tôt le matin Monsieur Bernard Brochand recevait à la mairie une équipe de télévision de Taiwan » Eastern Broadcasting » pour parler de Cannes d’hier et d’aujourd’hui.
C’est avec générosité qu’il a accepté de répondre aux questions de Lee Meng Tang journaliste EBC impatiente de faire connaître Cannes aux Taïwanais.
Bernard Brochand est un homme qui a des connaissances approfondies dans de nombreuses matières et des compétences liées à ses expériences professionnelles, politiques et sportives.
Un homme qui s’exprime sans déguiser sa pensée, authentique, vrai.
Bernard Brochand c’est le siège des sentiments, du courage, de la générosité, des passions.
Ecoutez le passionnant récit de Bernard Brochand qui nous relate…
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
« De Cannes bourgade à Cannes ville de prestige »…
En quelques lignes pour Bernard Brochand » Cannes est un village de pêcheurs à l’origine, et qu’il est devenu la ville la plus connue dans le monde après Paris… »
« La Ville de Cannes est internationale depuis 300 ans, les Anglais sont arrivés en 1935 avec Lord Brougham » … » Ils ont construit un Village très anglais « British » pour l’hiver, ils ont apporté les palmiers d’Egypte , les mimosas d’Australie, l’Eucalyptus d’Inde,…en hiver le Roi, la Reine d’Angleterre et toutes les personnes viennent à Cannes pour se reposer. »
De poursuivre « qu’en 1900, beaucoup de Russes ne retournent pas dans leur pays, ils préfèrent rester à Cannes, d’ailleurs les Russes ont leur très beau quartier à l’Est de Cannes, avec une belle église Russe »….Que de fameux écrivains et peintres viendront passer l’hiver à Cannes » …,
« Cannes a deux grandes îles, la plus belle baie dans le monde, la localité est très importante son climat est clément aussi bien en été qu’en hiver »…
» Hemingway est venu à Cannes »…..
CANNES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI
Cannes , à l’origine, est en quelque sorte une histoire entre pêcheurs et moines dans un modeste village méditerranéen. On ne peut pas parler de Cannes sans évoquer les îles Sainte-Marguerite et Saint-Honorat ainsi que les îles de Lérins.
La bourgade de Cannes dénommée ainsi au Moyen âge se développera moyennement sous l’Ancien Régime malgré les luttes franco-anglaises et franco-espagnoles qui s’exercent sur les îles de Lérins.
Ce n’est qu’au 19 éme Siècle que Cannes prendra son véritable essor avec, entre autres, l’arrivée de Lord Henry Brougham and Vaux, grand Chancelier d’Angleterre, à Cannes qui a su faire venir l’aristocratie anglaise et européenne et qui fit construire de magnifiques demeures secondaires pour l’hiver.
Depuis, la ville connaît, grâce à cette population de prestige, un développement important cependant sa renommée internationale ne sera acquise qu’au milieu du 20 éme siècle avec le Festival du Film.
Aujourd’hui , Cannes a su garder voire amplifier son pouvoir d’attraction sur une clientèle française et étrangère.
Cannes avec son architecture remarquée, son royaume hôtelier, son intense activité touristique, ses secteurs très développés de la restauration et des commerces offrent pas seulement un aperçu du luxe français mais aussi un lieu qui favorise la convivialité
Bernard Brochand, homme politique français, député-maire de Cannes, diplômé de HEC en 1962 et licencié ès Sciences économiques.
Durant sa carrière professionnelle, commencée chez Procter & Gamble au service marketing, il a successivement été à la tête d’Eurocom 1975, Directeur Général puis Président du Directoire, et DDB International 1989 après avoir été le fondateur de la filiale européenne, la première agence internationale de publicité.
Il crée d’ailleurs en 1986 avec Jacques Lendrevie Market Sup, connu maintenant sous le nom Sup de Pub la grande école de communication et de marketing.
Elle fusionnera par la suite avec Euro RSCG Campus, une école créée par Jacques Séguéla.
Cela n’a pas empêché Bernard Brochand d’être toujours passionné par le sport et tout particulièrement par le football qu’il a pratiqué pendant sa jeunesse dans plusieurs clubs professionnels comme l’AS Cannes, le Stade Français et l’AS Brestoise mais aussi en étant sélectionné dans les équipes de France Junior, Militaire et Amateur.
En 1971, il entre au conseil d’administration du PSG avant de devenir président de l’association du Club à la fin des années 90. En 1998, il est responsable de la communication de la Coupe du monde de football en France.
Impliqué dans le monde de l’audiovisuel, en 1984 il participe à la création de Canal+ puis en 2002 il devient administrateur de Radio France.
Bernard Brochand : Un parcours exemplaire, de nombreuses distinctions comme;
Chevalier de la Légion d’Honneur 1993
Chevalier de l’Ordre National du Mérite 1977
Chevalier des Arts et des Lettres 1984
Médaillé de la Jeunesse et des Sports
Membre du Conseil Supérieur de la Langue Française
Récipiendaire de la médaille Pouchkine 2007
Bernard Brochand : Une Vie politique « Forte »
Membre du groupe UMP de l’Assemblée nationale.
Jean-Pierre Raffarin, Premier Ministre, lui confie la mission de la création de la Chaîne Française d’Information Internationale qui deviendra quelques mois plus tard France 24.
Il a écrit un rapport qui a été remis à Thierry Breton sur le prix du gaz en France.
Depuis juillet 2004, il est Président du CNAC, Comité National Anti Contrefaçon puis Président du GEP « Contrefaçon et piraterie ».
Impliqué dans le sport cannois, comme par exemple dans le club du volley-ball féminin du RCC, Bernard Brochand a par ailleurs vu sa ville élue ville la plus sportive de France pour l’année 2003
Eastern Broadcasting Company Taipei, Taiwan
Eastern Broadcasting Company (EBC) est un conglomérat de médias qui possède de multiples systèmes de câbles, huit chaînes de télévision par câble, un journal, une station de radio, et un forum de nouvelles en ligne.
Eastern Broadcasting Company est la plus grande télévision de Taiwan.
A Taiwan EBC couvre des nouvelles générales, informations financières, la variété, cinéma chinois, film étranger, le théâtre et les enfants. Le contenu d’EBC est distribué à tous les abonnés de télévision par câble à Taiwan.
Une équipe particulièrement curieuse de Cannes et de la côte d’Azur.
Texte : Régina Seigle
Photo/Audio : © Gérald Vaysse (cliquez sur les photos)
Tous Droits réservés ©
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine
www.pressealpesmaritimes.com
regina@pressealpesmaritimes.com