SGS ICS, filiale du Groupe SGS, leader mondial de l’inspection, du contrôle et de la certification, élargit son champ d’activité par l’obtention de sa recevabilité par le COFRAC pour certifier les entreprises distribuant, appliquant ou conseillant à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Dès à présent, SGS ICS peut réaliser des audits et délivrer ses premiers certificats avant l’obtention définitive de son accréditation dans les prochaines semaines. Créée à l’occasion du Grenelle de l’environnement II, cette certification s’inscrit dans le plan Ecophyto 2018 qui constitue l’engagement des parties prenantes, qui l’ont élaboré, à réduire de 50% l’usage des produits phytopharmaceutiques en France dans un délai de 10 ans.
Le COFRAC, Comité Français d’Accréditation des laboratoires, des organismes certificateurs et d’inspection, donne un accord de recevabilité à SGS ICS pour la certification d’entreprise dans le domaine des produits phytopharmaceutiques. Cette recevabilité permet à SGS ICS de commencer son activité de certification des entreprises distribuant, appliquant ou conseillant à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.
Le décret n°2011-1325 du 18 octobre 2011 et ses arrêtés d’application définissent les modalités de délivrance des certificats individuels et le dispositif de certification sur la base de référentiels d’exigences à respecter selon l’activité de l’entreprise. La certification est délivrée par un organisme certificateur accrédité selon la norme NF EN 45011.
SGS ICS est reconnu comme un acteur incontournable sur des programmes pour l’agriculture et l’agro-industrie par ses certifications en signes officiels de qualité (Bio, Label Rouge, Critères Qualité Certifiés), en bonnes pratiques agricoles (Agriculture Raisonnée, Agri Confiance, HVE,…), en Système de Management Environnemental (ISO 14001) et en certification de Services Qualicert sur la base de référentiels métiers sectoriels (distribution spécialisée des produits de jardinerie, paysagistes, entrepreneurs du territoire).
« Recevoir cette recevabilité par le COFRAC nous permet d’étendre notre savoir-faire et notre expertise en matière de problématiques agricoles et environnementales. Le fait que nous ayons collaboré auprès du Ministère de l’Environnement et des Groupements professionnels à l’élaboration du dispositif de certification a surement aidé à légitimer un peu plus notre présence dans ce secteur comme certificateur de référence » déclare Roselyne Defer, Directeur Développement SGS ICS.
Modalités de certification.
Le dispositif de certification est basé sur le respect d’un ou plusieurs référentiels selon l’activité de l’entreprise.
Le cycle de certification :
1er cycle de certification valable 3 ans : un audit initial et un audit de suivi intermédiaire ;
À partir du second cycle de certification : un audit de renouvellement, une certification valable 6 ans avec 2 audits de suivi intermédiaires.
2 approches possibles de la certification :
Certification mono-site : le certificat est délivré à l’entreprise suite à son audit initial ;
Certification multi-sites : le certificat est délivré pour un groupe d’entreprises après audit d’un échantillon d’entreprises constituant ce groupe.
Les étapes de la certification.
étape 1 : Contractualisation de l’entreprise ou du groupe d’entreprises avec l’organisme certificateur accrédité.
étape 2 : Pour toute entreprise dont l’activité débute : revue documentaire par l’o le cycle de certification : organisme certificateur et avis de recevabilité (Vérification de l’emploi de personnels qualifiés (Certiphyto) ; Respect de certains points du référentiel d’exigences (ex: présence d’un personnel certifié pendant les périodes d’affluence pour la distribution grand public)).
étape 3 : Audit initial du référentiel et décision de certification.
étape 4 : Audit de suivi intermédiaire.
étape 5 : Renouvellement de la certification.
Déjà accréditée sur de nombreux programmes en inspection et en certification, SGS met son expertise au service des différents acteurs de la filière agricole ou de distribution que ce soit en matière d’inspections, de contrôles, d’analyses en laboratoires, d’audits techniques (sécurité, environnement), de certifications et de formations. Ses équipes d’experts interviennent sur l’ensemble du territoire français.
A PROPOS DE SGS
SGS est le leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification. Reconnue comme la référence mondiale en termes de qualité et d’intégrité, SGS emploie 70 000 collaborateurs, et exploite un réseau de plus de 1 350 bureaux et laboratoires à travers le monde. SGS France s’attache à porter haut les valeurs et l’offre du groupe. Après plus de 130 ans de développement, SGS France compte aujourd’hui 2 550 personnes réparties dans plus de 100 bureaux et centres de contrôles, et 23 laboratoires. Ses services se déclinent tout au long des chaînes d’approvisionnement et concernent de nombreux secteurs tels que les produits agricoles et agro-alimentaires, la pharmacie, la recherche clinique, la cosmétique, les biens de consommation, l’énergie, la chimie, l’environnement, les services industriels… En France, avec l’acquisition des réseaux SECURITEST en 2004 et AUTO SECURITE en 2005, SGS est le n°1 du contrôle technique automobile, avec 34 % de part de marché et près de 1 900 centres de contrôle.