Le Festival International  des Jeux de Cannes vient de s’achever et a fait un carton plein avec ses 150 000 visiteurs et compétiteurs. Trois jours durant, le Palais des Festivals et des Congrès  s’est  transformé en  un  immense  plateau  de jeu de 30 000 m², offrant l’un des plus grands rassemblements du genre en Europe. Un festival intergénérationnel ouvert à tous et entièrement gratuit qui a réuni des milliers de jeux dont plus de 250 avant-premières et exclusivités.

Ce succès public est conforté par un engouement de toute la profession du jeu, 200 exposants ont répondu présents à ce rendez-vous devenu incontournable. Véritable laboratoire du jeu, 250 auteurs viennent y présenter leurs dernières créations, les éditeurs y réservent leurs nouveautés. Le « OFF », rendez-vous intimiste nocturne des puristes il y a 5 ans, a accueilli cette année plus de 4000 aficionados.

Parallèlement au salon, 12000 compétiteurs de Scrabble, Echecs, Dames, Bridge, Tarot, Belote, Coinche stéphanoise, jeux de simulation, jeux de cartes à collectionner…,  se sont défiés en toute convivialité lors de tournois orchestrés par 40 fédérations nationales, internationales et associations partenaires du Festival.

Aux jeux vidéo, pour la toute première fois au Festival, Microsoft a présenté ses dernières nouveautés comme Forza Motorsport 4, Halo Anniversary, Sonic generations… 850 « gamers » dont les plus grands champions au monde ont pu également s’affronter lors de la 5e édition de la World Game Cup, suivie par 440 000 visiteurs uniques sur le site http://fr.twitch.tv/

Enfin, La créativité a été couronnée par l’As d’Or – Jeu de l’Année, seul label français récompensant les meilleurs jeux de société, remis au cours d’une soirée devant l’ensemble des professionnels participant au Festival : « Takenoko » As d’Or – Jeu de l’année d’Antoine Bauza chez Bombyx et Matagot, un jeu dont le concept original séduira un public familial. L’As d’Or Enfant a été attribué à « Rick le Géant » de Marco Teubner chez Haba, son remarquable plateau rappelle « SmallWorld », son système de dépense de cartes « Les Aventuriers du Rails », il réunit ainsi petits et grands autour de bons mécanismes de jeu.

Quant à L’As d’Or – Grand Prix, nouvelle distinction 2012, il est remis à « Olympos » de Philippe Keyaerts Chez Ystari, pour son travail d’auteur remarquable sur un jeu de développement, de conquêtes, de « civilisation » et un Prix Spécial du Jury pour la réédition de « Sherlock Holmes détective conseil » de G. Grady, S. Goldberg & R. Edwards qui honore les qualités de jeu, de sa  nouvelle édition.

Rendez-vous du 1er au 3 mars 2013 pour de nouvelles aventures ludiques !

Photo Palmarès As d’Or 2012 Jeu de l’année : © AnnKa Beaux Arts Développement

www.festivaldesjeux-cannes.com

www.palaisdesfestivals.com