AGECOTEL 2012 AVEC JOACKIM BALICCO…
Doté d’un style plein de vie Joackim Balicco est comme un processus d’évolution d’Agecotel qui, aujourd’hui, a atteint le stade du triple AAA.
Si chaque année améliore certains vins Joackim Balicco prend sa jeunesse et sa force dans son existence considérée dans sa durée.
Joackim Balicco est un homme aux yeux vifs qui donne, ranime, rassure, qui conçoit promptement …D’apparence animée, sa chaleur humaine nous transporte dans les îles où chaque personne est l’objet d’un culte passionné.
LE SAVOIR-FAIRE DE LA FAMILLE BALICCO
Depuis plus de 37 ans, Joackim BALICCO Grossiste au service complet propose à la vente sous son nom des Produits Traditionnels première gamme venant des 4 coins du monde , des Produits Régionaux, Produits Exotiques, Produits de Contre saison, Produits De marque, Mini légumes, Biologiques, Herbes aromatiques, Olives, 4ème/5ème gamme, Fleurs comestibles, Corbeille de fruits, Corbeille de légumes
Ecoutez Joackim BALICCO…
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Le savoir-faire de la famille BALICCO est au service de toutes les restaurations
Les 3 règles d’or de la Société BALICCO sont la qualité, le service, la traçabilité.
La qualité avant-tout avec Balicco…
Salmoïka, Poisonnerie Centrale, Maco Primeurs, Quaroll sont suivis par le service
en Responsabilité Qualité et un cabinet extérieur spécialisé en HACCP.
BALICCO SA est certifié pour les normes
QUALIPOM’FEL-ISO 9001:2008-BIO
Respect de l’environnement avec Balicco…
Avec le tri des déchets, le recyclage des colis et des cartouches, le suivi des consommations d’électricité et la vérification annuelle des installations, les économies pour l’utilisation de papier et autres, la collecte des huiles usagées, le contrôle des fuites de fluides frigorigènes, l’utilisation optimale des produits d’entretien…
Avec la mise en place d’une démarche environnementale pour obtenir la certification ISO 14001
Un outil informatique performant…
Un outil spécialement étudié pour leur profession par leur Responsable Informatique et une société de développement
Accès Internet pour la veille réglementaire et pour la gestion des alertes sanitaires
Concernant vos produits, vos services…
Un questionnaire est envoyé aux fournisseurs, une demande régulière d’analyses est effectuée, une identification de chaque palette, un lien de l’agréage est assuré à la livraison en passant par le stockage, la préparation, le chargement, le respect du cahiers des charges des clients est assuré.
La société BALICCO respecte ses engagements, un test de traçabilité est effectué régulièrement, ainsi que des audits internes, client, AFAQ…
———————————————————————————————————————————-
AGECOTEL 2012 AVEC LE PERE MARIE PAQUES Moine de l’Abbaye de Lérins…
Quand la vie prend tout son sens le Père Marie Pâques, Moine de l’Abbaye de Lérins, est là pour vous apporter la conscience et l’importance de la vie, le caractère d’un matériel convivial, le goût des repas pris en commun…
Ecoutez le en audio…
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
LERINA SARL
Lérina Sarl est la filiale de commercialisation et de distribution des produits que les moines de l’Abbaye de Lérins élaborent eux-mêmes : vins fins, Grandes cuvées de l’abbaye.
Le vignoble situé dans la partie centrale de l’île comprend huit hectares : quatre sont dédiés au vin rouge et quatre au vin blanc. Le sol argilo-calcaire, limoneux et sablonneux est particulièrement riche en matière organique végétale.
Les influences maritimes confèrent au vin de l’abbaye de lérins, sa singularité et une de ses typicités. comme Salonius (pinot noir, 12 mois en fûts de chêne ), Saint-Honorat (syrah mourvèdre), Vendange des Moines 99 et Saint-Sauveur 2003 (rouge), Saint-Pierre (clairette, chardonnay) et Chardonnay grande cuvée 2003 liqueurs et marc , (Lérina jaune et verte, mandarine, « Lerincello » à base de citron de Menton), eaux de vie de Provence (vieillie 7 ans en futs de chêne), livre de recettes, huile d’olive, le CD du choeur des moines de Lérins, la lavande,…
Le restaurant de la Tonnelle (St Honorat), propose menus, snack, dégustations, séminaires…
Petit rappel Historique de l’Ile Saint Honorat de Lérins…
Entre l’an 400 et 410, Honorat, Caprais et quelques compagnons arrivent sur l’île et forment une communauté de moines qui s’agrandit rapidement et rayonne dans toute la Provence romaine.
A partir du VII° siècle les moines adoptent la Règle de Saint Benoit.
Du VIII° jusqu’au XVIII° Siècle l’île est dévastée à plusieurs reprises par les Sarrasins, les Génois et les Espagnols.
En 1791, les îles sont déclarées Bien National. L’île est rachetée par plusieurs propriétaires dont l’actrice Blanche SAINVAL.
En 1859, l’île est rachetée par l’Evêque de Fréjus, Mgr Jordany.
En 1869, arrivée sur l’île des premiers moines cisterciens de Sénanque
(près d’Avignon) qui sont à l’origine de la communauté.
Aujourd’hui une île à visiter impérativement
———————————————————————————————————————————-
AGECOTEL 2012 AVEC MASSIMILIANO MARTIRE REPRÉSENTANT DE SURGITAL ITALIA…
Ecoutez le en audio
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
SURGITAL
Surgital c’est plus de 30 années d’expérience, c’est aussi la référence des Chefs cuisiniers les plus exigeants.
L’entreprise SURGITAL a été créée en 1980, en terre ROMAGNE. Elle appartient à une génération de fabricants de pâtes, c’est pourquoi la tradition culinaire faisait déjà partie de son patrimoine lorsqu’elle a commencé à surgeler ses produits artisanaux.
Au fil du temps, la société a augmenté sa production en automatisant, sans jamais perdre de vue son premier objectif qui est de préserver le plus possible la saveur d’origine des pâtes fabriquées de manière artisanale.
Pour ce faire, la société a eu recours à des installations spécifiques et à des méthodes de surgélation permettant de conserver le produit pendant 18 mois, sans ajout de conservateurs.
Aujourd’hui, l’entreprise s’étend sur 60 000 m2 dont 26 000m2 de surface de production, auxquels viennent s’ajouter des chambres frigorifiques de 25 000m3 à 18°C.
135 tonnes de pâtes fraîches surgelées destinées exclusivement aux professionnels de la restauration sont produites quotidiennement.
L’importance des matières premières…
Des différentes farines aux œufs, sans oublier les ingrédients des farces, la production a toujours sélectionné les matières premières avec le plus grand soin, sachant pertinemment que de celles-ci dépend la qualité du produit final.
Une production à la hauteur du résultat final…
Toutes les installations de production de la Société SURGITAL sont étudiées et mises au point en collaboration avec les entreprises qui les réalisent .
De cette manière, la Société est certaine d’obtenir le meilleur résultat pour chaque production.
La forte capacité de production qu’a atteinte l’entreprise respecte les stricts critères de qualité qu’elle s’était fixée à ses débuts. Il en va de même pour l’objectif de la Société, aujourd’hui comme hier qui est de produire des pâtes de très haute qualité organoleptique.
Surgélation et pasteurisation…
Surgeler le produit et veiller à l’absence de conservateurs sont les meilleurs moyens de maintenir intactes les qualités organoleptiques tout en garantissant l’absolue salubrité.
Surgital a recours à trois technologies de surgélation qui, selon des méthodes différentes, abaissent la température du produit à -18°C.
Immédiatement avant d’être surgelées, les pâtes sont pasteurisées. C’est un procédé de salubrité qui utilise la vapeur à température élevée et élimine tout risque éventuel de charges bactériennes.
Les deux procédés, pasteurisation ou surgélation, sont réalisés dans des temps très courts . Le résultat est une pâte délicate, totalement saine, qui garde toutes les qualités des pâtes fraîches.
La méthode I.Q.F.
La méthode I.Q.F. (Individually Quick Frozen) permet de surgeler chaque produit indépendamment les uns des autres, pour faciliter l’utilisation finale.
Cela signifie qu’il est possible de prélever des emballages de la Société la quantité de pâte utile au moment voulu.
Le Centre de recherche et développement…
En 2000, la Société a créé le Centre de Recherche et Développement, consacré aussi bien à l’étude de nouveaux produits qu’à l’amélioration de ceux déjà existants. Il est divisé en trois secteurs principaux : le laboratoire d’analyses chimiques et bactériologiques, la salle d’essais et l’espace dégustation.
Le laboratoire d’analyses…
C’est là que des biologistes examinent chaque jour des échantillons de matières premières, dont les aspects visuels, organoleptiques et bactériologiques doivent correspondre aux critères mentionnés sur les fiches techniques du fournisseur, mais aussi les produits finis.
La Salle d’essais et l’espace dégustation…
Dans un espace qui englobe une cuisine professionnelle et une salle équipée de manière fonctionnelle, l’équipe des chefs cuisiniers SURGITAL se consacre à l’étude, au développement et à la dégustation de nouvelles spécialités qui seront ensuite produites à grande échelle.
La réalisation de ce projet a donné un élan notable au secteur de recherche et de développement de l’entreprise dont l’objectif est et a toujours été de proposer une large gamme, en constante évolution.
De Gusto, l’Athenée des Pâtes…
La nouvelle salle de dégustation est un important espace d’entreprise où développer les connaissances, favoriser l’échange et le travail, la salle de dégustation est équipée de technologies à la pointe du progrès.
Conçue pour accueillir les clients SURGITAL mais également et surtout pour devenir un lieu de rencontre de la culture culinaire et de l’étude, la nouvelle salle prévoit plusieurs situations d’accueil de façon multifonctionnelle, dont de véritables gradins avec des bancs d’école pour les cours pratiques de cuisine.
Une destination à suivre …
Texte : Régina Seigle
Photo/Audio : © Gérald Vaysse et Carlo Origlia (cliquez sur les photos)
Tous droits réservés ©
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine
www.pressealpesmaritimes.com
regina@pressealpesmaritimes.com