Le Pas-de-Calais accueille le monde… y compris la France entière !
Préparation des J.O. de Londres : l’équipe de France de lutte va s’entraîner au complexe Capoolco de Marquise
L’information vient de tomber, c’est à présent l’équipe de France de lutte qui confirme sa venue au complexe Capoolco de Marquise. Salvatore Attardo, président de la fédération française de lutte, a choisi la récente structure du Pas-de-Calais, pour organiser le stage terminal des athlètes avant les prochains J.O. d’été. Cette décision témoigne de la qualité de la relation entre le Département et la fédération française de lutte liés par une convention de partenariat depuis 2008.
Dominique Dupilet, président du Conseil général du Pas-de-Calais, se réjouit de la nouvelle : « Je suis heureux d’apprendre qu’une délégation supplémentaire a choisi nos équipements comme base d’entraînement. Ce n’est pas la première à reconnaître la qualité des nouvelles structures sportives du Pas-de-Calais, et ce ne sera pas la dernière ! En 2011, quarante nations, dont la France, ont profité des installations « labellisés 2012 », soit 2500 athlètes issus de toutes disciplines. Le slogan « Le Pas-de-Calais accueille le monde » prend tout son sens à l’énumération des pays visiteurs : Porto-Rico, Cuba, Nouvelle-Zélande, Serbie, Chine, Suède, Canada, Etats-Unis, Mexique, Argentine, Afrique du Sud, Tunisie, etc. »
A l’aube du passage à 2012, année autoproclamée par le Département du Pas-de-Calais « année de l’olympisme, de la jeunesse et du sport », les délégations confirment tour à tour leur venue dans les centres sportifs du territoire. On sait déjà que les gymnastes japonais – et anglais ! – effectueront leurs stages terminaux d’avant-J.O. à Arques, que les kayakistes ukrainiens réaliseront leurs derniers réglages à Boulogne-sur-Mer, que les judokas de l’équipe de France se retrouveront pour une ultime séance à Etaples, et que les spécialistes du tir handisport passeront par Arques juste avant les Jeux Paralympiques ! L’investissement du Département rencontre ainsi le succès escompté sans oublier que d’autres délégations doivent prochainement confirmer leur date d’arrivée.
Si le Pas-de-Calais accueille le monde, le monde se montre quant à lui ravi d’y séjourner pour se préparer au mieux à l’événement sportif le plus attendu du moment : les Jeux Olympiques de Londres !