Joe Kals 50 ans, paraplégique depuis 30 ans à la suite d’un accident de moto, relève quotidiennement un défi hors du commun afin de récolter des fonds au profit de la recherche médicale sur la moelle épinière

Il traverse la France du Havre à Menton, à l’aide d’orthèses et de béquilles soit 1 325 km à la force de ses bras et de ses abdominaux !

Mardi 13 décembre 2011 Joe Kals sera à Lyon après avoir parcouru près de 700 km depuis son départ du Havre

A cette occasion, Joe Kals et la Ville de Lyon convient la presse à fêter cette étape

Mardi 13 décembre à 12h30 en l’HOTEL DE VILLE de LYON

Salon de l’Hôtel de Ville

1, place de la Comédie – Lyon 1er

Un défi sportif et humain hors du commun : un appel aux dons pour une belle et grande cause

Le 10 août 2011, Joe Kals a pris le départ d’un immense challenge pour relier Le Havre à Menton par les petites routes et départementales à raison de 10 km par jour en moyenne.

Devenu paraplégique à la suite d’un accident de moto en 1982 à l’âge de 20 ans, il relève sans cesse de nouveaux défis.

Grâce à une volonté inégalée, un total dépassement de soi, un entrainement quotidien suivi par son préparateur physique, Olivier Amalberti de Sport Plaisir – Menton, Joe Kals est debout. A l’aide d’orthèses et de béquilles, il assure depuis 2008 une marche pendulaire sur plusieurs kilomètres.

Dans 3 mois, Joe Kals devrait atteindre son but Menton, sa ville de cœur, où ses proches et partenaires l’attendent.

Joe Kals a été fortement marqué dans sa jeunesse par l’histoire d’un jeune athlète canadien nommé Terry Fox. A la suite d’un cancer et de l’amputation d’une jambe, ce sportif est devenu célèbre pour son « Marathon de l’Espoir », un périple trans-canadien qu’il avait entrepris pour collecter des fonds destinés à la recherche contre le cancer. Joe Kals souhaite aujourd’hui, à son tour, « donner à la vie ».

« Pour que, dans un futur, le plus proche possible, l’homme ne garde plus de séquelles d’une section de la moelle épinière et ainsi puisse continuer à vivre dans la dignité. » Joe Kals.Une Marche pour la Vie Joe Kals dédie ce défi à une seule cause : sensibiliser le plus grand nombre et récolter des dons pour la recherche médicale sur la moelle épinière.

L’ensemble des dons sera reversé à l’association ALARME* – l’Association Libre d’Aide à La Recherche sur la Moelle Epinière.

En France, plus de 50.000 personnes sont paraplégiques ou tétraplégiques.

On en compte chaque année 1 500 de plus lors d’accidents, qui touchent principalement des jeunes de 15 à 25 ans

A propos d’ALARME

L’association ALARME est une association de loi 1901, créée en février 2000 par Audrey HENOCQUE, pour aider la recherche sur la moelle épinière.

Aujourd’hui, près de 2000 membres ont rejoint l’association, dont des scientifiques reconnus.

Deux axes d’actions sont principalement mis en place :
-Informer les personnes paraplégiques et tétraplégiques, ainsi que leurs familles, des avancées des recherches médicales réalisées en France et dans le monde;

-Récolter des fonds pour aider des projets de recherche médicale, du CNRS et de l’INSERM notamment. En 10 ans, l’association a récolté plus de 300.000 euro dédiés à la recherche.

www.alarme.asso.fr