Plusieurs groupes dévoileront leur nouvel album sur la Croisette
Paris, le 30 novembre 2011 – Le tout nouveau midem Festival dévoile aujourd’hui les noms des premiers artistes qui feront vibrer Cannes au cours de trois soirées de concerts, ouvertes pour la première fois au grand public, les 28, 29 et 30 janvier prochain.
Cette sélection de têtes d’affiches internationales et d’artistes en plein essor comprend Selah Sue, The Ting Tings, Brigitte, OrelSan, 2manydjs (DJ set), Shaka Ponk, Skip The Use et Stuck In The Sound. Le midem Festival se tiendra dans un chapiteau d’une capacité de 3 500 places, installé sur l’esplanade du Palm Beach Croisette.
Grâce aux tubes « That’s Not My Name » et « Shut Up And Let Me Go », le duo indie britannique The Ting Tings a hissé son premier album « We Started Nothing » en première place des ventes en Angleterre dès sa sortie, en mai 2008, avec plus de 2 millions d’exemplaires vendus à travers le monde. Le single « That’s Not My Name » s’est également classé numéro 1 des ventes en Angleterre.
Avant d’entamer une tournée européenne, The Ting Tings (Katie White et Jules De Martino) dévoileront des titres de leur second album « Sounds From Nowheresville » en exclusivité au midem Festival, première date de leur tournée hors UK.
Stars incontestées de la scène électro, David et Stephen Dewaele, les Belges de 2manydjs (DJ set), également connus sous le nom de Soulwax, sont les créateurs de 24 remixes qui revisitent l’histoire de la pop musique en une heure et 45 chansons chacun. Au nombre de leurs remixes les plus célèbres, on compte notamment celui de « No Fun » des Stooges avec « Push It » de Salt’n’Pepa et celui de « Where’s Your Head At » de Basement Jaxx mélangé au « Theme From Peter Gun » de Emerson Lake & Palmer. Très prisés en tant que DJs, remixeurs, musiciens et producteurs, les frères Dewaele tournent constamment dans le monde entier, soit en formation électro-rock live (Soulwax), soit en tant que 2manydjs (DJ set), et parfois même les deux en même temps.
Agée de 21 ans, la chanteuse belge Selah Sue n’était pas prédestinée, selon elle, à devenir une artiste. « J’ai grandi dans une toute petite ville de Belgique et personne dans ma famille n’était vraiment branché musique » raconte-t-elle. Sorti en mars 2011 et chanté en anglais, son premier album « Selah Sue » est rapidement devenu disque de platine en France et fut en définitive la plus grosse surprise de l’année, à tel point que la jeune prodige s’est vue descerner le prestigieux Prix Constantin du meilleur jeune talent 2011.
Mélangez les Red Hot Chili Peppers à Frank Zappa, Manu Chao à ZZ Top ou AC/DC à Talking Heads et vous ne serez pas loin de Shaka Ponk. Ce groupe français est littéralement obsédé par le son, les images, la vidéo, le design, et identifiable grâce à un singe virtuel, emblématique et omniprésent, prénommé Goz et porte-parole du groupe. Doté d’une énergie exceptionnelle et communicative, Shaka Ponk allie le hip hop et l’électro, les lignes métal et le phrasé rap, mélangeant habilement les innombrables influences qui inspirent ce « Shaka-mix » bouillant et incandescent.
Le premier album du duo français retro-folk Brigitte (Sylvie Hoarau et Aurélie Maggiori), « Et vous, tu m’aimes? », sorti en avril 2011, est déjà disque de platine. En 2010, Brigitte a enregistré une reprise du tube de JoeyStarr « Ma Benz », qui lui a valu un énorme buzz sur les réseaux sociaux. Retro, hippies, rigolotes, glamour, fans de hip hop, de Marilyn Monroe et ABBA, Brigitte est considéré par beaucoup comme l’un des groupes les plus singuliers de ces dernières années en France.
Depuis la sortie de son premier album « Never Mind The Living Dead » en 2006, le groupe de rock indie parisien Stuck In The Sound s’est bâti une solide réputation de « bêtes de scène ». Après un deuxième album en 2009 intitulé « Shoegazing Kids », les Stuck In The Sound présenteront, en avant-première exclusive sur la scène du midem Festival, leur troisième album « Pursuit ».
Souvent appelé le « Eminem français », le rappeur de 29 ans OrelSan a rapidement gagné en notoriété depuis la sortie de son premier album « Perdu d’Avance », en 2009. OrelSan, qui n’a pas peur de la controverse, fut parfois interdit de scène ou de festival en raison de ses textes durs et radicaux. Il est pourtant devenu une figure incontournable de la scène rap française, grâce à son style sans compromis et à la qualité des ses arrangements musicaux. OrelSan a sorti en septembre 2011 son deuxième album, intitulé « Le Chant des Sirènes », aujourd’hui disque d’or.
Sous l’égide de leur emblématique chanteur Mat Bastard, le groupe électro-rock lillois Skip The Use s’est fait connaître grâce à des performances scéniques vigoureuses et éblouissantes. Pour accompagner sa notoriété grandissante, Skip The Use a ouvert son propre blog en 2011, où il raconte en temps réel l’enregistrement de son nouvel album « Sound From The Shadow » et du suivant, déjà programmé pour 2012, « Can Be Late ».
Pour plus d’informations sur le festival midem, www.midem.com
A PROPOS DE REED MIDEM
Fondée en 1963, Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont le MIPTV, le MIPDOC, le MIPCOM et le MIP JUNIOR pour la télévision et les contenus audiovisuels et numériques, le MIDEM pour les professionnels de la musique, le MIPIM, le MIPIM Asia pour le secteur de l’immobilier et le MAPIC pour le secteur de l’implantation commerciale.
Reed MIDEM est une filiale de Reed Exhibitions, la première société mondiale dans l’organisation d’événements, avec plus de 460 événements dans 36 pays, couvrant 44 secteurs d’activité. En 2010, Reed Exhibitions a réuni plus de sept millions de professionnels du monde entier, générant plusieurs milliards de dollars d’affaires. A ce jour, les événements Reed Exhibitions sont organisés en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient et en région Asie-Pacifique, par des bureaux et agents implantés dans 34 pays.