L’Histoire du CORUM : La naissance de la Marque
L’ aventure commence avec René BANNWART.
Doté d’un fort esprit d’entrepreneur et d’une expérience horlogère acquise auprès des plus prestigieuses manufactures, il souhaite fonder sa propre marque et crée en 1955, avec son oncle Gaston RIES, la « Marque CORUM ».
Particulièrement fasciné par le mot « quorum » qui signifie le nombre de personnes présentes nécessaire pour valider une décision, René BANNWART en a simplifié l’orthographe.
Dès sa création en 1955 à La Chaux- de-Fonds, CORUM manifeste une volonté de se positionner à l’avant-garde de l’industrie horlogère suisse.
L’emblème de la marque, une clé dressée vers le ciel, symbolise le mystère à percer, l’énigme à résoudre, les nouveaux territoires à explorer et l’innovation. Elle rappelle aussi qu’il faut à l’horloger de grandes qualités d’ingéniosité, de persévérance et d’audace pour accéder à la pleine maîtrise du temps.
En 1956, les premières montres CORUM sont lancées sur le marché, une maison qui sera immédiatement reconnue par ses pairs comme étant parmi les plus créatives.
En 1966, Jean-René BANNWART, le fils du père fondateur rejoint la maison horlogère. Il créera les modèles qui feront la renommée de la marque CORUM, notamment avec le lancement du Admiral’s Cup.
CORUM : Année après année
En 1957, lancement du modèle « GOLDEN TUBE »( un tube en or dans lequel est inséré un mouvement exceptionnel)
En 1958, la montre « CHAPEAU CHINOIS » ( rappelant le fameux couvre-chef en forme de pyramide)
En 1960, la première interprétation du modèle AMIRAL’S CUP ( carré et étanche)
En 1964, création de la » MONTRE-MONNAIE » ( un modèle au prestige universel porté par de nombreux présidents des Etats-Unis et d’éminentes personnalités) .
En 1965, apparition des montres avec des proportions surdimentionnées avec le modèle « BUCKINGHAM »
(très novatrices pour l’époque).
En 1966 , apparaît la montre » ROMVLVS » dont la particularité est d’arborer les chiffres et les heures gravés, non pas sur le cadran, mais sur la lunette.
En 1970, création de la montre » FEATHER » ( une prouesse tant artistique que technique qui fait appel à une grande expertise).
En 1976, le modèle « ROLLS-ROYCE » signe le premier partenariat de ce genre avec une marque automobile de prestige ( encore l’avant-gardisme de la marque).
De nombreux autres modèles viendront les rejoindre …
Aujourd’hui, j’ai voulu faire honneur à cette famille en vous présentant ces deux nouveaux modèles …
L’une sportive avec une précision de l’ensemble, l’autre se pare de diamants, une prouesse esthétique et technique.
Rendre hommage à l’univers de référence de montres mythiques pour lesquelles CORUM a fait appel à une dizaine de ses meilleurs horlogers afin d’ assurer la précision de la montre et la beauté de sa sonorité pour l’une et ajouter la haute joaillerie à la haute horlogerie pour l’autre …
Pour les amateurs de « très haute qualité globale » leur permettant de donner des indications qui coïncident avec la valeur « vraie » de la grandeur à mesurer… L’une ou l’autre de ces montres feront le cadeau idéal de fin d’année.
CORUM c’est l’art de mettre en valeur le travail des meilleurs horlogers en utilisant un matériau et les pierres les plus précieuses pour réaliser la précision, la forme, la couleur et …Faire battre nos coeurs !!
Admiral’s Cup 45 Minute Repeater Tourbillon
Puissance sportive pour complication majeure
Présentée pour la première fois en 2009 lors de la célébration des 50 ans de cette collection mythique, le modèle Corum Admiral’s Cup 45 Minute Repeater Tourbillon se pare d’un boîtier en titane grade 5. Ultra résistant et très difficile à usiner, ce matériau offre les conditions physiques idéales pour une parfaite résonnance des notes de la sonnerie. De quoi magnifier davantage encore cette prestigieuse complication réservée aux plus grandes manufactures.
Très rare, l’intégration d’une répétition minutes dans une montre à vocation marine concentre la force de deux univers. Du « branle-bas du matin » à celui du soir en passant par « l’attention aux couleurs », la vie sur un bateau est régie nuit et jour par des sonneries. Doter une Admiral’s Cup de la plus ancienne des complications est le moyen trouvé par Corum pour rendre hommage à l’univers de référence de cette montre mythique.
Le calibre CO 010 qui équipe l’Admiral’s Cup 45 Minute Repeater Tourbillon a exigé deux années entières de développement et de mise au point pour lesquels Corum a fait appel à une dizaine des ses meilleurs artisans horlogers. Plus de 160 heures sont nécessaires à la décoration, à l’assemblage et au réglage des 331 composants de ce mouvement hors du commun. Chacun d’eux a été pensé et développé dans le seul but d’assurer la précision de la montre et la beauté de sa sonorité, tant du point de vue de sa « puissance » (exprimée en décibels), que de son « exactitude » (la justesse de ses notes), de sa « richesse » (exprimée en nombre de partiels) et de sa « réverbération » (la durée de chaque note).
A commencer par le boîtier en titane grade 5. Outre son excellente résistance à la corrosion – une caractéristique précieuse en milieu marin – cet alliage a été choisi pour ses excellentes caractéristiques acoustiques. Plus purs et cristallins, les sons qui s’en dégagent sont d’une intensité rare et mettent en valeur la complexité du mécanisme de répétition minutes développé par Corum.
Le râteau des minutes, positionné au cœur du système de sonnerie, a été inversé par rapport aux répétitions minutes traditionnelles afin d’apporter force et précision à chaque note. Il a également été agrandi pour que chacune de ses dents dispose d’un angle de levée plus important, augmentant ainsi le temps entre les notes. Les marteaux frappant les timbres pour produire le son ont été réalisés en un acier trempé ultrarésistant. Fixés à ces marteaux, des contre-ressorts ont été spécialement conçus afin d’équilibrer au mieux force et rapidité de frappe. Durant la sonnerie, le rythme de l’ensemble est régulé par la rotation d’un volant inertiel visible au dos du mouvement.
Les timbres, faits d’un alliage dont la composition et le traitement thermique restent secrets, ont été ajustés pour sonner les heures avec la note La et les minutes avec la note Do dièse. Ces deux notes n’ont pas été choisies au hasard : leur succession forme en effet une tierce majeure (deux tons) à l’harmonie plus gaie que celle d’une tierce mineure (un ton et demi). La précision de l’ensemble est enfin assurée par un tourbillon avec échappement et ancre en silicium, gage de fiabilité et de durabilité.
Complexité visible
Le fruit de ces années de travail est un chef d’œuvre de micromécanique de 14 lignes ¼ soit 32 mm de diamètre et de seulement 5.35 mm d’épaisseur, auquel un remontage manuel assure une réserve de marche exceptionnelle de 100 heures. Ses finitions ont également fait l’objet de toutes les attentions : chaque surface est entièrement achevée à la main, les mobiles cerclés, les aciers polis miroir au zinc notamment ceux des marteaux et du pont de tourbillon, la platine perlée et les ponts décorés de Côtes de Genève.
La créativité et le soin qui ont présidé à la conception du calibre CO 010 se retrouvent également dans l’habillage de l’Admiral’s Cup 45 Minute Repeater Tourbillon. Afin précisément de mettre en valeur le mouvement qui l’anime, Corum a choisi de remplacer son cadran par une glace saphir fumée, traitée PVD. Cette glace, encore élargie par rapport au modèle précédent, permet d’admirer l’extrême complexité des mécanismes de répétition minutes et de tourbillon. Son traitement de couleur grise, souligné des flammes nautiques monochromes sur le rehaut, confère à l’ensemble un caractère sobre et très technique. Toujours sur cette même glace sont gravées en contraste les mentions « Corum », « Minute Repeater » et « Tourbillon ». Le boîtier de 45 mm de diamètre est reconnaissable entre tous par sa fameuse lunette polie satinée à 12 pans.
Armage original
La lunette recèle en outre une fonction cachée. En effet, pour une telle pièce sportive, il était trop risqué de laisser dépasser de la carrure de la boîte le verrou d’armage de la répétition minutes, ce dernier étant susceptible de s’accrocher et d’endommager le mécanisme. L’Admiral’s Cup 45 Minute Repeater Tourbillon a donc été construite avec une lunette ingénieuse. Montée sur des galets en acier et des patins en delrin pour amoindrir les frottements, elle permet d’armer la répétition minutes grâce à une simple rotation de 27 degrés dans le sens horaire.
Etanche à 30 mètres grâce à ce système original, l’Admiral’s Cup 45 Minute Repeater Tourbillon ne sera manufacturée qu’en quinze exemplaires.
Ti-Bridge Tourbillon
Mille feux pour un mouvement d’exception
La version 2011 de la Ti-Bridge Tourbillon se pare de 689 diamants pour 8,64 carats ! De quoi mettre davantage en valeur le fabuleux mouvement baguette qui, maintenu par des entretoises, semble comme en apesanteur au centre du boîtier tonneau en or rouge. Un effet encore accentué par le tourbillon volant :
dépourvu de pont supérieur, il fait mine de léviter au-dessus du mouvement.
Expression audacieuse et contemporaine du mouvement baguette de Corum, la présentation en 2009 de la première Ti-Bridge avait déjà soulevé les passions. Avec son tourbillon volant et son boîtier en titane, la version 2010 de ce modèle poussait à son paroxysme la maîtrise technique de la marque. En 2011, la Ti-Bridge Tourbillon ajoute la haute joaillerie à la haute horlogerie. Pas moins de 689 brillants (8,64 ct) pavent le cadran et le boîtier en or rouge 18 ct. Une véritable rivière de diamants qui met en lumière une extraordinaire mécanique qui se dévoile entièrement.
Un matériau d’avenir
Baptisé CO 022, le calibre baguette de la Ti-Bridge Tourbillon est le fruit de la conception, du développement et de la réalisation des équipes de Corum. Doté d’un tourbillon volant dépourvu de pont supérieur, comme flottant librement audessus du mouvement, son échappement bat à 21’600 alternances par heure. Ce mouvement mécanique à remontage manuel est pourvu d’une réserve de marche de 72 heures.
Prouesse esthétique et technique, le calibre CO 022 utilise l’ARCAP pour sa platine, et ses ponts avec une finition or. Ce nouvel alliage de cuivre et de nickel est totalement amagnétique, ne se corrode pas et permet les usinages les plus complexes. Matériau d’avenir, il autorise des décorations traditionnelles comme le satinage et l’anglage. Des effets qui contrastent avec le « brossé soleil » des deux barillets.
Un effet spectaculaire
L’ensemble est maintenu par ce qui fait désormais partie intégrante de la signature esthétique unique de la Ti-Bridge : des entretoises qui maintiennent le mouvement au centre de la boîte. Egalement en ARCAP traité or, il s’en dégage un effet d’apesanteur véritablement spectaculaire.
Etanche à 30 mètres, le boîtier de forme tonneau arbore de généreuses dimensions : 42.5 mm sur 52.3 mm. Réalisé en or rouge et entièrement serti, il valorise par ses grandes ouvertures le calibre et son tourbillon en mouvement, visibles de tous côtés y compris depuis le fond de la boîte. Cette version du TiBridge Tourbillon est proposée dans une production ultra-limitée de 25 exemplaires. Elle est livrée avec deux bracelets : l’un en crocodile noir cousu main, l’autre en crocodile brun cousu main, tous deux équipés d’une boucle déployante en or rouge 18 ct.
Montres CORUM Sarl Rue du Petit-Château 1 – Case postale 374 -2301 La Chaux-de-Fonds – Switzerland Tél. + 4 1 (0) 32 967 06 70 – Fax +41 ( 0 ) 32 967 06 00 – info@CORUM.ch www.corum.ch