Dans l’édition 2011 du classement « Global Innovation Cities » qui établit un top 100 des villes les plus innovantes au monde, Lyon prend la 8ème place ! Elle gagne ainsi encore une place par rapport à l’année dernière, devançant des villes majeures comme Toronto, Londres, Berlin ou Hong-Kong.
C’est l’agence australienne 2thinknow, première agence mondiale d’analyses sur l’innovation, qui réalise depuis 2007 ce classement. Elle se base pour cela sur l’étude de 331 villes au monde et de nombreux facteurs dont 3 déterminants pour le classement final: les actifs culturels, les infrastructures humaines et les marchés d’influence.
Pour David Kimelfeld, Vice-Président du Grand Lyon chargé du développement économique, « il s’agit sans aucun doute d’une reconnaissance internationale de l’excellence lyonnaise. Lyon a toujours privilégié le développement par l’innovation, qui passe par l’excellence académique, des infrastructures de pointe et des politiques de R&D en lien avec les entreprises et les filières d’avenir.
Cette reconnaissance confirme l’impact de grands investissements d’avenir via les pôles de compétitivité, comme l’illustre le projet de l’Institut de Recherche Technologique « LyonBioTech » porté par Lyonbiopôle qui bénéficiera d’une dotation de 2 Milliards d’euros pour faire émerger un campus d’innovation technologique de dimension mondiale. Ou encore le projet INDEED qui vise à développer dans la Vallée de la Chimie un centre d’innovation international dans le domaine du génie des procédés bas carbone, et qui répond à des préoccupations environnementales, scientifiques et économiques stratégiques pour la compétitivité du tissu industriel français. »
Pour consulter l’étude : http://www.innovation-cities.com/innovation-cities-index-top-cities-for-innovation-2011/