Monopoly Cannes
Le Palais des Festivals et des Congrès offre Cannes sur un plateau
Ville célèbre à de multiples égards à travers le monde, Cannes vient d’ajouter à son actif, une nouvelle version du jeu de société le plus célèbre, le Monopoly.
Vendu à plus de 165 millions d’exemplaires dont 11 millions en France, édité par Winning Moves France, à qui l’éditeur historique HASBRO a confié le développement du Monopoly des villes et en collaboration avec le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, le Monopoly Cannes, annonce son arrivée sur la Croisette.
Un jeu symbolique pour une ville emblématique
Immortalisée par des célébrités du monde artistique, à travers des œuvres picturales ou cinématographiques, foulée par toutes les stars du cinéma mondial à l’occasion de son Festival et dernièrement investie par les plus grands chefs d’Etat, Cannes est incontestablement mondialement connue. Ville de référence, elle s’est imposée dans l’esprit de chacun, à travers la médiatisation de ces grands événements. Son aura et sa place de capitale des jeux de société avec son Festival International des Jeux, imposaient de réaliser un Monopoly aux couleurs de Cannes.
David Lisnard, Président du Palais des Festivals et des Congrès, 1er adjoint au maire de la ville de Cannes en charge du Tourisme souligne : « L’opération a d’autant plus de sens que nous accueillons le plus grand Festival des Jeux européen et qu’elle fait rentrer le jeu dans la famille. A titre personnel et je ne suis pas le seul, j’apprécie beaucoup le côté populaire du Monopoly. Comme beaucoup de français et d’étrangers, j’ai joué avec mes parents, et je joue à mon tour avec mes enfants. Ce jeu des plus anciens et des plus mythiques, est devenu un élément partagé de la culture populaire.»
Un plateau aux couleurs d’une ville
A travers son Monopoly, Cannes met ainsi en lumière, la diversité de ses quartiers et ses célèbres sites. En lieu et place des quatre gares traditionnelles du Monopoly, s’insèrent quatre voies d’accès à Cannes, la Gare Maritime, la Gare Routière, l’Aéroport Cannes-Mandelieu et la Gare ferroviaire. La prestigieuse rue de la Paix donne tout naturellement place à la Croisette et l’avenue des Champs Elysées est supplantée par le non moins prestigieux quartier de la Californie. Il en coûtera guère moins cher de s’installer sur la Croix des Gardes, la rue d’Antibes ou encore dans l’avenue Isola Bella, rebaptisée pour l’occasion en hommage à une grande dame de la cité, avenue Isola Bella–Rosella Hightower. Tous les quartiers de Cannes sont aussi mentionnés sans exception; le Monopoly ouvre même le privilège de bâtir sur l’Esplanade Georges Pompidou !
Bernard Oheix, Directeur de l’Evénementiel du Palais des Festivals et des Congrès et Nadine Seul, chargée de l’organisation du Festival International des Jeux à l’origine du projet, expliquent : Le Festival a travaillé depuis 26 ans à la reconnaissance du jeu, en privilégiant sa créativité et son essor. Pérenniser alors la ville sur un plateau fut tout naturel. Le choix et l’évaluation des quartiers ont été sélectionnés par le concepteur et éditeur Winning Moves France. Dans un souci de promotion de la Destination Cannes, nous avons veillé à ce que les principaux sites touristiques soient bien présents et avec pour obsession de représenter la ville dans son intégralité».
Cannes est à vous, version Monopoly
Le grand public aura le privilège de découvrir le Monopoly Cannes à partir de la mi-novembre dans les magasins spécialisés cannois, La Grande Récré et Joué Club*. Outre sa commercialisation en France, il sera également présenté aux 150 000 visiteurs attendus au Festival International des Jeux qui se tiendra du vendredi 17 au dimanche 19 février 2012 au Palais des Festivals et des Congrès.
Objet ludique représentatif de la ville, il sera un des outils de promotion de Cannes et les professionnels du tourisme cannois pourront également en disposer, 500 exemplaires ont d’ores et déjà été commandés par le syndicat des Hôteliers.
« Le projet de créer un jeu Monopoly pour Cannes a démarré il y a un an, en parallèle à la dynamique commerciale « Cannes is Yours », avec pour objectif de répondre au principe d’appartenance et d’appropriation de la cité par le plus grand nombre.. et du plus petit au plus grand !! Ce concept développé à travers le jeu est en adéquation avec la campagne marketing que développe le Palais.» conclut Martine Giuliani, Directeur Général du Palais des Festivals et des Congrès.
Les dés sont lancés, rendez-vous sur la case départ pour un périple dans la cité cannoise. Le Monopoly Cannes, une valeur sûre pour Noël !
*Son prix public, généralement constaté, oscillera entre 40 et 45€