Abdullah se retire au second tour de l’élection présidentielle du 7 Novembre, estimant que les conditions d’un scrutin sans fraudes ne sont pas réunies »..

Est-ce  la véritablement la raison ?

Lors de cette annonce  Abdullah a peur lorsqu’il  s’exprime, il a besoin de boire pour continuer son discours, ses mots sont retenus, son regard ne sait où se poser, il se sent  observé, il sait que  les talibans mènent le jeu.
Les talibans, ces fondamentalistes, qui ont osé défier les Etats Unis et L’ONU , ces seigneurs de la guerre et de tous les attentats, comment ne pas en avoir peur?

Des pressions ? des transactions avec l’opposition afin de pouvoir garder un contrôle sur Hamid Karzaï comme le souhaitent les occidentaux?  

Doit-on penser à une décision définitive de quitter les rangs? si oui  pourquoi ?
Laisser « la place »  à Hamid Karzaï aussi facilement aprés lui avoir livré une aussi rude bataille n’est- ce pas la preuve que cette démarche n’a pas de sens?

Doit-on penser à des pressions voire des menaces de  son adversaire, coutumier du fait.
Certes, Abdullah avait prévenu que s’il n’obtenait pas la garantie d’un scrutin régulier, il se retirerait et, l’entourage d’Abdullah avait expliqué :  » Nous ne participons pas à une élection qui ne soit pas transparente et sans fraudes ».
Certes, le 1er Tour avaient fait naître des violences qui avaient obligé la population à rester chez elle d’où  une faible participation aux élections (38,6 %).
Certes, des fraudes importantes avaient été relevées ( plus d’un million de bulletins irréguliers!) en faveur d’Hamid Karzaï. De bonnes raisons pour se retirer.

Oui mais, ce qui surprend c’est que  son retrait n’a pas été souligné par un boycott du srutin, pas plus que de consignes de vote, en outre,  il ne veut pas de manifestations ni de rassemblements, il demande aux siens de rester chez eux  jusqu’aux éléctions.
Comment ne pas être surpris par tant de négations subites ?

De se poser la question, y -a-t-il eu transaction entre les 2 opposants, y a t’il eu menaces d’attentats ?
la loi du plus fort l’aurait-elle emporté ?

Ou encore, Hamid Karzaï gagnant, une place au Gouvernement aurait-elle était prévue voire négociée pour Abdullah?
Des réponses  à trouver  dans la journée du 7 novembre et dans les semaines suivantes..

regina@pressealpesmaritimes.com