La sensualité, l’enchantement , l’extravagance, …Le très grand prestige.
Ecoutez la présentation du défilé LALIQUE… Sous toutes ses coutures !
Cliquez sur les photos.
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
———————————————————————————————————————————————-
Génie du verre et magie du cristal
René LALIQUE (1860-1945), inventeur du bijou moderne, est devenu par la suite l’un des grands maîtres du verre Art Déco. Doté d’un imaginaire foisonnant, il explore le monde animal et végétal et les femmes sont ses muses.
En JUILLET 2011, le musée ouvrira ses portes à Wingen-sur-Moder, au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord, région de tradition verrière. C’est en effet dans ce charmant village alsacien que René LALIQUE a choisi de construire sa manufacture qui est aujourd’hui le seul lieu de production de cristal Lalique dans le monde.
Unique en Europe, le musée LALIQUE, à travers une muséographie résolument moderne, vous permettra de découvrir les multiples facettes de l’œuvre de l’artiste de génie dont il porte le nom, sans oublier celle de ses successeurs. Dessins, bijoux Art Nouveau, flacons de parfum, pièces uniques, objets d’art en verre et en cristal, créations architecturales… venez découvrir des univers qui font rêver.
L’ARTISTE
Le dessin a toujours été l’instrument du génie créatif de René LALIQUE. Aujourd’hui encore, chaque pièce naît du geste de l’artiste esquissant un dessin d’une sensibilité très inspirée et en osmose totale avec la matière…
Les thèmes récurrents de la Maison s’articulent autour des 3 F : la Femme, la Faune et la flore.
La femme est à la fois l’objet et le sujet de l’œuvre de LALIQUE. Elle se fait allégorie, parfois douce et éthérée, parfois mystérieuse et inquiétante. Véritables odes sur les reflets satinés et la finesse du cristal pour évoquer sa douceur et sa grâce. La faune et la flore : fleurs, fruits, arbres, insectes, oiseaux, poissons, reptiles… Aucune espèce végétale, aucun règne animal n’est dédaigné. Tantôt représentée avec réalisme, tantôt stylisée, la nature reste une source d’inspiration inépuisable. Cette culture de la douceur, de la féminité, de la nature nourrie d’une forte inspiration Art Nouveau et Art Déco, confère à chaque pièce force et légèreté.
LALIQUE C’EST L’INVENTEUR DU BIJOU MODERNE EN VERRE, OR,PIERRES PRECIEUSES…
Lorsque René LALIQUE commence sa carrière de bijoutier, l’originalité et l’inspiration sont délaissées au profit de la somptuosité et de la profusion des pierres précieuses. Il crée des bijoux-paysages, des bijoux-sculptures où s’exprime tout un monde végétal et animal, aquatique et terrestre.
René LALIQUE aura aussi l’audace, pour l’époque, d’utiliser le corps féminin comme élément d’ornementation suivant en cela l’exemple oublié des artistes de la Renaissance. La plupart du temps, il nous montre une femme allégorie, mi-femme, mi-animal souvent mystérieuse et inquiétante mais néanmoins dotée d’une troublante sensualité.
La beauté et l’originalité des bijoux créés par René LALIQUE ne sont pas le seul fait du dessin et de l’inspiration. Il n’hésite pas à faire appel à des techniques et à des matières jusque-là délaissées, telles que la corne, l’ivoire, les pierres semi-précieuses, l’émail et bien entendu le verre qu’il associait à l’or et aux pierres précieuses.
Les collectionneurs, les Cours d’Europe et les musées du monde entier lui achètent des œuvres. René LALIQUE participe à toutes les grandes expositions internationales en Europe et aux USA : Turin en 1902, Berlin en 1903, et Saint-Louis (USA)en 1904.
René LALIQUE ne fixe aucune limite à sa créativité. Artiste éclectique, il créé de sublimes accessoires féminins parmi lesquels des sacs du soir, des étoles et des ceintures. Dans un constant souci de parer la femme et en continuité avec ses bijoux Art nouveau, il créé également une trentaine de montres. Montre-collier, montre-broche…il dépasse la fonctionnalité de l’objet pour en faire de véritables bijoux qu’il dotera de mouvements.
Aujourd’hui, les bijoux Art Nouveau de René LALIQUE sont toujours parmi les plus recherchés par les Musées du monde entier et par les grands collectionneurs. Ils font l’objet de ventes exceptionnelles et atteignent toujours des prix records.
Néanmoins, le bijou ne disparaît pas tout à fait de son œuvre de verrier puisqu’à la fin des années 20, il crée une ligne de bijoux en verre dont les motifs décoratifs reprennent des thèmes naturalistes ou mythologiques. Le bijou en verre, fantaisie avant la lettre, est né de la même philosophie et du même concept que les flacons qu’il créa pour F. Coty : rendre la beauté accessible au plus grand nombre.
LALIQUE C’EST LA CREATION ET L’EMOTION
Depuis 1921, la Manufacture installée en Alsace, région de tradition verrière, perpétue un savoir-faire artisanal.
La main de l’homme, artiste – artisan de la matière, marque les objets de son empreinte et leur confère cette force, cette présence très « immatérielle » : leur savoir-faire.
Richesse du décor figuratif, aux finitions qui donnent ce contraste.
Le style LALIQUE naît sous le geste de l’artiste esquissant un dessin en osmose totale avec la matière, un style reconnaissable au modelage manuel des pièces et des décors, comme une sculpture, à la caractéristique de cristal clair et satiné. Une culture de la douceur, de la féminité, de la nature nourrie d’une forte inspiration Art Nouveau et Art Déco.
LALIQUE C’EST LE SCULPTEUR DE LUMIERE…
Quand ce qui est contenu dans la matière naît à la lumière…LALIQUE, la seule marque de cristal qui, dans un geste artistique, métamorphose la matière brute, fusion à 1 400° de silice et de plomb, en des objets uniques qui méritent le statut d’œuvres d’art.
Un défilé éblouissant qui s’est terminé devant un excellent apéritif dînatoire…
Régina Seigle
Audio/Photo : © Gérald Vaysse (cliquez sur les photos)
Tous Droits réservés
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine
www.pressealpesmaritimes.com
mailto:regina@pressealpesmaritimes.com