PALMARES 2011 : FESTIVAL D’ART PYROTECHNIQUE – CANNES…
Depuis 1967, les meilleurs artificiers du monde concourent pour obtenir l’un des prix les plus prestigieux de l’art pyrotechnique. Près de 200 000 spectateurs émerveillés assistent chaque soir de feu, aux prouesses techniques, explosions de couleurs et musiques originales, présentées en baie de Cannes.
Richard GOTAINER, président et les autres membres du jury 2011 ont décerné à l’unanimité, à l’Hôtel Intercontinental Carlton le mardi 24 août :
La Vestale d’Argent à la firme russe Khan
Pour leur feu illuminant le ciel de mille et une bombes, et une prise de risque audacieuse dans une bande son reflétant l’âme russe.
Des ponctuations et synchronisations traitées avec humour et dérision, des utilisations de niveaux et une occupation de l’espace parfaite, du matériel d’une qualité remarquable avec pour base les artifices de la firme italienne PARENTE, à la fois drôle et émouvant.
Le Grand Prix du Jury aux français Pyragric
Intelligemment construit autour d’une promenade dans le bassin méditerranéen, leur feu a touché l’âme de chacun au plus profond de ses racines.
Feu « pédagogique », qui permettait au public de cheminer aux côtés des concepteurs, Tony Cendon et Eduardo Moreno. L’intensité du feu, son rythme, sa façon d’ouvrir des perspectives, le choix fort pertinent des musiques illustrant chaque région, la synchronisation, les variations constantes de rythme ont totalement « bluffé » le public et l’ensemble du jury.
Ce prix leur donne la possibilité de venir défendre leur chance pour la prochaine Vestale d’Or en 2014.
A l’issue des votes sur www.festival-pyrotechnique-cannes.com
Le Prix du Public a été attribué également à Pyragric
Une belle compétition clôturée le 24 Août par un ultime feu hors compétition tiré par la Société Panzera (Italie). Un feu à honorer la mémoire d’un acteur du Festival d’Art Pyrotechnique de Cannes trop tôt disparu, Daniel Delesalle.
Le Jury 2011 était composé de :
Président de Jury :
Richard GOTAINER, compositeur interprète
Membres du Jury:
Paola CANTALUPO, Directrice de l’ESDC Rosella Hightower
Catherine LAZARD, Avocate
Birgit COQUELIN, commerçante
Guy SAMBRANA, Directeur relations extérieures du Groupe Nice Matin
Christian SERRANO, Agent d’artistes
Gilbert CHAMONAL, Ancien directeur de l’AS CANNES Football et du RC Cannes Volley-Ball Féminin