L’attentat à Peshawar est intervenu quelques heures avant la visite d’Hilary Clinton au Pakistan pour une conférence de Presse. Immédiatement, elle a condamné des « attentats cruels et brutaux » « le Pakistan n’est pas seul face au terrorisme » a -t- elle affirmé à Mahmoud Quereshi , son homologue Pakistanais.
C’est presque 100 personnes, surtout des femmes et des enfants qui ont péri dans cette violente explosion à Peshawar on dénombre aussi plus de 200 blessés.
Un attentat à la voiture piégée qui tue, mutile, brûle les corps, détruit des immeubles et de nombreux magasins, une Mosquée et les batiments adjacents à une heure de marché les mots ne seront jamais assez forts pour définir ces personnages!
Pour David Miliband, Ministre Britannique des Affaires Etrangères, il a qualifié cet attentat « d’odieux et aveugle » lui aussi affirme que le Royaume-Uni « continuera à soutenir le Pakistan dans ses efforts visant à contrer la menace de violences extrémistes ».
Plus de 200 morts en Octobre qui s’inscrivent dans les attaques organisées par les Talibans du Pakistan.
Le même jour 6 employés de l’ONU tués (revendiqué par les Talibans).
Une descente aux enfers qui est loin de s’arrêter d’autant que de nombreux Pakistanais rejètent la faute sur les Etats-Unis voire l’Inde qui, selon eux, seraient responsables de cette guerre et tout autre conflit dans le pays.
Selon l’ancienne Présidente de la Commission des Droits de l’Homme au Pakistan: « c’est une manière de fuir ses responsabilités ». « Le Pakistan doit prendre son destin en main » « la population doit se libérer de cet anti-américanisme au Pakistan »….
Les Pakistanais ont tort de penser qu’il faut faire partir les forces étrangères pour que leur pays reprenne….. calme sérénité.
C’est une « main-mise » des terroristes sur le pouvoir qui se profile à l’horizon….