Paris, le 26 juillet 2011 – Pour sa 46ème édition et sous l’impulsion de son nouveau directeur, Bruno Crolot, le midem fait peau neuve. « On garde les fondamentaux, mais nous avons conscience de la nécessité d’étendre notre positionnement à un périmètre élargi » explique Bruno Crolot. Afin de s’adapter à l’évolution naturelle du marché de la musique, de multiples changements sont opérés. « Nous touchons à un écosystème plus vaste. Le midem, qui se tiendra cette année du samedi au mardi, réunira, autour des acteurs traditionnels de l’industrie musicale, les artistes, toutes les technologies, les agences de communication et les marques. »
Afin d’accompagner ce nouveau positionnement, les tarifs d’accréditation ont été simplifiés et revus à la baisse : « Nous avons mis en place des tarifs extrêmement attractifs pour les artistes et les start-ups. Nous proposons également à tous un tarif exceptionnel de 495€ jusqu’au 30 septembre » poursuit Bruno Crolot.
Parmi les grandes innovations pour 2012, le midem crée un nouvel espace, le Direct2fan Camp, où se rencontreront artistes indépendants et labels et où seront exposés les outils numériques mis à leur service pour développer et enrichir leur relation directe avec le public. Tous pourront bénéficier de conseils et de formations aux méthodes d’optimisation de leur présence online, via les nouveaux outils technologiques et les réseaux communautaires notamment.
Par ailleurs, le programme du MidemNet s’étend désormais sur les quatre jours du marché, avec une journée exceptionnelle consacrée aux grands keynotes du Visionary Monday. Le midem 2012 verra également la création d’ Innovation Factory, une zone de rencontre et de découverte où start-ups, acteurs technologiques majeurs, artistes et labels, pourront partager leurs besoins, projets et savoir-faire autour de la musique.
Au coeur de l’Innovation Factory, le midemlab, compétition internationale ouverte aux start-ups innovantes et aux développeurs d’applications et grand succès en 2011, étend son champ d’action aux sociétés issues de tous les secteurs. Les candidats devront proposer des innovations et solutions numériques susceptibles d’aider les décideurs, les artistes et les marques à toucher et fidéliser leurs publics en générant des revenus.
Pour les marques, le midem nouvelle version développe un programme de contenus, conférences et ateliers, encore plus élaboré, afin de favoriser leur interaction avec les artistes, éditeurs et labels. Après le succès de Sync Day l’année dernière, le midem enrichit encore cette journée en organisant un concours, récompensant la meilleure utilisation de la musique dans le cadre d’une campagne marketing.
Autre nouveauté : le lancement du festival midem, accessible aux professionnels et pour la première fois au grand public. Trois soirées de concerts exceptionnels dans une salle unique dédiée, au cours desquels artistes en développement et stars internationales se partageront l’affiche. La scène Fringe, lancée l’année dernière, rebaptisée midem off, consistera cette année en une programmation musicale au coeur du marché dans la journée et dans les bars de Cannes en soirée. « Nous voulons plus de fun, remettre la musique live au coeur du midem et tout mettre en oeuvre pour que les participants se sentent plus impliqués que par le passé » souligne Bruno Crolot.
A PROPOS DE REED MIDEM
Fondée en 1963, Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont le MIPTV featuring MILIA, le MIPDOC, le MIPCOM et le MIP JUNIOR pour la télévision et les contenus audiovisuels et numériques, le MIDEM pour les professionnels de la musique, le MIPIM, le MIPIM Asia pour le secteur de l’immobilier et le MAPIC pour le secteur de l’implantation commerciale.
Reed MIDEM est une filiale de Reed Exhibitions, la première société mondiale dans l’organisation d’événements, avec plus de 460 événements dans 36 pays, couvrant 44 secteurs d’activité. En 2010, Reed Exhibitions a réuni plus de sept millions de professionnels du monde entier, générant plusieurs milliards de dollars d’affaires. A ce jour, les événements Reed Exhibitions sont organisés en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient et en région Asie-Pacifique, par des bureaux et agents implantés dans 34 pays.