A l’occasion du centenaire de la naissance de Georges Pompidou, de la sortie du timbre édité par La Poste, de la venue du président Nicolas Sarkozy à Montboudif dans le Cantal, les éditions Quelque part sur terre… sont heureuses de vous présenter leur dernier ouvrage :
Le Cantal de Georges Pompidou,du Professeur Joël Fouilheron, abondamment illustré d’images d’archives et actuelles.
Le Cantal de Georges Pompidou
« Bien que devenu Parisien, je suis le fils du Cantal, le fils de Montboudif ».
Le Cantal de Georges Pompidou
176 pages – Format 160 mm x 240 mm – 270 illustrations couleurs et N & B
Photos de Pierre Soissons et Henry Passemard
couverture souple
29 e – En vente dans toutes les librairies et www.surterre.com
Contact : Laurence Adnet – Tél. 06 75 47 56 32 – laurence.adnet@surterre.com
Editions Quelque part sur terre… 79, avenue Charles de Gaulle, 15000 Aurillac – ww.surterre.com
E D I T I O N S
Georges Pompidou naît dans le Cantal en 1911. Pour autant, sa vraie vie (les initiations de l’enfant, le parcours de l’adulte) appartient à d’autres lieux : Albi, et surtout Paris. Le Cantal n’est-il donc, pour ce Cantalien de Paris, qu’un berceau, un souvenir de famille, une nostalgie ? Ou demeure-t-il en lui, comme un socle fondamental et toujours agissant ?
Car la naissance n’est pas le seul lien qu’il entretient avec le Cantal. Aussi loin que l’on remonte, Georges Pompidou plonge ses racines familiales dans ce département : un Cantal méridional, et déjà presque lotois, pour l’ascendance paternelle, un Cantal septentrional (l’Artense des marchands de toile) pour l’ascendance maternelle.
Mais, outre la naissance et l’ascendance, un troisième lien, public et spectaculaire celui-là, se noue quand l’enfant prodigue, devenu Premier ministre du général de Gaulle, fait retour au pays :
Georges Pompidou, en quête de circonscription, choisit son département natal comme terre d’élection et ses compatriotes, le reconnaissant pour un des leurs, l’élisent par deux fois (en 1967 et en 1968), député de la deuxième circonscription du Cantal. Désormais, les Auvergnats le revendiquent avec fierté, et lui-même, qui tire un évident parti de ce ré-enracinement dans une perspective présidentielle, souligne désormais ses origines rurales et cantaliennes, et pas seulement lorsqu’il s’adresse à un auditoire auvergnat. À la loyauté du Cantal envers Georges Pompidou répond la fidélité, à la fois affective et raisonnée, de l’homme d’État à son pays natal, à l’Auvergne authentique, à ses vertus ancestrales, celles du monde rural. Double élection, double rencontre, double attachement qui expliquent que, près de quarante ans après sa mort, le souvenir de Georges Pompidou, humaniste porteur d’avenir, mais toujours proche du commun des Français, continue à vivre dans les mémoires, en Auvergne et bien au-delà.
Le livre, servi par une illustration documentaire abondante et de grande qualité, le plus souvent inédite, écrit par un historien universitaire, qui est aussi un témoin des années Pompidou dans le Cantal, dont le texte, simple, sensible et érudit, laisse le plus possible la parole à Georges Pompidou lui-même, réveille beaucoup de souvenirs et met en évidence les trois Cantal du Président Pompidou.