Blue water: John Henry WYBORN et Lizzie IRWING…
Fini l’ingratitude régnant, avec ces deux personnages, la sonnette d’alarme a été tirée, tout ce qui effleurait à leur mémoire était la volonté et la persévérance.
D’une efficacité imparable tous deux ont organisé une tombola au sein du « Yatch Show » avec pour objectif d’attribuer les gains aux sauveteurs en mer d’Antibes, à ces bénévoles qui bénéficient d’une rage de sauver à toute épreuve, et sont animés d’un ardent désir d’aider leur prochain.
A 17 heures précises à la Station du Sauvetage en Mer (Quai Marcel GILLI) avait lieu la remise de chaque don correspondant à une somme totale de 2000 € de la Société « Blue Water » d’Antibes au sauvetage en mer.
Qui est John WYBORN ??
John WYBORN est le directeur du Centre de formation de l’équipage localisé au Yachting Blue Water à Antibes, Palma et Fort Lauderdale.
Blue Water Yachting est spécialisé dans le placement de l’équipage de yacht, et la formation des équipages de yacht de luxe et les ventes de yachts en Méditerranée et des Caraïbes.
Créé il y a 14 ans, aujourd’hui Blue Water est devenu le principal fournisseur de formation professionnelle Yacht Crew en France, en Espagne et en Italie, et également de courtage, de la charte, la gestion de yachts et les divisions de placement d’équipage.
Blue Water c’est aussi une société qui a obtenu les accréditations de la MCA au Royaume-Uni, la RYA et le Nautical Institute de Londres, et qui est dotée d’ une assurance « qualité » contrôlée selon la norme ISO 9001: 2000 par Lloyds Register.
Récemment élu à l’Association internationale de sécurité et des formateurs de survie lors de leur réunion européenne à Cork, cette société a son propre centre de formation agréé MCA à Biot.
En France, cette structure assure aussi la formation d’équipe de tir pour les yachts pour la saison ou pour un passage à niveau.
Ecouter l’interview de John Henry WYBORN Directeur de Blue Water et Lizzie IRVING Manager des Ventes chez Blue Water
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
La SNSM D’ANTIBES…
C’est un symbole, le symbole du déséquilibre dans lequel évolue le monde ancré entre société de luxe et le dénuement financier de cette association.
Les Sauveteurs en Mer: Station d’Antibes
La vedette de sauvetage SNS 148, Notre Dame de la Garoupe II, est basée à Antibes, à côté de la Capitainerie du Port Vauban. La plus puissante vedette du département, elle prend son nom du sanctuaire des marins au sommet du Cap d’Antibes. Insubmersible et autoredressable, elle mesure 17 mètres de long, est propulsée par deux moteurs turbo-diesel de 550 chevaux chacun, et peut filer à 25 nœuds, avec un rayon d’action de 250 milles marins. En temps normal son équipage consiste en un patron, un navigateur/radio et quatre canotiers.
Conçue comme bateau ‘tous temps’, notre vedette est équipée d’appareils de navigation, de communication et de localisation de signaux de détresse très sophistiqués. Le matériel médical est similaire à celui des SMUR. L’année dernière, nos quarante missions d’urgence ont secouru soixante-dix personnes en danger (y compris des enfants), dont cinq sauvées d’une mort certaine.
Nous sommes une vingtaine de bénévoles à faire tourner la station. Nous devons fournir des équipages, maintenir la vedette en état, organiser et financer les opérations et les fournitures, et en outre veiller à maintenir une formation continue très intense.
Lorsqu’un appel est lancé par le CROSS, nous devons appareiller la vedette dans les 15 minutes, à n’importe quelle heure, tous les jours de l’année. Nous espérons sincèrement que vous n’aurez jamais besoin de nous, mais c’est quand même très rassurant de savoir que nous sommes là, au cas où!
Vous pouvez venir voir la vedette, quand elle n’est pas en mission ou en sortie de formation, à sa station tout près de la cale et de la Capitainerie du Port Vauban, quai Marcel Gilli.
Sauver les vies coûte très cher: ce n’est pas un service d’état, on compte sur vous…
Une vedette de première classe, nouvelle génération, comme celle-ci coûte un million d’euros à l’achat, et le budget opérationnel se monte à 80.000 euros par an. C’est que par vos dons individuels et vos adhésions que nous continuons, par notre bénévolat, à sauver des vies. Pensez-y, un geste de quelques minutes seulement peut éviter que la mer ait le goût de larmes.
Ecouter l’interview de Gilles DENOUVEAU Président de la SNSM
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Les dons et les français
Contrairement à bien d’autres pays, en France, les demandes de dons pour des causes indispensables à la vie de l’homme détournent souvent notre regard, et pourtant ! les espoirs ne peuvent exister que par la compassion d’hommes et de femmes pour qui toutes ces associations loi 1901 (à comprendre des bénévoles) sont indispensables à notre quotidien..
Une situation qui doit nous inciter à la réflexion…
Donner, certes selon nos possibilités, mais donner sans être gêné à l’idée que notre geste n’est qu’une goutte d’eau dans la mer.
Aujourd’hui, ces sauveteurs ont besoin de vous parce que peut-être que demain vous aurez besoin d’eux.
Un geste qui consiste à nous permettre d’embellir nos âmes.
Pour les dons : 06 19 18 88 15 / 06 60 28 74 28
Texte : Régina Seigle
Photo/Audio : © Gérald Vaysse (cliquer sur les photos)
Tous Droits réservés
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine.
www.pressealpesmaritimes.com
regina@pressealpesmaritimes.com