Jeudi 7, Vendredi 8 et Samedi 9 juillet 2011
à Beaulieu-sur-Mer
Les « Nuits Guitares »
Jardin de l’Olivaie 20 heures 30
Pour la 11ème année, la Ville de Beaulieu-sur-Mer soutenue par le Conseil Général des Alpes-Maritimes, propose « Les Nuits Guitares » de Beaulieu-sur-Mer, un évènement incontournable pour les passionnés de musique pop rock, blues et folk.
Ce Festival se positionne comme l’un des plus grands Festivals de Guitare en France. Il a accueilli, pour sa partie française Gérald de Palmas en 2005, Patrick BRUEL en 2009 et l’an passé Alain SOUCHON mais aussi des artistes internationaux aussi prestigieux que Joe SATRIANI en 2005 ou John BUTLER en 2009.
Sa programmation se veut éclectique et de courants musicaux différents, afin de séduire un public toujours passionné : plus de 3.000 adeptes l’an passé sont venus du département des Alpes Maritimes, de la France entière et de l’étranger.
C’est dans le cadre de l’Olivaie séculaire de Beaulieu-sur-Mer, sise en face de son Port de Plaisance, et implantée à côté des falaises vertigineuses de « la Petite Afrique » que se déroulera les 7, 8 et 9 juillet 2011 « Les Nuits Guitares 2011 ». Tous ces paysages très diversifiés offrent à ce Festival un environnement de rêve que l’on ne peut retrouver nulle part ailleurs.
Les « Nuits Guitares » se veulent être un moment de musique convivial mais fort, en osmose avec le public. Alain SOUCHON a véritablement envoûté les spectateurs l’an passé et Popa CHUBBY « électrisé » Beaulieu-sur-Mer !
Fidèle à sa volonté de faire découvrir les talents des jeunes guitaristes de la région, « Les Nuits Guitares » permettront pour la troisième année, grâce à la mise en place du « Tremplin des Nuits Guitares » à des groupes locaux de se produire en première partie de chacune des soirées à côté de têtes d’affiches reconnues internationalement.
Le Tremplin « Nuits Guitares » se déroulera ainsi en public le Samedi 18 Juin 2011 de 15h à minuit place Marinoni (entrée libre).
Le Tremplin « Nuits Guitares » est ouvert à toutes formations, groupes ou individus, non signés auprès de Labels et/ou Maisons de disques et qui se définissent comme interprètes de musique Blues, Rock, Alternative.
La guitare est l’instrument le plus attendu dans chaque groupe. Les mineurs devront fournir une autorisation parentale permettant leur participation.
Les participants devront remplir le formulaire d’inscription qui sera daté, signé et devra
être joint au dossier avec les éléments définis ci-dessous :
· Un enregistrement comportant au minimum 3 titres sur support CD. Ces 3 morceaux devront être des compositions originales dont les participants garantissent être les auteurs, les compositeurs et les interprètes ou en cas de reprise avoir obtenu auprès de l’ensemble des ayants droits toutes les autorisations nécessaires.
· Une fiche technique comprenant une présentation du ou des participants, un historique, une photo, ainsi que les coordonnées du contact représentant les participants (adresse postale, numéros de téléphone et courriel)
· Le présent règlement sera daté et signé par le représentant des participants du groupe, ainsi que les documents demandés (dont l’autorisation parentale si les membres sont mineurs)
· A la suite de la présélection, les participants seront invités à venir jouer un set de 30 minutes le Samedi 18 Juin entre 15h et Minuit, sur la place Marinoni devant un Jury composé de professionnels locaux de la musique.
· Les trois groupes gagnants seront déterminés par le vote du Jury, qui évaluera :
– La qualité des compositions
– Le jeu de scène / l’originalité de la prestation
– La qualité des guitaristes
· Les dossiers devront être déposés ou être transmis à l’adresse suivante, avant le
Lundi 23 Mai 2011, le cachet de la poste faisant foi :
Peter Guildoux
Office Municipal de Tourisme
Festival les Nuits Guitares
Place Georges Clemenceau
06310 Beaulieu-sur-Mer
Tél : 04.93.01.02.21 – Fax : 04.93.01.44.04
Tout dossier incomplet ne pourra être validé et sera par conséquent rejeté sans que la responsabilité de l’Office de Tourisme ne puisse être engagée.
Les maquettes ne seront pas restituées.–
La Programmation 2011
« Les Nuits Guitares »
Jardin de l’Olivaie Beaulieu-sur-Mer
Jeudi 7 juillet 2011
Larry CARLTON 20 heures 30
Vendredi 8 juillet 2011
Eric MC FADDEN et Patrick RONDAT
19 heures 30
Samedi 9 juillet 2011
Paul PERSONNE 20 heures 30
LARRY CARLTON
Jeudi 7 Juillet 2011
Larry Carlton est un guitariste de jazz rock fusion, de smooth jazz et de blues américain né le 2 mars 1948 à Torrance, en Californie. Parallèlement à sa carrière solo, il joue sur les albums de nombreux groupes, et est même membre de certains d’entre eux. Ce musicien a été récompensé au cours de sa carrière de 3 Grammy Awards dont un pour le thème de la série Capitaine Furillo (1981).
Carlton a commencé à apprendre la guitare à l’âge de 6 ans. Son jeu est influencé par celui de Joe Pass, Wes Montgomery, Barney Kessel et B.B. King. Durant les années 1970, Carlton a été un musicien de studio très demandé sur Los Angeles, apparaissant sur jusqu’à 500 albums par an, dont ceux de Steely Dan, Joni Mitchell, Billy Joel et Quincy Jones. Sa participation sur l’album The Royal Scam (1976) de Steely Dan marquera les esprits, notamment celle sur le titre « Kid Charlemagne » qui figurera 3e dans la liste des meilleurs solos de guitare jamais enregistrés sur un disque établie par le magazine américain Rolling Stone.
De 1971 à 1976, il est membre des Crusaders. En 5 ans de jeu commun, il parfait ce style rythmé qui deviendra sa signature.
Malheureusement, sa carrière s’arrête net en 1988. En pleine préparation d’un nouvel album, Larry est victime de violence urbaine. Alors qu’il sort du « Room 335 », son studio privé près de Burbank (Californie), il reçoit une balle dans la gorge. Des jeunes jouant avec leurs armes juste comme ça, pour s’amuser (cf. le film « Bowling for Columbine » à propos des armes à feu). Ses cordes vocales sont brisées. Larry subit un sévère trauma. Hospitalisé pour des mois, la réhabilitation sera difficile. Dieu soit loué, sous l’effet d’une thérapie intensive, il termine tout de même son album « On Solid Ground » (1989) et fonde une association caritative pour venir en aide aux victimes de la violence par armes à feu : HIP (Helping innocent people).
En 1997, il remplace Lee Ritenour au sein du supergroupe de smooth jazz Fourplay, qu’il quittera en 2010. La célèbre marque de guitares Gibson a créé un modèle à l’effigie de Larry Carlton nommé Mr. 335, le surnom du musicien. Cette même année, il sort en juin un album intitulé Take your pick en collaboration avec le guitariste Tak Matsumoto, leader du célèbre groupe japonais B’z suivi d’un DVD de leur performance au festival jazz Blue Note de Tokyo en septembre.
Take your pick a remporté le Grammy Awards 2011 dans la catégorie Meilleur Album Pop Instrumental.
Si Larry a longtemps joué en musicien de sessions, il a pris toute sa dimension depuis la moitié des 1980’s en enregistrant régulièrement albums solo, même s’il a mis un peu de côté les tournées depuis son accident. Si d’aucuns peuvent qualifier sa musique de facile, on doit au contraire souligner la qualité de l’artiste à créer un jazz très pop, accessible au plus grand nombre et que la finalité première de son jeu de guitare est l’émotion. Larry est à l’image de sa musique : chaleureux, calme, enjoué. Le cocktail de guitare qui en résulte ne peut être qu’intéressant.
ERIC McFADDEN
& PATRICK RONDAT
Vendredi 8 Juillet 2011
ERIC McFADDEN
Eric Byron McFadden (né le 1er décembre 1965 à New York) est un guitariste chanteur et compositeur américain vivant dans la région de San Francisco en Californie.
C’est un vétéran de la célèbre scène West Coast grâce à ses participations autour des projets Liar, Alien Lovestock, IZM, Holy Smokes et du the Eric McFadden Experience.
McFadden a enregistré trois albums solos considérés comme des oeuvres importantes de la scène underground. George Clinton, le pionnier du Parliament/Funkadelic était tellement impressionné par McFadden qu’il a recruté le guitariste sur l’une de ses tournées avec le P-Funk All Stars.
Il n’en fallut pas plus pour introniser McFadden au panthéon des guitaristes de funk-rock guitar aux côtés des Ernie Isley, Nile Rodgers, Cornell Dupree, Gary Shider, Michael Hampton et d’ Eddie Hazel.
McFadden a tourné et joué en compagnie de Bo Diddley, du troubadour blues Keb Mo’, de Living Colour, de Les Claypool, la tête pensante de Primus, et de bien d’autres encore. McFadden a lâché dernièrement ses incomparables riffs et son style rock hispanisant sur Holy Happy Hour de Stockhom Syndrome. Son approche guitaristique élégante et légèrement sinistre est un subtil mélange de technique et d’émotions.
Il est réputé pour sa virtuosité à la guitare et la mandoline, ainsi que pour son sens de la mélodie et la richesse de son registre vocal, qui lui valurent d’être décrit comme « un authentique troubadour de l’ouest américain doublé d’un maestro de la 6 cordes »[]. Son style musical, relativement inclassable, pourrait se définir comme un mélange de rock, de blues, de flamenco et de musique tzigane, bien que cela soit réducteur tant ses influences sont larges et ses projets nombreux et variés.
Ses paroles sont généralement sombres, ses thèmes de prédilection étant, outre une vision torturée du monde du cirque et des clowns, la vie, la mort et l’amour, et plus spécifiquement les liens existant entre ces trois notions.
PATRICK RONDAT
Connu pour avoir déjà sorti 4 albums instrumentaux – « Just For Fun » (1989), « Rape of The Earth » (1991), « Amphibia » (1996), « On The Edge » (1999) – et un live – « Amphibia Tour » (1997) – ce guitariste aux multiples talents a également accompagné sur scène et en studio Jean-Michel Jarre, participé à deux volets du Consortium Project de Ian Parry (ex-chanteur de Vengeance) et fait désormais partie, depuis presque 4 ans, du groupe hollandais Elegy. Côté concerts, en plus de nombreuses prestations en tête d’affiche, au fil de sa riche carrière, Rondat a joué en première partie de Blue Oyster Cult (1989), Bruce/Baker/Moore (1994), participé aux Monsters Of Rock 1991, avec entre autres AC/DC, Queensrÿche et Metallica, et a même été invité par Joe Satriani sur les 14 dates françaises du G3.
Depuis cette dernière tournée, en 1998, on n’ avait guère entendu parler de ses activités solos, Patrick enregistrant 2 albums et tournant à travers le monde avec Elegy. Travailleur appliqué, notre homme n’a heureusement pas oublié que depuis bientôt 15 ans, de nombreux fans suivent accord par accord la course de ses doigts sur le manche de son Ibanez (marque par laquelle il est endorsé depuis 1999).
C’est ainsi qu’au fil des mois, ce musicien de référence a composé les 10 morceaux, dont une adaptation de « Partita n°1 pour violon solo », une oeuvre de Jean Sébastien Bach, qui figurent sur « An Ephemeral World », titre de ce nouvel album studio, son premier depuis bientôt 5 ans !
PAUL PERSONNE
Samedi 9 Juillet 2011
Le futur Paul Personne passe une grande partie de son enfance à Houilles, en région parisienne. Son père est ouvrier et joue quelquefois de l’harmonica. Le jeune René découvre, quant à lui, la musique à la radio. Ses préférences vont à Aznavour et Piaf, jusqu’à ce qu’il entende pour la première fois du rock, auquel s’essaient Eddy Mitchell et Johnny Hallyday.
Paul Personne avec sa voix chaude et ses guitares, a su cultiver tranquillement sa différence. Si l’étiquette de bluesman lui colle à la peau, tant l’homme maîtrise le style, il est aussi un mélodiste exceptionnel, un auteur de talent et un guitariste de génie unanimement reconnu. Personne n’a oublié ses collaborations avec : J.Hallyday, J.L. Aubert, E. Mitchell, V.Sanson, J. Higelin, A. Bashung, Luther Allison, Albert King, Calvin Russell…
Aujourd’hui, après un DVD live “Il était une fois la route” (sorti en 2006 Double or) et une escapade avec HF Thiefaine couronné de succès “Amicalement blues” (sorti en 2007), l’Artiste nous revient avec un projet atypique comme il les affectionne.
Un diptyque… Un album décliné en deux CDs, une “Face A” (en mai) et une “Face B” (en septembre) comme à l’époque où on prenait le temps de retourner ces fameux “33 tours” sur nos platines.
Accompagné par son groupe À L’Ouest, dans la lignée de Neil Young et ses Crazy Horses, Paul s’y révèle impérial. Pour cet enregistrement, entouré de sa nouvelle équipe, c’est en Normandie que Paul a pris résidence dans un studio prisé de la scène rock (Izia, Camille, BB Brunes…). Un album solaire, vrai et sincère où l’amitié et la musique se rejoignent loin de tout arrangement pompeux pour ne garder que l’essentiel, le feeling à l’état pur.
Depuis 11 ans « Les Nuits Guitares » ont accueilli des artistes prestigieux.
Ils sont venus et ont fait vibrer tout le Jardin de l’Olivaie par leurs géniales interprétations à la Guitare. De très grands moments attendent encore ce Festival en 2011.
2010
Popa Chubby
Alain Souchon
Babylon Circus
2009
Patrick Bruel
John Butler
Mattrach
Calvin Russel
2008
Lucky Peterson
Ilene Barnes
Rose
2007
Tété
Al Di Méola and The Midsummer Night Quartet
Pascal Mono
2006
Yuri Buenaventura
Joe Satriani
The Boh, hommage à Police
2005
Louis Bertignac
Cannon Ball, Hommage à Supertramp
Gérald De Palmas
2004
The Beatlovs
Georges Moustaki
Stephan Eicher
2003
100% Stones
Eliades Ochoa du Buena Vista Social Club
Popa Chubby
2002
Alex Fox
Charlélie Couture
2001
Biréli Lagrène
Michaël Jones
2000
Antoine Tatich et Thomas Dutronc
Calvin Russell
Informations Pratiques
Prix des places
Jeudi 7 Juillet 2011– Larry CARLTON
Entrée : 25 euros (+ frais de location)
Vendredi 8 Juillet 2011 – Eric MCFADDEN et Patrick RONDAT
Entrée : 25 euros (+ de frais de location)
Samedi 9 Juillet 2011– Paul PERSONNE.
Entrée : 25 euros (+ frais de location)
Pass de 50 € pour les trois soirées.
Gratuit jusqu’à 10 ans.
De 11 à 15 ans : 10 €
Tarif adhérents FNAC et TICKET NET : 22 €
Renseignements et Réservations
Office Municipal de Tourisme de Beaulieu-sur-Mer :
04 93 01 02 21
Fnac – Carrefour – Géant – Virgin Mégastore- Auchan – E.Leclerc –
Cultura – www.fnac.com – www.ticketnet.fr ou sur place avant les concerts