Connu et reconnu pour son excellence dans le monde entier, Valrhona partage aujourd’hui quelques-uns de ses secrets en organisant quatre journées portes ouvertes du 21 au 24 juin 2011.

Ces journées se dérouleront sur le site de production Antoine Dodet de Tain l’Hermitage, qui n’avait encore jamais été ouvert au grand Public.

Expert dans tous les métiers nécessaires à la fabrication du chocolat, Valrhona profite de ces journées portes ouvertes pour partager son savoir, transmettre sa passion, faire déguster ses produits et ainsi peut-être susciter des vocations. C’est aussi l’occasion pour la marque de communiquer davantage sur ses projets à venir, ses activités et de créer une plus grande proximité avec ses clients, le voisinage ainsi que les partenaires locaux et régionaux Valrhona.

30 visites seront effectuées par jour à horaires fixes entre 9h à 22h. La réservation des entrées se fait uniquement via le site :

www.visites-entreprises-rhone-alpes.fr. Un e-mail de confirmation sera adressé à chaque participant, et devra être présenté le jour de la visite.

Les visites sont ouvertes aux adultes et enfants à partir de 12 ans. Pour chaque inscription, une participation de 2€ par adulte et 1€ par enfant âgé de 12 à 18 ans, sera demandée (visite à partir de 12 ans uniquement). Tous les fonds récoltés seront ensuite entièrement reversés à la Fondation Robert Ardouvin, reconnue d’utilité publique et gérant un village d’enfants dans la Drôme.

A propos de la Fondation Robert Ardouvin

Celle-ci, habilitée Justice et Aide sociale à l’enfance, gère des villages d’enfants qui accueillent, éduquent et accompagnent des fratries confiées par les services de l’Aide sociale à l’enfance. Plus d’informations sur

http://village-ardouvin.com

À propos de la fondation Valrhona pour le goût

Face à l’uniformisation grandissante des saveurs et des standards culinaires, Valrhona crée, en 2006, la Fondation Valrhona pour le Goût. Elle a pour objectif de favoriser et soutenir toutes les initiatives visant à sauvegarder, promouvoir et faire partager les connaissances relatives au goût. Avec un dénominateur commun, « conserver la diversité, protéger la différence et entretenir l’exception du Goût », la fondation développe 4 domaines d’intervention : la recherche scientifique, la formation, la valorisation de l’environnement et l’action sociétale. Des personnalités parmi les plus reconnues dans le domaine de la gastronomie, comme Danielle Monteaux, Laurent Aron ou Hervé This, partagent cette aventure et mettent leurs réseaux, leurs compétences et leurs connaissances au service de la fondation. Porteuse de projets et d’idées fortes, la fondation mène des actions concrètes dans le monde entier.

Plus d’information sur :

www.valrhona.com

A propos de Valrhona (Groupe Soparind Bongrain)

L’histoire du Grand Chocolat commence, en 1922, avec la création de la Chocolaterie à Tain l’Hermitage, par un pâtissier du nom d’Albéric Guironnet. C’est en 1947 que la marque Valrhona voit le jour. Son nom est tout simplement la contraction de « Vallée du Rhône », terroir agricole d’exception. La marque construit bientôt sa renommée sur le respect de la tradition, la maîtrise totale de la qualité de ses produits et son engagement auprès des artisans. A partir de 1984, Valrhona fait également la conquête des gourmets grâce à ses créations gourmandes. Depuis 1990, l’entreprise française renforce son offre auprès des professionnels de la gastronomie en les accompagnant de plus en plus loin dans leurs demandes spécifiques grâce à des produits et des services exclusifs.

L’École du Grand Chocolat, créée en 1989 par Frédéric Bau, est sans doute le plus bel exemple de l’engagement de Valrhona auprès de ses clients, et l’Encyclopédie du Chocolat est aujourd’hui la première publication de ce laboratoire de recherche, unique au monde.

Enfin, Valrhona est une entreprise engagée et éthique, ici avec la Fondation Valrhona pour le goût, et là-bas, dans les pays producteurs de cacao, auprès de nos planteurs.

Avec 4 filiales de commercialisation à Barcelone, Milan, New-York et Tokyo, la marque est présente dans 73 pays et compte plus de 500 collaborateurs. Elle assume aussi son métier de planteur, pour mieux comprendre le cacao, et compte donc 1 filiale d’approvisionnement en cacao au Venezuela.

46 % du C.A. sont réalisés en France, 54 % à l’international.