Unique en France : un groupe de 9 bonobos à la Vallée des Singes la saison 2011 à la Vallée des Singes, à Romagne (Vienne), est marquée par un évènement exceptionnel, l’accueil d’un groupe de neuf bonobos, cinq femelles et quatre mâles.
Ce parc animalier spécialisé en primates devient l’unique zoo français à présenter cette espèce emblématique.
“Nous avons fait le premier pas vers la réalisation de ce projet en 2004, lorsque nous l’avons présenté devant l’Association Européenne des Zoos et Aquariums, l’EAZA, déclare le directeur général de la Vallée des Singes, Emmanuel Le Grelle. L’une des missions de cette organisation internationale est de contribuer à la conservation par le biais des Programmes Européens d’Élevage d’animaux menacés (EEP). Concrètement, il s’agit de sélectionner le zoo le plus qualifié pour prendre en charge des représentants d’une espèce en danger. La naissance de huit gorilles en neuf ans à la Vallée des Singes semble avoir joué le rôle décisif en notre faveur.”
A ce jour, le groupe a six membres : trois femelles -Daniela (bientôt 43 ans), Khaya (9 ans) et Lingala (7 ans)- et trois mâles
-Kirembo (18 ans), Diwani (14 ans) et David (9 ans)- tous originaires du zoo de Stuttgart (Allemagne) à l’exception de Khaya, née au zoo de Twycross (Grande-Bretagne), et de Lingala, venue au monde à Apenheul (Pays-Bas). Ils seront rejoints incessamment par trois autres bonobos, en provenance de Francfort (Allemagne), les femelles Ukela (25 ans) et Nakala (13ans) et le benjamin du groupe, le mâle Kelele (six ans prochainement).
Ils partageront un espace sans équivalent en Europe, composé d’une île verdoyante de plus d’un hectare et d’un bâtiment destiné à les protéger la nuit et à leur servir d’abri pendant la période hivernale. Cette construction à deux étages est dotée d’une série de cages de service pour la gestion du groupe (isolement, séparation temporaire, etc.), de deux grandes cages, visibles du public, ainsi que de salles d’accueil et de projection où les visiteurs pourront découvrir et mieux comprendre ces primates exceptionnels.
Le bonobo (Pan paniscus) est le dernier grand singe découvert pour la science. En effet, il n’a été décrit qu’en 1929 à partir d’un crâne des collections muséologiques ! Le bonobo vit exclusivement au coeur de la République démocratique du Congo, dans l’immensité de forêts équatoriales encerclées par la rive gauche du fleuve Congo et de ses affluents.
Les bonobos sont une espèce mise en danger par la chasse et la destruction de leur habitat à des fins d’exploitation agricole et forestière. En raison d’inaccessibilité d’une grande partie de leur territoire, leur nombre exact est inconnu : les estimations oscillent généralement entre 10.000 et 30.000 individus. 174 bonobos vivent hors Afrique : 86 dans les zoos d’Europe, y compris la Vallée des Singes, et 88 aux Etats-Unis.
INFOS PRATIQUES
Le parc est ouvert du 2 avril au 13 novembre 2011, tous les jours à partir de 10 heures.
TARIFS :
Adulte : 16 €
Enfant : 10 € (de 5 à 12 ans)
Gratuit pour les moins de 5 ans
Réduction familles nombreuses
Deux espaces de restauration avec terrasses et vue panoramique sur l’île des gorilles ou des chimpanzés.
Aires de pique-nique sur le site.
Aire de jeux pour les enfants, « petite ferme ».
Le Gureau 86700 Romagne – 05 49 87 20 20 –
www.la-vallee-des-singes.fr info@la-valle-des-singes.fr