MIPTV 2011 : Olivier LAOUCHEZ « TRACE » en une personnalité française des médias …
—————————————————————————————————————————————————
—————————————————————————————————————————————————
OLIVIER LAOUCHEZ ET LA MARTINIQUE
De 1970 à 1985 Olivier LAOUCHEZ vit en Martinique puis fait ses études à Paris où il obtient en 1988 son diplôme de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (options Affaires Internationales et Marketing).
De 1988 à 1990, il travaille en Asie du Sud-Est pour le groupe Renault.
De retour en Martinique en 1990, il s’associe à des partenaires financiers (Crédit Agricole, Groupama) et professionnels de l’audiovisuel et crée Antilles TV, la 1ère chaîne de télévision privée des Antilles, autorisée par le CSA en 1992.
En 1998, il quitte les Antilles et se réinstalle à Paris afin de diriger Secteur Ä, le premier label musical urbain indépendant et lancer une nouvelle chaîne de télévision dédiée aux musiques et aux cultures urbaines.
Olivier LAOUCHEZ confie à Presse Alpes Maritimes la spectaculaire réussite de TRACE et la place importante qu’occupe le MIPTV dans son ascension…
Ecouter Olivier LAOUCHEZ PDG de TRACE TV et Nathalie Directeur de FASHION TV
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Courant 2002, il réussit à convaincre la banque américaine Goldman Sachs et des business angels d’investir dans une société hollandaise, Alliance TRACE Media BV qui rachète successivement la chaîne MCM Africa au groupe Lagardère puis le « Vogue urbain » américain, le magazine « TRACE ».
Le 27 avril 2003, Olivier Laouchez lance la télévision TRACE TV avec un format de chaîne internationale urbaine, qui connaît rapidement un véritable succès tant en France qu’à l’international.
Fin juin 2009, TRACE TV et sa déclinaison TRACE Tropical sont disponibles sur 30 plateformes satellites et reprises par 200 distributeurs cable, satellite, mobile, couvrant 145 pays.
Olivier Laouchez est en cours de développement d’une nouvelle chaîne en haute définition, TRACE Sports HD, qui sera la première chaîne intégralement dédiée à la vie des célébrités sportives.
Fin 2010 lancement de TRACE Sports HD
A travers ces chaînes, Olivier Laouchez assure la promotion de valeurs essentielles ; ouverture, diversité, réussite, générosité, innovation et contribue au rapprochement culturel des jeunes du monde entier.
Le nom de la chaîne vient d’un magazine créé par Claude Grunitzky en Angleterre et aux Etats-Unis.
Associés avec Richard Wayner un ancien de Goldman Sachs.
Trace TV est en fait un holding basé en Hollande (NDLR: comme Renault), détenu à 20% par le groupe Lagardère, ainsi que Goldman Sachs via son fonds « Urban development ».
La chaîne a racheté « MCM Africa », ce qui leur a permis de disposer, dès le départ, de leurs accords de diffusion sur les différents réseaux câblés.
TRACE GROUPE MEDIA
TRACE est la marque d’un groupe media qui s’adresse en priorité aux jeunes urbains à travers le monde. TRACE détient deux chaînes de télévision: TRACE Urban et TRACE Tropical distribuées dans plus de 150 pays, des activités dans le monde de la téléphonie mobile, de la radio, du web et de l’événement. TRACE propose un contenu éditorial unique ouvert à l’expression de la diversité culturelle et de la richesse des nouvelles tendances urbaines dans les univers de la musique, de la mode, du sport. TRACE va lancer en juin 2011 une nouvelle chaîne de Télévision : TRACE Sports consacrée aux célébrités sportives. TRACE a adopté un positionnement urbain ‘chic’ très qualitatif pour l ensemble de ses activités. TRACE emploie une trentaine de personnes en France et une quinzaine dans le Monde. Le Président Directeur Général de TRACE est Olivier LAOUCHEZ.
Depuis Juin 2010, TRACE appartient à 100% à la holding française TRACE Partners qui est détenue à 50,1% par le management de TRACE et à 49,9% par les fonds d’investissement Entrepreneur Venture et Citizen Capital.
Texte : Gérald VAYSSE
Audio/Photo : © Gérald VAYSSE (cliquer sur les photos)
Tous Droits réservés
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine
www.pressealpesmaritimes.com
regina@pressealpesmaritimes.com