Accueil de plus de cent artistes venant de Cuba
Si la France ne se résume pas au bal-musette, aux vins et fromages, à la baguette et au béret, Cuba ne se résume pas non plus aux cigares sous les cocotiers, aux grosses américaines et à un vieux trio pour touristes en mal de luminothérapie !
Le formatage marketing autour de l’île caribéenne l’a transformée dans l’imaginaire du public français en un cliché tropical réducteur. Comment en finir avec « la formule qui fait vendre » ?
Supposez un bal-musette avec Téléphone/Noir Désir, un pique nique dans les couloirs du Louvre. Vous voyez comment quelques aménagements peuvent changer votre vision des choses ?
Alors imaginez maintenant un plat culturel 100% cubain, sans trop de « salsa », relevé de parfums originaux, agrémenté d’une large palette d’ingrédients épicés, avec une pincée d’inédit et beaucoup de talents.
Une telle explosion de saveurs mériterait quelques étoiles et un nom. Elle s’appellerait :
Duende Cubano. Le festival de la Cubania en France.
le 1-2-3 juillet 2011, à Barsac (Gironde).
3 jours, 2 scènes, et 1 forum pour accueillir 14 concerts, 2 spectacles de danse, du théâtre, des ateliers, des expositions, venez rencontrer plus de 60 artistes !
Après une première escale et un lancement lors des festivités de la Semaine de la Francophonie à Cuba les 11-12 mars 2011, Duende Cubano accoste à Barsac près de Bordeaux (Gironde), avec un programme AOC 100% Cuba !
Le Festival mise sur l’éclectisme, le mélange de genre et la qualité de l’assortiment et vous invite à découvrir la prolixité artistique et mettre en lumière la richesse culturelle de Cuba cette île-passion, terre des arts.
De la musique traditionnelle, mais aussi du latin-rock, quelques notes de jazz, de la danse populaire ou contemporaine, vous avez trois jours pour surfer sur la vague de la culture cubaine !
Soyez de la fête !
Le Festival
Pour la 1ère fois en France, un festival qui mêle tous les arts autour de la culture cubaine (musique, danse, théâtre, ateliers, expositions…). Duende Cubano c’est la rencontre de Cuba avec la France, au cœur de la ville de Barsac et son vignoble à l’appellation viticole des plus prestigieuses du monde.
Durant 3 jours, la ville va vibrer au rythme de Cuba, avec une palette multiculturelle et pluridisciplinaire. Le festival répond à l’engouement populaire sur les musiques latines, mais aussi à une démarche culturelle novatrice au rayonnement international.
Le festival souhaite marquer sa différence par ses choix artistiques hors normes, élargir la vision commune de la culture cubaine à d’autres disciplines, d’autres genres, peut-être inattendu, et plus éclectique.
Ce 1er festival aux couleurs caraïbes a choisi de proposer un plateau d’artistes ambitieux plus ou moins connus du grand public, sous le parrainage de têtes d’affiche telles que Issac Delgado ou Raul Paz. Il souhaite s’inscrire dans une logique de pérennisation et la mise en valeur d’un village bordelais.
Nos parrains
Monsieur Jack Lang, ancien Ministre de la Culture
Monsieur Daniel Colling, Président du Printemps de Bourges
Monsieur Abou Diouf President de l’Organinsation Int de la Francophonie