Marché de Noël d’HEIDELBERG
Médiévaux ou baroques, sur la place du marché, au couvent, dans la cour du château ou à l’écomusée: aussi différents que les villes et régions du Sud de l’Allemagne elles-mêmes, les marchés de Noël vous offrent artisanat d’art, jouets et délices raffinés pour préparer Noël en douceur.
Les visiteurs sont invités à voyager à travers la vieille ville de Heidelberg en se laissant envoûter par la douce odeur des amandes grillées, des marrons chauds et de la canelle. Les amoureux pourront s’adonner à une balade romantique en patins à glace sur la patinoire montée spécialement pour l’occasion devant le magnifique château de la ville.
Pendant la période de Noël, tous les cabanons du marché sont soigneusement décorés pour accueillir des hôtes du monde entier ; et ce n’est pas pour rien qu’il est considéré comme l’un des plus beaux marchés de Noël d’Allemagne. Les visiteurs pourront se promener sous des kilomètres d’illuminations tout en découvrant la diversité des spécialités locales et d’autres idées de cadeaux pour les fêtes de fin d’années. La patinoire restera ouverte jusqu’au 18 janvier 2015.
Marché de Noël de SCHWETZINGEN
L’illumination de la cour d’honneur de la résidence d’été ainsi que l’acceuillante cour du château sont le décor parfait pour célébrer ce quatrième marché de Noël.
Les stands conviviaux et joliment illumines accueilleront les visiteurs chaque week-end de l’Avent. Des artistes et des artisans seront présent pour présenter leurs bijoux, accessoires et autres idées de cadeaux pour les fêtes de fin d’année. Un grand choix de spécialités culinaires de la région attendent les plus gourmands sur la place du château. Les villes partenaires de Schwetzingen de Hongrie, d’Italie et de France ainsi que la ville viticole jumellée Wachenheim, s’occuperont de faire déguster leurs spécialités à partir du 11 décembre jusqu’au 14 décembre. Les plus jeunes visiteurs pourront se render dans la tente aux anges où ils pourront donner leur liste de voeux à l’ange-facteur qui les transmettra directement au Père Noël. Le carousel d’antan et le petit train sauront diverter toute la famille. Les visiteurs désireux de se laisser envoûter par la magie de Noël en famille ou avec des amis trouveront leur bonheur au marché de Noël mondain de Schwetzingen.
Marché de Noël de KARLSRUHE
Durant la période de l’Avent, la ville de Karlsruhe se transforme en une ville magique. Le marché de Noël voit le jour sur la place Friedrichsplatz. Situé entre les beaux immeubles de style néo-classique et autour du musée des sciences naturelles, les visiteurs pourront admirer sa tour de vin chaud illuminée d’une hauteur de 17 mètres.
Une autre surprise se cache au marché de Noël de Karlsruhe : le père Noël volant qui survole la place deux fois par jour au grand émerveillement de tout le monde.
La patinoire qui se trouve sur la place du château invite les petits et grands à glisser sur une piste en plein air de 1000 m2, illuminée par des lanternes aux couleurs dorées.
Pour retrouver une ambiance plus locale et traditionnelle, les visiteurs pourront se rendre dans le quartier de Karlsburg où un marché de Noël moyenageux propose des produits artisanaux ainsi que des spécialités d’antan. De plus un spectacle s’y tiendra, où l’on pourra assister à des représentations de chevaliers souabes.
Marché de Noël de LUDWIGSBURG
Les visiteurs se feront ensorceler par la magie du plus beau marché de Noël baroque d’Allemagne dans un Ludwigsbourg aux couleurs de la fête de nativité. Des lumières dorées scintillent au dessus de la place du marché de la ville où se trouvent les stands agréablement décorés. Les anges baroques des églises s’apprêtent eux-aussi à briller de mille feux pour les fêtes. De plus, les stands sont situés à proximité d’un magnifique jardin baroque. Les visiteurs pourront flâner dans les ruelles de la ville en sirotant une boisson chaude et en dégustant les « Dinnende », des petites tartes flambées traditionnelles de la région.
Marché de Noël de STUTTGART
Le marché de Noël invite au rêve avec son ambiance festive, ses décorations de Noël scintillantes, ses délicieuses odeurs de cannelle et de vanille ou sa musique traditionnelle…
Depuis plus de 300 ans et avec ses centaines de stands, il est l’un des plus anciens et des plus beaux marché de Noël d’Europe. Inauguré pour la première fois en 1692, on y retrouve chaque année la même ambiance festive et chaleureuse. Les visiteurs pourront flâner entre les allées du marché gracieusement décoré. D’ailleurs, un jury élit le stand le plus joli. La place du château se transforme en un conte de fées pour le plaisir des plus jeunes visiteurs. De novembre à début janvier, ils pourront assister à un spectacle sur la patinoire illuminée. Les parents iront quant à eux déguster quelques spécialités locales.
La place Karlsplatz accueillera aussi un marché de Noël finlandais qui proposera de découvrir une boisson typique le « Glögi », un vin chaud à base de fruits et d’épices et d’autres gourmandises traditionnelles. L’inauguration du marché de Noël aura lieu le 26 novembre à 18 heures dans la cour de l’ancien château et sera accompagnée de concerts de Noël gratuits.
Marché de Noël d’ESSLINGEN
La vie moyenâgeuse reprend vie dans la ville d’Esslingen avec un programme de plus de 500 activités et 200 cabanons pendant 4 semaines le voyage dans le temps a lieu. Les anciennes bâtisses de la ville et les ruelles romantiques plongeront les visiteurs dans une atmosphère unique.
Plus d’un million de touristes du monde entire participent chaque année à cet incroyable voyage avec les marchands présents sur le marché. La fête, les rires et la musique sont au rendez-vous avec des artistes de rue qui s’occuperont de rendre ce marché de Noël encore plus vivant.
Des artisans de toute la région seront également de la partie pour présenter des métiers d’autrefois parfois oubliés.
Les enfants ne sont pas en reste puisqu’un programme leur est spécialement dédié. Ils pourront alors assister à des spectacles de marionettes et divers ateliers à theme sur le Moyen-Âge.
Les nombreuses petites tavernes du marché proposent une grande variété de boissons chaudes ainsi que des mets d’antan. Les amoureux des traditionnels marchés de Noël trouveront ici aussi leurs repères !
Marché de Noël de GENGENBACH
L’hôtel de ville de Gengenbach se transforme littéralement durant la période de Noël et devient avec ses 24 fenêtres le plus grand calendrier de l’Avent du monde. Chaque année, ce sont plus de 100 000 visiteurs qui viennent pour admirer cette façade originale. En plus d’être une attraction à elle-même, ce sont des concerts et des jeux qui sont organisés sur place.
Tous les ans, le petit marché de Noël romantique qui accompagne ce calendrier de l’Avent unique propose à ses visiteurs de découvrir une multitude de créations artistiques. Des artistes de renommée international comme Otmar Alt, Marc Chagall et Tomi Ungerer ont participé à la transformation de l’hôtel de ville avec talent. Cette année, la ville a pu ajouter à sa liste d’artistes connus Paul Maar, auteur pour enfants très apprécié en Allemagne.
Une raison de plus pour venir en famille et se balader dans les ruelles de la vieille ville de Gengenbach et d’admirer l’adorable petit marché de Noël ainsi que ses expositions d’art.
Marché de Noël de TUBINGEN
Durant le 3ème week-end de l’Avent, la ville de Tübingen invite les amoureux de Noël à visiter son marché très coloré et unique en son genre. De charmants petits cabanons gracieusement décorés ont été installés au coeur du centre historique. Les visiteurs flâneront dans les allées et seront envoûtés par les odeurs délicieuses d’épices et d’amandes grillées. Ce petit village de cabanes illumines s’étend dans tous le centre ville offrant l’opportunité de faire une promenade chaleureuse en buvant le fameux « Glühwein » (vin chaud).
Pour ceux qui recherchent un marché de Noël hors du commun c’est à Tübingen qu’il faut aller. Les visiteurs pourront admirer les creations uniques de « Marke Eigenbau ». Tout ce qui est proposé au marché de Tübingen est fait main et maison, cuisiné, taillé, moulé sur place … Certains visiteurs se verront même proposer de participer à certains ateliers ou à une création. Et pourquoi pas de revenir l’année suivante !
Marché de Noël de OCHSENHAUSEN
L’arbre de Noël et l’éclat des illuminations, le parfum du pain d’épice et des pommes cuites, le carillon de fête et l’orgue : chaque année pour l’Avent, la place de l’abbaye d’Ochsenhausen se transforme en un grand village de Noël. Le marché avec en toile de fond somptueuse l’église baroque et l’abbaye compte parmi les plus attachants de Haute-Souabe.
Conclusion et point fort du marché de Noël, l’orchestre de chambre municipal d’Ochsenhausen vous invite à un concert solennel le dimanche. Les tickets peuvent être achetés à l’office de tourisme de l’hôtel de ville (tél. 0049 (0)7352 922026) ou à la caisse pendant la journée.
Au marché de Noël avec l’Öchsle Le moyen sans doute le plus romantique pour venir au marché de Noël, c’est de prendre le train à vapeur Öchsle. Le train historique à voie étroite amène ses passagers à travers le paysage hivernal de Warthausen à Ochsenhausen en une heure environ.
Marché de Noël de FREIBURG
Le marché de Noël de Fribourg, qui se trouve en plein coeur du centre historique de la ville, est connu pour être l’un des plus beaux marches de Noël d’Allemagne. Sa magie ne séduit pas uniquement les habitants de la ville, car chaque année ce sont des milliers de visiteurs qui se laissent envoûter par son atmosphère unique. Il attire tout d’abord par son emplacement dans les coulisses de l’histoire de la ville, que par la diversité des produits exposés dans les stands. Durant quatre semaines, un petit village de cabanons prend vie autour du cloître du couvent des cordeliers, de l’église Saint Martin et des façades colorées et des deux hôtels de ville.
Le marché de Noël de Fribourg fait revivre la tradition de la Forêt-Noire à travers cette fête de la nativité. Cette année encore, les visiteurs pourront admirer dans les allées du marché le travail de sculpteurs de bois, tailleurs de pierres, souffleurs de verre, potiers et tisseurs de paille – accompagnés d’une douce odeur de pain d’épices, du vin chaud, des amandes grillées et des autres spécialités locales.
Marché de Noël des GORGES DE RAVENNA
Chaque année, ce sont 40 exposants qui se donnent rendez-vous dans un cadre exceptionnel pour présenter une multitude de produits manufacturés et artisanaux de la région. Pour les amoureux d’art, il y aura également une exposition de sculptures à admirer dans l’auberge «Hofgut Sternen ».
Tous les dimanches à partir de 17h, dans la chapelle historique de Oswald, les visiteurs pourront se laisser envoûter par la magie des chants de Noël. Cette année, un son et lumière accompagnera les illuminations du viaduc de Ravenna. Des animations sont prévues pour les plus jeunes visiteurs les samedis et dimanches, où ils pourront notamment monter à bord du traineau du Père-Noël, mais l’originalité de ce voyage est qu’il se fera avec des chèvres et non des rennes !
Marché de Noël de RADOLFZELL
Au coeur de Radolfzell au bord du lac de Constance, le marché de Noël émerveille les visiteurs par son cadre idyllique et l’authenticité de son offre. La place du marché, sur une petite élévation au centre de la ville, forme le décor parfait au marché de Noël qui a lieu cette année pour la 39e fois. Encadrée par la cathédrale, le petit château autrichien et l’hôtel de ville, elle incarne à merveille avec ses illuminations de Noël l’atmosphère chaleureuse dont a besoin un marché de Noël et en fait l’un des plus beaux de la région.
Plus de 60 stands proposent de quoi faire des cadeaux de Noël ou simplement se faire plaisir. Démonstrations d’art floral, d’art verrier ou de souffleurs de verre, articles en feutre, cousus main, objets en bois faits maison, accessoires et décoration en argile, verre, cuir, tissu et porcelaine – à Radolfzell am Bodensee, on attache une importance particulière à l’artisanat d’art, le plus souvent réalisé dans la région.
Pour les enfants, le manège nostalgique se dresse encore au coeur du marché et la bergerie elle aussi est sans aucun doute l’un des points forts du marché de Noël.
Marché de Noël de CONSTANCE
Depuis une trentaine d’années, les visiteurs peuvent flâner à travers les stands du marché de Noël qui s’étend à travers les ruelles de la vielle ville de Constance jusqu’à son port en passant par les jardins de la ville. Le plus grand marché de Noël aux alentours du lac de Constance attire chaque année plus de 450 000 visiteurs. Dans cette atmosphere magique, les visiteurs pourront admirer le travail de 170 artisans, marchands et restaurateurs. Les plus gourmands pourront déguster vin chaud, sucreries et spécialités regionals sur les divers stands.
Les commerçants présents viennent tous de la région du Bade Wurtemberg et leurs offres se diversifient toutes les unes des autres. Les visiteurs pourront par exemple déguster la « Stängelifondue » (fondue au fromage), une spécialité locale influencée par les voisins suisses. Mais la particularité du marché reste tout de même « le navire de Noël » amaré au port de la ville où la magie des festivité de la nativité continue.