La Corporation des Marins d’Antibes (plus ancienne corporation d’Europe), organise depuis l’an 981, les Fêtes de Notre Dame de Bon Port, où des porteurs pieds nus portent Notre Dame de Bon Port Protectrice de la Ville, de la Chapelle de la Garoupe à la Cathédrale d’Antibes.
Cette année, cette manifestation aura lieu du jeudi 4 juillet au dimanche 10 juillet 2011.
Programme des Fêtes de Notre Dame de Bon Port
Mercredi 6 juillet 2011
14H00 : Sanctuaire de la Garoupe : habillage de la Vierge.
Jeudi 7 juillet 2011
06H15 : Sanctuaire de la Garoupe : messe.
07H00 : Sanctuaire de la Garoupe : bénédiction de la Terre et de la Mer.
07H15 : Sanctuaire de la Garoupe : descente de la Vierge à Antibes, compliments aux divers reposoirs.
09H00 : Cathédrale d’Antibes : messe.
20H30 : Cathédrale d’Antibes : prières, chants à la Vierge et chant des Mariniers d’Antibes.
Vendredi 8 juillet 2011
20H30 : Cathédrale d’Antibes : Prières, Chants à la Vierge et Chant des Mariniers d’Antibes.
21H00 : Cathédrale d’Antibes : Concert de Nouvelles Musiques Traditionnelles par le groupe Latines.
Samedi 9 juillet 2011
20H30 : Cathédrale d’Antibes : prières, chants à la Vierge et chant des Mariniers d’Antibes.
21H00 Descente aux Flambeaux suivie du Grand feu de joie à la Gravette.
Dimanche 10 juillet 2011
06H15 : Cathédrale d’Antibes : messe.
06H45 : Cathédrale d’Antibes : Départ de la procession pour la Garoupe, compliments aux divers reposoirs.
08H30 : Sanctuaire de la Garoupe : Arrivée, repos pour les fidèles et vente des traditionnelles fougassettes.
9H00 : Remise des médailles et coffrets souvenir aux récipendiaires.
09H30 : Sanctuaire de la Garoupe : Grand Messe
16H00 : Sanctuaire de la Garoupe : Chapelet médité
La fête de Notre Dame de Bon Port
Cette procession se passe à Antibes. Antibes se situe entre Biot et Golfe Juan Vallauris ou plus largement Nice et Cannes dans les Alpes Maritimes. Cette ville antique qui a plus de 2600 ans d’histoire dispose d’un patrimoine matériel et immatériel très riche. Parmi celui-ci on compte la fête de Notre Dame de Bon Port. Cette procession part du sanctuaire de la Garoupe, descend le chemin du Calvaire et passe par le centre ville pour se terminer à la Cathédrale de l’Immaculée Conception.
1) Le Sanctuaire de la Garoupe
Cette chapelle se situe au Cap d’Antibes sur le promontoire rocheux de la Garoupe (d’où son nom) qui culmine à 80 mètres au dessus de la mer. A l’intérieur de celle-ci se trouve une petite nef du Xème siècle consacrée à Notre Dame de Bon Port. Au fond de la nef, tapissée d’ex-voto, est conservée la statue de la Vierge descendue chaque année jusqu’à la Cathédrale (voir annexe 1)
2) Le chemin du Calvaire
Ce chemin qui daterait du IXème siècle part du Sanctuaire de la Garoupe jusqu’au Port de la Salis. C’est un chemin très caillouteux et pentu, qui est bordé de 14 oratoires remémorant la passion du Christ. Il a donc une très grande symbolique aux yeux des Antibois qui le cheminent soit pour se promener, se repentir ou supporter la Vierge lors de sa descente (voir annexe 2).
3) La Cathédrale de l’Immaculée Conception
La cathédrale d’Antibes date du XIème siècle mais a été remanié maintes fois aux cours des ans. Elle se situe derrière la mairie et le cours Masséna, plus précisément dans la rue Chessel. Grâce à son passé épiscopale elle est un site majeure pour les Antibois et devient chaque année le sanctuaire de Notre Dame de Bon Port pendant trois jours.
A) Origine de la fête
1) Notre Dame de Bon Port
Vers l’an mil le culte de la Vierge s’étend, les marins d’Antibes décident d’établir une chapelle à l’effigie de Notre Dame de Bon Port sur le plateau de la Garoupe ou se trouvait déjà l’oratoire de Saint Hélène. La Vierge devient la protectrice des marins. De plus Notre Dame de Bon Port est une Vierge à vœux : les marins ou leur famille la prie pour qu’ils reviennent en vie et qu’elle les protège. Ce serait au XIIIème que son culte atteint son apogée lors des épidémies de pestes bucoliques. Les Antibois ayant entendu que les Marseillais en priant la Bonne Mère, l’épidémie avait cessé. Les Antibois firent de même avec Notre Dame de Bon Port et quelques jours après l’épidémie s’arrêta.
Sa statue est sculptée dans le tronc d’un figuier. La Vierge tient son fils dans la main gauche et la maquette d’un trois mâts dans celle de droite. Leurs têtes sont décorées par deux couronnes serties de pierres précieuses. La statue fait environ 1m20 pour 200 kilos (voir annexe 3).
2) Les différentes légendes à l’origine de la fête
a) La légende de Saint Louis
Il paraitrait que la renommée de Notre Dame de Bon Port parvint jusqu’à Saint Louis et que ce roi partant en croisade se retrouva piégé dans une violente tempête. Il trouva refuge dans l’anse de la Garoupe et monta prier la Vierge afin qu’elle mette son expédition sous sa protection. Ayant exaucé son vœux, les Antibois décidèrent de lui rendre hommage en faisant une procession.
b) La légende de l’ermite
La légende voudrait qu’après la construction de la chapelle, par une nuit orageuse, un ermite vint pour prier la Vierge. Cependant il trouva la niche, où devait être la statue de la Vierge, vide. Il fondit en larme et se lamenta. Soudain la Vierge couverte d’eau apparut et reprit sa place après lui avoir expliqué qu’elle venait de sauver tout l’équipage d’un bateau sauf le capitaine qui avait blasphémé. Le lendemain les matelots sauvés par la Vierge vinrent lui exprimer leur reconnaissance en organisant une procession pieds nus et jurèrent de revenir chaque année (voir annexe 4).
Selon la Corporation des Marins la fête aurait débuté vers 981 et selon Renaud Duménil daterait de l’an 1016. Cependant comme c’est une fête ancienne on n’a pas réellement de certitudes.
Chaque année les fêtes commencent le jeudi qui suit la Saint Pierre (29 juin) . Le mercredi après-midi vers 14 heures on habille la Vierge en la parant de son manteau de cérémonie tout blanc brodé d’or (l’actuel a été effectué par les Carmélites de Nice) et de ses bijoux (offerts par les marins et ses fidèles). Dès six heures du matin, les cloches carillonnent annonçant que les pêcheurs et les marins sont à la Garoupe pour descendre la statue vénérée de Notre Dame de Bon Port de son sanctuaire à la Cathédrale. La descente de la Vierge se fait après la messe de communion et la bénédiction de la terre et de la mer.
La « Bonne mère » est hissée sur un portique portée par dix marins en tenue traditionnelle et pieds nus. La tenue est composée d’un tricot marin, un pantalon blanc, une vareuse (vêtement du haut) et une taïole (ceinture).
Devant les marins, ouvrant le cortège, on trouve les clairons, les tambours et le prêtre tenant la croix de Sébastopol (ancien prêtre de la chapelle de la Garoupe).
Suivant la Vierge et les porteurs, il y a la foule des croyants qui prient et chantent des cantiques dont le chant des Marins (voir annexe 5) qui implore la protection de celle-ci.
Sur le chemin, la procession s’arrête, la Vierge est posée sur des reposoirs. A chacun, une fillette de blanc vêtue et tenant un cierge l’attend pour dire son compliment (la plupart du temps elle monte sur une chaise pour être vue par tous). Ce compliment est rédigé pieusement par les parents, c’est davantage une prière (donc toujours différents). La prière finie, on offre un collier avec un cœur en or à la Vierge qu’on lui passe autour du cou (voir annexe 6).
Généralement la Vierge arrive à 8 heures à la cathédrale d’Antibes, puis à 9 heures le prêtre fait la messe. La statue y restera jusqu’au dimanche matin. Les habitants de la ville viendront y prier tous les soirs et le samedi soir à la Gravette on fait un feu de joie.
Le dimanche à 6 heures après la messe, le cortège repart de la même façon qu’il est arrivé jusqu’à la chapelle de la Garoupe. Une fois à bon port une grande messe est célébrée en plein air puis Notre Dame est réinstallée dans sa chapelle.
A) Les changements au cours du temps
La fête a été modifiée au fil des années, des changements se sont opérés, des traditions se sont perdues mais la fête a toujours gardée sa symbolique autour de la Vierge. Voici quelques exemples :
– Après la messe en plein air du dimanche, les personnes apportaient leur pique-nique et déjeunaient sur l’herbe. Cette tradition fut arrêtée vers 1980 et reprise il y a seulement trois ans.
– En 1900, le livre des comptes de la Corporation des marins (voir annexe 7) nous montre que les recettes étaient assurées par des dons, des quêtes et des aubades donnés par les différents quartiers de la ville d’Antibes. Les principales dépenses étaient pour les porteurs et la musique puis pour les amusements. En effet différentes activités étaient organisées pour divertir la population. Il y avait des courses de bateaux à voile ou à aviron, des courses d’hommes, concours de chant et même des feux d’artifices de Mr Pugnaire. Petit à petit les dons se font rares et les amusements disparaissent. La fête retrouve sa pureté du départ et sa vocation initiale : la procession religieuse pour honorer la Vierge.
– Les porteurs de la Vierge étaient rémunérés jusqu’en 1946 où apparait le bénévolat. De nos jours les porteurs sont privilégiés car il y a une longue liste d’attente. Effectivement la plupart de ces personnes ont un vœu et pour qu’il s’accomplisse ils descendent la Vierge pieds nus sur le chemin du Calvaire pour endurer la douleur du Christ et compatir au chagrin de Marie.
– La tradition du pain bénit : Le pain bénit était distribué gratuitement aux pèlerins (l’une des plus grosse dépense pour la Corporation des Marins) sauf qu’au fur et à mesure la tradition s’atténue et se perd en 1925. En 1985, Mr Baudino Julien et Mr Michelis Jean respectivement Président et secrétaire de la Corporation, tente de rétablir cette tradition malheureusement en vain.( voir photo)
– La tradition de la barque de pêcheur brulée à la Gravette le Samedi soir est arrêtée en 1984 car il y a de moins en moins de pêcheur donc moins de barques vétustes à remplacer.
– Enfin la descente au flambeau qui fut arrêtée pendant plusieurs années a été réinitié il y a 5 ans.
B) Anecdotes
– Il y a eu une tentative de vol des bijoux de la Vierge dans la nuit du samedi au dimanche 8 juillet 1980 alors qu’elle se trouvait dans la cathédrale d’Antibes. Mais ils devaient ignorer que l’on ne laisser pas les bijoux sur la Vierge et qu’ils étaient gardés en lieu sûr.
– Lors de la seconde guerre mondiale (1943), les autorités allemandes décidèrent de fermer le sanctuaire de la Garoupe. Avant que cela ne fût fait, les marins d’Antibes chargèrent la statue sur leurs épaules et la descendirent à l’église Saint Bernardin. Le lendemain elle fut amené à la Cathédrale d’Antibes et y resta un an. En effet la population ne voulait pas laisser la Vierge seul et sans protection, de plus le sanctuaire fermé ils ne pourraient pas la prier.
– L’an 2000, l’administration a décidé d’amener la Vierge par la mer sur un bateau en partant du port de la Salis jusqu’au port Vauban. Ce fut exceptionnel, c’était pour marquer le nouveau millénaire.