Du mercredi 17 novembre au jeudi 2 décembre 2010, en résonance avec la Biennale Design Saint-Etienne 2010, s’est déroulée la première édition du parcours LYONDESIGNENVILLE.

Co-production Arty L’Amour de l’art et Esprit des Sens, cette manifestation a fait dialoguer 21 trios formés de designers, chefs, lieux et marques.

Soutenu par de nombreux partenaires (Lyon Shop and Design, Ville de Lyon, Only Lyon…), LYONDESIGNENVILLE a également trouvé sa légitimité par le choix de la thématique de cette première édition, pleinement en écho avec ce qui construit la notoriété de la ville de Lyon :

« Quand le design met en appétit ».

Mettant en scène leurs créations conjointes, ils ont investi des lieux emblématiques de l’art de vivre à Lyon pour offrir un véritable parcours urbain et ont remporté le pari de créer d’éphémères vitrines du design : un événement qu’a plébiscité le public lyonnais, pour son originalité et sa pertinence, et qui d’emblée a séduit la presse régionale et nationale.

A chacune de ces scénographies s’est ajoutée l’organisation d’un dîner orchestré par 21 chefs et retransmis sur la chaîne TLM : des moments où gastronomie et design étaient parfaitement accordés.

Le 22 novembre 2010, l’Hôtel de Ville de Lyon a ouvert ses portes à plus de 300 personnes venues pour saluer l’initiative et assister à la remise du Trophée LYONDESIGNENVILLE de la meilleure scénographie,parrainée par la Banque Rhône-Alpes. Une soirée comme un énième témoignage de l’accueil qu’a rencontré la première édition LYONDESIGNENVILLE.

Création Contemporaine, La Dînette et Lisa Lejeune : les vainqueurs !

Dans le cadre de la première édition de LYONDESIGNENVILLE, le Trophée LYONDESIGNENVILLE – Banque Rhône-Alpes, qui a récompensé la scénographie la plus aboutie sur le thème « Quand le design met en appétit », a été remis à Création contemporaine, Lisa Lejeune et la Dînette (Jessica Pigeron et Léa Bougeaut) par un jury composé de Bernard Reybier, P-D.G. de Fermob, Philippe Jarniat, Délégué régional UNIFA Sud-Est et coordinateur de l’action d’Eco-RA, Alexis Claisse, Chargé de mission Industries Créatives au Grand Lyon et Nadine Fageol, journaliste spécialisée Art de vivre.

En se tenant en parallèle de la Biennale Design Saint-Etienne, s’inscrivant dans un calendrier où le design est à l’honneur, soutenu par le Grand Lyon et par sa Vice-Présidente aux industries créatives et événements culturels métropolitains, Nadine Gelas, l’événement s’est d’emblée positionné comme une manifestation festive.

Esprit des Sens et Arty l’amour de l’art ont réussi à allier performance et divertissement pour toucher un large public.

Histoire de design et de créativité, LYONDESIGNENVILLE a également su porter haut les valeurs de l’émullation, de l’implication et de l’esprit d’équipe :

c’est parce qu’ils ont su travaillé en synergie, que les trios ont rendu possible la réalisation de la première édition de LYONDESIGNENVILLE.

« LYONDESIGNENVILLE nous a amenés à sortir de nos habituels domaines de création et à envisager le design autrement que sous les seuls angles de la fonctionnalité ou de l’esthétisme. Des horizons se sont ouverts : une stimulation et des idées dont Grange entend d’ailleurs continuer à s’inspirer pour ses toutes prochaines collections ! » Drazen Babic, Directeur Général de Grange.

Une opération qui a su dynamiser la ville et qui rappelle que la gastronomie est plus que jamais terrain de création.

Acteurs et partenaires se retrouveront de nouveau bientôt, cette fois-ci pour, ensemble, dresser un bilan de la première édition du parcours LYONDESIGNENVILLE. Fortes des premières retombées, positives, Olivia Cuir et Céline Melon sont confiantes. Cette réunion marquera-t-elle alors les prémices d’une seconde édition ?

www.designenville.fr