1ère édition Lyon Design en Ville
Du 17 novembre au 2 décembre 2010
« Quand le Design met en appétit »
En résonance à la Biennale Internationale Design de Saint -Etienne
Un parcours urbain ponctué d’étapes où l’imagination se fait audacieuse, guidée par des trios réunissant un lieu représentatif de l’art de vivre, un designer et/ou des marques et un chef.
Une ébullition d’idées, d’envies. Design en fusion.
Temps Forts
Lundi 22 novembre 2010
inauguration à l’Hôtel de Ville de Lyon et Remise du trophée de la meilleure mise en scène par la banque rhône-alpes
Exposition « Du design dans le saladier lyonnais » à l’Espace confluence par les étudiants de l’École de Condé
Un parcours de 21 scénographies
Des dîners design VIP diffusés sur TLM
LYON Design enVille SUR www.designenville.fr
En résonance avec la Biennale Internationale Design de Saint-Étienne, le Grand Lyon a favorisé l’initiative de Céline Melon / Arty, l’amour de l’Art et d’Olivia Cuir / Esprit des Sens de créer une grande manifestation urbaine valorisant la fonction design tout en permettant au grand public de découvrir le formidable vivier de création en la matière.
La réflexion partagée entre les deux communicantes lyonnaises signait l’acte de fondation de LyonDesignenVille.
Un pas de porte, un immeuble de bureaux, un parcours allant à la découverte de lieux atypiques, parfois connus du seul milieu professionnel, où il se passerait bien des choses à l’instar des journées du Viaduc des Arts.
Quand Céline Melon et Olivia Cuir mutualisent leurs compétences, c’est Lyon qui entre en création.
Idée phare : dresser un parcours où, à chaque étape, une scénographie interpelle le visiteur sur la fonction design, son rôle transversal dans la création, qui derrière le renouvellement des formes, cache de nombreuses innovations en terme de réalisation.
Le tandem féminin fait encore assaut d’originalité en décidant de donner à cette première édition un thème imposé aux scénographies. Honneur à Lyon capitale de la gastronomie, ce sera « Quand le design met en appétit ». La gastronomie un terrain de création plus que jamais d’actualité, d’une part le design contribue au renouvellement des Arts de la Table, de l’autre l’assise des chefs étoilés à l’origine de la vague des trendy déco-brasseries où il fait bon manger dans un univers renouvelé. Et dans la foulée, ces jeunes chefs plein d’allant, truffés de talent, réalisant des merveilles avec les petits produits de marché.
21 lieux, chefs et designers formant le lien scénographique. La boucle est bouclée. Sortant de son cadre habituel chacun est invité à s’exprimer, dialoguer, apporter ses compétences afin d’enrichir la scénographie à partir d’un dénominateur commun : un sujet particulier en liaison directe avec le lieu : une collection de mobilier, un élément de décor, une matière inhabituelle, une couleur ou encore quelque chose d’aussi irrationnel que la notion de plaisir.
À chaque scénographie éphémère s’ajoute l’organisation d’un dîner retransmis sur la chaîne TLM. Juste retour des choses et en clin d’oeil à la « Téléportation », thème de la Biennale Internationale Design de Saint-Étienne ; les Lyonnais reçoivent les Stéphanois lors de ces dîners.
Un dîner qui sans être presque parfait révèlera aux spectateurs des trésors de recherches visant à créer des atmosphères passagères et en tout cas flirtant avec l’irréel. Comment dîne-t-on dans un igloo mosaïque de parapluies ? Comment dîne-t-on dans le lit de la Chambre des Plaisirs ?
Exclusivité
Dans un container, la maquette géante du Baolodge, étonnant éco-hôtel dessiné par Matali Crasset pour Benjamin Bonnell.
Du design dans la salade lyonnaise : les étudiants de l’option Design de l’École de Condé modernisent le service et les ustensiles de la célèbre salade lyonnaise revisitée pour sa part par l’inclassable Katsumi Ishida chef du restaurant En Mets Fais ce Qu’il te Plaît. À découvrir à l’Espace Confluence.
Céline Melon – Arty, l’amour de l’art
www.artylamourdelart.fr
Communicante de métier, Céline Melon se concentre désormais à la promotion de l’art d’une façon générale et dans l’entreprise en particulier. En effet, lors de ces rencontres professionnelles, la communicante constate l’existence de lieux de travail au fort potentiel souvent inexploité. « Quelle est la promesse de l’entreprise au regard de ses publics ? » La communicante imagine dès lors de dépasser le cadre du simple lancement de produit pour définir une nouvelle culture de l’entreprise en quête de lien social. Objectif, guider l’entreprise et sa marque dans un environnement porteur de valeurs et de création. De l’idée à l’application, il n’y a qu’un pas allègrement franchi par cette jeune femme qui pense aussi vite qu’elle agit. « Arty, l’Amour de l’Art », il y a comme une passion contagieuse dans l’intitulé de sa nouvelle société qui passe à la vitesse supérieure avec la première édition en octobre 2009 des rencontres grand public d’Arty Vitrines. En échos à la Biennale d’Art Contemporain, 21 lieux neutres ciblés art de vivre présentent les oeuvres de 35 artistes sélectionnés par cinq galeries d’art invitées.
Rebondissement, l’expérience acquise lors de l’organisation d’Arty Vitrines a servi de point d’ancrage au lancement de LyonDesignenVille. À terme, l’objectif réside à proposer un parcours découverte création alternant chaque année art et design.
Olivia Cuir – esprit des sens, l’agence art de vivre
www.espritdessens.com
Elle pose sur son métier un regard exigeant et procède à une veille informative de tous les instants pour ses clients rassemblés sous la bannière « Art de Vivre » au sein de son agence « Esprit des Sens ». En quelques années, Olivia a développé une maîtrise de la communication globale, dépassant le cadre de la simple communication produit pour développer la promotion des marques intégrant les stratégies de marque, l’identité de marque, les relations presse en France et à l’International, les relations publiques, l’e-influence… Design, décoration, gastronomie et vin, mode et sport composent l’ADN de l’agence qui accompagne des entreprises contraintes à l’hyperréactivité dans un marché où sans création point de salut. Dans les faits, Olivia Cuir, dont la douceur est aussi une marque de fabrique, est le complément naturel de Céline Melon. Elles collaborent depuis toujours et mènent de front les aventures Arty Vitrines et LyonDesignenVille en alternance chaque année.
LYON DESIGN EN VILLE sur www.designenville.fr