Un Festival qui ne fait pas de cinéma mais des spectacles. Un constat ; la presse dite à grands événements n’était pas là lors de l’ouverture officielle de ce Festival à 14h à la Salle Orson Welles de l’Espace Mimont.
Mais où étaient-ils donc tous ces journalistes et photographes présents notamment lors du Festival du Film à Cannes ???
Parler des personnes en difficulté ou en situation d’handicap revêt pourtant un véritable enjeu sociétal ! Cependant, c’est un événement qui a encore de nombreuses difficultés à être reconnu par les médias, la raison n’est –elle pas dans les mots « rentabilité » « relations mondaines… » ???
à gauche Nezha Giraud Esthéticienne, le maquillage avec le coeur…
A droite exposition de l’artiste peintre Catherine Oro avec les organisateurs
Le monde des handicapés au fil de l’autre……
C’est un peu l’image de notre pays qui se réfléchit sur nous.
Un regard singulier qui nous entraîne vers des espaces inconnus, de vrais visages qui « devraient » laisser des traces indélébiles dans nos esprits
L’entrée des artistes et le Logis des Jeunes de Provence…
Un lieu ouvert toute l’année sur l’extérieur qui brasse différentes générations.
Un véritable guide dans un voyage où les signes, les sons, les regards, vous conduisent vers des destinations peut-être inconnues mais très enrichissantes.
Tout au long de ces 4 jours ce n’est pas moins de « 15 spectacles avec 15 manières de dire ».
Un Festival où des personnes en souffrance psychologique et physique, en situation difficile, ont accepté de participer à l’aventure et y ont mis tout leur cœur.
Des femmes, des hommes, des jeunes qui, la boule au ventre, attendent le moment de venir sur les planches pour nous retransmettre leurs répétitions.
Emotion, curiosité, sensibilité, envie, partage, rigueur, exigence…. Des attitudes, qui vous invitent à partir à la rencontre de l’autre pour tirer le fil pendant (au moins) ces 4 jours et vous faire vivre des moments inoubliables.
organisateurs du Festival au Fil de l’autre en compagnie de Françoise Olivier organisatrice de la compagnie « l’entrée des artistes… »
Pour les intervenants, les organisateurs, les bénévoles, les familles vous vous devez de venir nombreux parce que cette première journée était « particulièrement attentive à l’intégration du public par le biais des pratiques artistiques… »
Ecouter ci-dessous le discours des organisateurs et de la représentante de la Mairie de Cannes
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Le Programme du 4 au 7 Juin 2010
Texte : Régina
Photos : Gérald
Tous Droits réservés
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine
regina@pressealpesmaritimes.com
www.pressealpesmaritimes.com