Lundi, 30 Avril 2018 –
9:00am – 11:00pm
Où: Fédération de Russie, Saint Petersburg & Worldwide
Type d’événement:
La grande chanteuse Nina Simone disait : « Le Jazz n’est pas qu’une musique, c’est une façon de vivre, une façon d’être et de penser ».
L’histoire du Jazz s’inscrit dans celle des combats pour la dignité humaine, la démocratie et les droits civiques.
Le Jazz a donné son rythme et sa force aux luttes contre les discriminations et le racisme.
L’UNESCO croit dans le pouvoir du Jazz comme force de paix, de dialogue et de compréhension mutuelle et c’est pourquoi en Novembre 2011, la conférence générale de l’UNESCO a proclamé le 30 avril « Journée internationale du Jazz.
L’édition 2018 de la Journée internationale du jazz comprendra des événements majeurs à Saint-Pétersbourg (Fédération de Russie), ville hôte mondiale de cette année, et dans plus de 190 pays à travers le monde.
Le jazz est joué à Saint-Pétersbourg depuis 1927, lorsque le First Concert Jazz Band de Russie a été fondé à l’État de Saint-Pétersbourg Capella, suivi de la création du premier collectif de jazz en 1929.
C’est aussi la seule ville de Russie à avoir un Philharmonic Hall, fondé en 1989.
Une série de programmes éducatifs et de sensibilisation auront lieu dans la ville hôte mondiale, où la journée culminera avec un extraordinaire concert de stars au théâtre historique Mariinsky, événement qui sera diffusé en direct dans le monde entier.
Les partenaires de tous les continents célèbrent le jazz comme langue de paix universelle.
Le pianiste de jazz emblématique Herbie Hancock (USA) et le saxophoniste de renom Igor Butman (Russie) seront les co-directeurs artistiques du concert all-star et John Beasley (USA) sera le directeur musical de la soirée. Le concert présentera des performances d’une liste internationale d’artistes dont Cyrille Aimée (France), Oleg Akkuratov (Russie), Till Brönner (Allemagne), Oleg Butman (Russie), Terri Lyne Carrington (États-Unis), Fatoumata Diawara (Mali), Joey DeFrancesco (États-Unis), Vadim Eilenkrig (Russie), Kurt Elling (États-Unis), Antonio Faraò (Italie), James Genus (États-Unis), Robert Glasper (États-Unis), David Goloschyokin ( Russie), Hassan Hakmoun (Maroc), Gilad Hekselman ( Israël), Horacio Hernandez (Cuba), Taku Hirano (Japon), Anatoly Kroll (Russie), Gaoyang Li (Chine), Rudresh Mahanthappa (États-Unis), Manhattan Transfer (États-Unis), Branford Marsalis (États-Unis), James Morrison (Australie) ), Le Moscow Jazz Orchestra (Russie), Makoto Ozone (Japon), Danilo Pérez (Panama), Dianne Reeves (États-Unis), Lee Ritenour (États-Unis), Luciana Souza (Brésil) et Ben Williams (États-Unis).
Igor Butman a soutenu la candidature de Saint-Pétersbourg pour devenir le Global Host 2018 Global Host et la ville offrira au public un riche programme de concerts, de conférences, d’ateliers et de discussions avec des musiciens de renom gratuits les 29 et 30 avril.
Le jazz a été joué à Saint-Pétersbourg depuis 1927, lorsque le First Concert Jazz Band de Russie a été fondé à l’État de Saint-Pétersbourg Capella, suivi de la création du premier collectif de jazz en 1929. C’est aussi la seule ville de Russie à avoir Philharmonic Hall, fondée en 1989.
Des célébrations auront également lieu dans d’autres villes de la Fédération de Russie et dans plus de 190 pays à travers le monde pour marquer la Journée, établie par l’UNESCO en coordination avec l’Institut Thelonious Monk de Jazz en 2011, reconnaissant le rôle du jazz dans la promotion de la liberté. la créativité et le dialogue interculturel, unissant les gens de tous les coins du globe.