Premier tour des élections régionales 14 mars 2010 – dimanche 14 mars 2010
Réaction de David LISNARD Conseiller Général des Alpes-Maritimes
Premier Adjoint au Maire de Cannes
Député-Suppléant des Alpes-Maritimes (Résultats provisoires 21h45)
« En cette soirée du premier tour des élections régionales, le temps n’est pas au bilan mais à la préparation du second tour. Une nouvelle élection commence demain. Elle passe par la mobilisation des abstentionnistes, parmi lesquels une immense majorité d’électeurs traditionnels de la droite et du centre.
Car les premiers enseignements de ce scrutin sont là :
– l’ouverture de la pêche à la truite a davantage mobilisé que les Conseils régionaux ; ce qui, au passage, légitime la réforme des collectivités locales et la simplification de la carte administrative décidées par le Président de la République. Les régions n’intéressent pas une majorité de Français. Leur mode de scrutin n’est pas adapté et leurs compétences peu lisibles;
– En Provence-Alpes-Côte-D’azur, le jeu s’avère plus ouvert qu’en 2004 avec un score pour le Président sortant, Michel Vauzelle de 26%, inférieur aux prévisions, un bon niveau pour l’UMP(26%), dans une finale à quatre avec le Front National (20%) et Europe Ecologie (12,5%).
– A Cannes, le bon résultat de l’UMP est notable. Avec 37%, la majorité présidentielle progresse de 3 points par rapport aux élections régionales de 2004 ! Le parti Socialiste avec 21% recule de 4,5 points, comme le Front National avec 23%. Le score cannois de l’UMP dépasse de 6 points celui enregistré dans le Département. Comme partout, le MODEM est inexistant.
Ce très bon résultat de l’UMP à Cannes, dans une élection traditionnellement difficile pour le Gouvernement au plan national, souligne le travail réalisé par nos équipes militantes autour de Bernard Brochand.
Pour conclure ce soir, j’invite les abstentionnistes de la Droite et du Centre à se mobiliser pour le second tour, dimanche prochain. En ne votant pas, ils atteignent l’effet inverse de celui qu’ils souhaitent et favorisent les socialistes et leur idéologie archaïque faite de surfiscalité, de laxisme et d’assistanat ».
David LISNARD