Avec les « 70 ans de Festival de Cannes » comme fil rouge, la saison estivale cannoise célèbre la magie du cinéma.
Ne manquez pas les événements, festivités et nouveautés de l’été à travers un large choix de 23 concerts, 10 spectacles de danse et cirque, 10 expositions et 60 animations gratuites.
Une programmation explosive, diversifiée et célébrant une pluralité de styles, intergénérationnels, ne manquera pas de séduire les plus exigeants.
Des soirées fifties dansantes de Radio Modern, à l’ambiance western et saloon du Cirque Eloize, en passant par la mise à l’honneur du fantasmagorique cinéaste Georges Mélies au Musée Ephémère du Cinéma, l’été sera ponctué d’événements à la thématique 7ème Art mais aussi de nombreuses nouveautés. La saison sera unique.
La musique donnera le ton !
Les huit finalistes de « The Voice, la plus belle voix », dont le Cannois Lisandro gagnant de l’édition, assureront un show à la hauteur de leur talent et clôtureront leur tournée nationale le 16 juillet, sur la scène du Grand Auditorium du Palais. L’artiste Kungs donnera un concert exceptionnel le 15 juillet, avant les bouillonnantes Plages Electroniques d’août.
Toujours dans les musiques actuelles, les concerts rock indé, punk, garage du Festival Pantiero seront agrémentés de projections de films biopic à 00h30 à l’issue des concerts, sur la Terrasse du Palais des Festivals.
Dans un autre registre, Misha Katz, nouveau directeur artistique des Nuits Musicales du Suquet, offrira une programmation où la virtuosité révèlera la puissance émotionnelle de l’écriture musicale.
Le public se délectera du 3 au 6 août de soirées jazz, dans les fameux jardins de la Villa Domergue, avec une programmation Jazz à Domergue, sur mesure pour ce lieu artistique si atypique.
Autres propositions créatives
Au cours d’un Gala réunissant les plus grands solistes et danseurs des ballets internationaux, une pluie d’étoiles rendra hommage à la grande danseuse russe Maïa Plisetskaïa.
Incontournable de l’Eté à Cannes, le Cirque Eloize se produira au Grand Auditorium pour 4 dates uniques en France, du 27 au 30 juillet, leurs talents d’acrobate, de jongleur, trapéziste… associés à un véritable concert live, en font une troupe reconnue à travers le monde.
L’été mettra également à l’honneur les grands classiques, à travers le Festival de l’Art Russe avec la projection en avant-première européenne du film Anna Karénine, ou encore le nouveau Festival Notes et Plumes en présence de comédiens comme Brigitte Fossey et Nicolas Vaude.
La photo et les voyages à l’honneur
Les expositions à l’esprit résolument cinéma viendront titiller votre curiosité comme « Cannes fait le mur ! », ou encore « Cannes fête les 70 ans de Cinéma », du photographe Gilles Traverso et bien sûr celle du Musée éphémère « Georges Méliès, magicien du cinéma ».
Le regard surréaliste de Man Ray à la Villa Domergue, le réalisme sublimé de Yann Arthus-Bertrand, au Musée de la Mer, les voyages du chevalier Lycklama exposés au Musée de la Castre, ou encore les œuvres du peintre russe Paul Mansouroff, témoigneront de la diversité culturelle proposée cet été dans les Musées de Cannes.
Enfin, le Festival d’Art Pyrotechnique viendra illuminer la Baie de Cannes de mille feux et débutera exceptionnellement cette année le 13 juillet.
A vos agendas : http://www.cannes.com/fr/evenements.html.