L’Assemblée Nationale a adopté ce mardi en première lecture le projet de loi sur la sécurité intérieure par 312 voix contre 214
Si pour les uns (UMP) le texte « s’adapte parfaitement aux nouvelles formes de délinquance », les autres (PS) dénoncent un « effet d’annonce juste avant les élections».
Le PC (Patrick Braoueze) proclame « votre projet veut imposer une justice virtuelle et déshumanisée ».
2001 : Crimes et délits constatés
Avec plus de 4 millions de crimes et de délits constatés en 2001, l’insécurité est une réalité inquiétante, le sentiment d’insécurité qu’elle nourrit est encore plus grand.
Il s’agissait de renforcer l’efficacité générale des actions menées par les forces de sécurité intérieure et mieux agir contre certaines atteintes à la personne et aux biens.
Le problème est particulièrement grave pour les victimes alors pourquoi tergiverser ?
Certes, comme le dit François Baroin il faut « une pause législative en matière de sécurité pour que les policiers s’approprient les nouveaux outils ».
Les nouvelles mesures
La vidéosurveillance a désormais été rebaptisée par la « vidéoprotection » par le législateur.
Ainsi que d’ autres mesures comme, l’installation au bord des routes de radars nouvelle génération qui calculeront votre vitesse (par rapport à un lieu de départ et d’arrivée).
Ou encore, un couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans.
Si « trop de surveillance tue la liberté » selon la Ligue des Droits de l’Homme » qui parla aussi « d’atteintes aux libertés publiques »….
De se poser la question, mais de quelles libertés publiques parle-t-on lorsque de nombreuses personnes n’osent plus sortir de chez elles de peur de se faire agresser voire tuer ? Le droit » d’aller et venir » existe aussi!
Pourquoi s’attaquer à la vidéosurveillance (la protection des citoyens) ? La vie privée des Français ne se trouve pas dans les lieux publics!
A suivre…
Régina
Tous Droits réservés
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine