L’inauguration de la nouvelle annexe du « Sprengel Museum » de Hanovre et la réouverture de la « Gottfried Wilhelm Leibniz Library » en 2015 s’ajoute à une excellente scène culturelle. Toute l’année, les 60 musées et théâtres de la ville d’Hanovre, laquelle s’est vue décerner le titre de Ville musicale UNESCO, mettront en vedette les grandes formations musicales internationales. Le groupe de rock de renommée internationale AC / DC, par exemple, effectuera son unique concert en Allemagne du Nord à Hanovre.
Hanovre a été officiellement admise au peloton de tête des villes musicales. Depuis début Décembre, la capitale de Basse-Saxe porte fièrement le titre de Ville musicale UNESCO et prend sa place dans le réseau international UNESCO des villes créatives aux côtés de Glasgow, Séville, Bogota, Bologne, Gand et Brazzaville. La gamme d’équipements, les réalisations impressionnantes de la ville dans le domaine musical et des entreprises créatives, le large éventail de spectacles en tous genres – de pop, rock et jazz en passant par le classique, musiques nouvelles ainsi que ses nombreuses chorales de pointe, sont autant de facteurs qui ont convaincu le Comité de l’UNESCO à Paris.
Hanovre sonne bien
« Il y a de la musique dans l’air » à Hanovre toute l’année: la semaine A cappella (25 Avril – 3 mai 2015) et le « Masala World Beat Festival » (17 Juin – 28 Juin 2015), par exemple, emmèneront le public pour un voyage autour de divers pays . Chaque année, le jour de l’Ascension, Hanovre se transforme en capitale du jazz quand « Enercity Swinging Hannover » attire des dizaines de milliers de personnes afin d’écouter les ensembles de jazz de premier plan de partout dans le monde en face de la nouvelle mairie, ou aux sessions du légendaire club de jazz sur la plus haute colline de Hanovre, « Lindener Berg », un lieu unique où se sont produits les grands noms du jazz tels que Louis Armstrong et Duke Ellington, ou encore au « Jazz am Ballhof ».
« Il suffit de faire de la musique» tel est la devise du festival mondial de la musique plus connue sous le nom de « Fête de la Musique ». Comme des centaines d’autres villes à travers le monde, Hanovre célèbre ce festival majeur pour la tolérance et la compréhension internationale, le 21 Juin de chaque année.
Des formations musicales fabuleuses tels que « Die Fantastischen Vier » et « Revolverheld » prendront place sur la scène du « NDR Plaza Festival » et le « N-Joy Starshow » (29 & 30 mai 2015). Les amateurs de musique peuvent aussi regarder vers le « Fährmannsfest » (31 Juillet – 2 Août 2015), beaucoup de séances intimes de club et un certain nombre de grands concerts de rock et de pop sur ces lieux aussi divers que le « TUI Arena », « l’EXPO Plaza », « le IDH Arena » ou « la Swiss Life Hall ». Le line-up en 2015 programme la superstar « Lionel Richie », le groupe culte de rock « AC / DC », « Sunrise Avenue », « Simply Red », « Herbert Grönemeyer » et « Helene Fischer ».
Chaque année, les visiteurs peuvent découvrir par eux-mêmes à quel point la région d’Hanovre sonne pendant la « Kultursommer », quand les musiciens nationaux et internationaux se produisent dans les palais, églises et abbayes. Concerts de musique classique, par exemple dans le cadre de Pro Musica, sont sur le projet au « HCC Kuppelsaal », la plus grande salle de concert partout en Allemagne, ou de la « NDR-Sendesaal », le studio de la station de radio NDR. Un des faits marquants de la musique classique en 2015 sera « The International Joseph Joachim Violin Competition » (27 Septembre – 10 Octobre 2015 ). Tous les trois ans, « Stiftung Niedersachsen » – « The Arts Foundation of Lower Saxony » invite les jeunes violonistes exceptionnels de partout dans le monde pour concourir à Hanovre.
La scène pour des événements culturels de haut niveau
La culture a toujours joué un rôle central dans la capitale de l’Etat. Les sections d’opéra et de théâtre de « Hanover State Theater » sont chefs de file dans l’environnement du théâtre allemand. Ensembles parfaitement exprimés, réalisateurs inspirés, les auteurs et chorégraphes offrent plusieurs reprises de productions qui établissent les normes internationales. Partout dans la ville, il y a de nombreux théâtres privés qui disposent de productions passionnantes allant de la comédie à la lumière d’avant-garde. « Theater am Aegi » organise régulièrement des comédies musicales et opéras par des ensembles et sert aussi de lieu de spectacles pour des musiciens et des comédiens. « Georgspalast » où Zarah Leander et Heinz Erhardt ont captivé le public plusieurs fois et « GOP Variety Theater » continue maintenant sa tradition de divertissement de longue date avec des spectacles de premier plan et une comédie musicale d’hiver pour les enfants.
Un des faits marquants de la saison est le bal de l’Opéra (27 et 28 Février 2015). Cette année, le slogan est « Les Mille et Une Nuits». Hanovre va devenir le centre d’attention pour les amateurs de danse pendant le Festival de Pâques de danse (27 Mars – 6 Avril 2015) et lorsque le « Tanztheater INTERNATIONAL » célèbre son 30e anniversaire 3-12 Septembre 2015. Le rapport annuel « Theater Night » (25 Avril 2015) donne aux gens la chance de profiter d’un regard fascinant dans les coulisses de plus de 20 théâtres. Hanovre est aussi le lieu de la biennale « Theaterformen », un des plus grands festivals de théâtre allemands (2 au 12 juillet, 2015).
Hanovre, ville d’art et musées
Des pièces uniques et expositions spectaculaires ont fait gagné à la ville d’Hanovre une réputation de ville d’art et musées. Que ce soit à travers l’Art, la Technologie, l’Histoire ou les trésors de cultures exotiques et de la Nature, les noms internationaux ou les petits établissements, les musées de la région d’Hanovre offrent une expérience pratique culturelle et historique. De très diverses expositions sont organisées par exemple par les célèbres « Hannover Sprengel Museum », « August Kestner Museum », « kestnergesellschaft », « Wilhelm Busch » – « German Museum of Caricature and Critical Graphic Arts », ou le « State Museum of Lower Saxony », les visiteurs sont plongés dans un voyage de découverte, comme c’est le cas avec l’exposition intitulée «le chemin de la Couronne» au château de Marienburg. Un aperçu des expositions actuelles est disponible sur www.visit-hannover.com/en
Parmi les faits marquants de l’année 2015, l’inauguration de l’annexe du Musée Sprengel de Hanovre, avec une exposition intitulée « Ten Rooms, Three Loggias and a Hall » en Juin 2015.
Suite aux travaux de rénovation complète, le « Gottfried Wilhelm Leibniz Library » sera réouvert par le ministre-président Stephan Weil le 1er Juillet 2015. Les visiteurs peuvent s’attendre à une zone de service plus grande, une salle moderne de conférences pour le programme culturel varié et un espace d’exposition qui présentera quelques-uns des ouvrages précieux de la bibliothèque, y compris le « Golden Letter « envoyé par le Roi de Birmanie Alaungphaya au Roi George II.
Attractions culturelles à Herrenhausen Gardens
Les célèbres jardins de Herrenhausen sont également un cadre superbe pour des événements culturels prestigieux en plein air. Depuis 2013, ils ont eu un attrait supplémentaire grâce à la ré-édification du « Herrenhausen Palace », qui abrite aujourd’hui un centre de conférences et un musée.
Du 29 mai au 14 Juin 2015 les jardins baroques fourniront un lieu idéal pour le festival des arts « KunstFestSpiele Herrenhausen ». Les Experts pyrotechniques leaders mondiaux sont sûrs de provoquer des remous au 25e concours international de pyrotechnie, quand ils remplissent le ciel avec des œuvres d’art explosifs constitués de lumière et de musique sur cinq soirées entre Mai et Septembre. Danseurs, mimes et musiciens abondent dans les jardins baroques au cours du « Little Festival in the Great Garden », qui commence le 8 Juillet 2015. Pendant la basse saison , « The Gallery » et « The Orangery » sont des lieux populaires pour les concerts de musique classique et le « GOP Winter Variety Theater ».
Campagne de publicité à bord des trains de la Deutsche Bahn ICE
Pour attirer les visiteurs vers divers équipements culturels de Hanovre, Hanovre marketing und Tourismus GmbH (HMTG) a lancé une campagne publicitaire à bord des trains de la « Deutsche Bahn » en Novembre, avec environ 2000 annonces et sur les trains ICE à Grande Vitesse environ 70. Cette campagne est visible par environ 23 millions de passagers par an.
Pour de plus amples informations , www.visit-hannover.com