Pour la première fois en France, la culture contemporaine de Singapour sera mise à l’honneur dans le cadre de « Singapour en France – le festival », à travers plus de 60 événements dans 45 lieux différents. Ce festival, proposé et co-organisé par l’Institut français, le National Heritage Board (NHB) et le National Arts Council (NAC), se tiendra en France, du 26 mars au 30 juin 2015.

Le Palais de Tokyo accueillera le lancement officiel du festival, en proposant une exposition « Secret Archipelago » et une performance intitulée « The Singaporeans ». L’exposition est présentée par le National Heritage Board en collaboration avec le Palais de Tokyo. Elle explore l’Asie du Sud-Est à partir de la plate-forme qu’est Singapour. Issus de cette région du monde, trente-cinq artistes ont été invités à refléter son essence.

Secret Archipelago

27 mars au 17 mai 2015 – Palais de Tokyo – Paris

The Singaporeans par ONG Keng Sen

26 et 27 mars 2015 – Palais de Tokyo – Paris

« Singapour en France – le festival » est composé d’une soixantaine d’événements, ayant lieu dans plusieurs villes en France, avec les premiers temps forts suivants :

Orchestre Symphonique de Bretagne conduit par Darrell Ang et Yu Jia, soliste, de l’orchestre chinois de Singapour

28 mars 2015, Philharmonie de Paris (Musique classique)

Akalika 7 by Frontier Danceland with KHAM Compagnie (Danse)

Du 8 au 11 avril 2015, Le Tarmac, Paris

Soul Journey by Siong Leng Musical Association (Musique traditionnelle)

11 mai 2015 – Théâtre des Bouffes du Nord, Paris

12 mai 2015 – La Comète, Châlons-en-Champagne

13 mai 2015 – Le lieu Unique, Nantes

Butterfly by Ramesh Meyyappan (Théâtre)

Du 9 au 14 juin 2015, International Visual Theatre (IVT), Paris

L’exposition 1000 Singapores, à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine sera l’un des événements majeurs de clôture du festival. Cette exposition qui reprend le design et le projet architectural précédemment présenté lors de la Biennale d’architecture de Venise 2010, propose un nouveau type de logement destiné à contenir, sur un territoire équivalent à mille fois la superficie de Singapour, une population mondiale de 6,9 milliards d’habitants.

« Singapour en France – le festival » s’inscrit également dans le cadre du cinquantenaire de l’indépendance de Singapour et marque un point d’orgue dans les célébrations du cinquantième anniversaire des relations diplomatiques avec la France.

L’INSTITUT FRANÇAIS

Opérateur du ministère des Affaires étrangères et du Développement international pour l’action culturelle extérieure de la France, l’Institut français est aujourd’hui une marque unique à travers 96 pays étrangers et en France. Il assure la promotion des artistes, des architectes, des œuvres et des industries qui contribuent à présenter une image innovante et dynamique de la création en France. Il contribue au dialogue des cultures et anime des communautés professionnelles dans chaque secteur de son activité tout en accompagnant le réseau culturel français à l’étranger