Du 20 février au 16 mars, se tiendra à l’espace culturel une exposition consacrée à l’artiste américain, tourrettan d’adoption, Jim Monson.
Jim Monson est né à Minneapolis en 1943 et étudia à l’université du Iowa avec Mauricio Lasansky, considéré comme l’un des « Pères de l’estampe américaine du 20e siècle ». À Paris de 1969 à 1976, il est l’assistant de S.W. Hayter (gravure sur cuivre) ; c’est là qu’il rencontrera Isolde Baumgart, qui restera sa femme jusqu’au décès de cette prestigieuse artiste, en novembre 2011. Il devient professeur de gravure (1976/82) dans plusieurs universités des USA. La simple liste de ses expositions à travers le monde occuperait une colonne entière, par exemple : Épinal, Genève, Hamamatsu (Japon), Kassel, Madrid, Miami, Monte-Carlo, Orvieto, Ovado (It.), Paris (maintes fois), Philadelphie, Séoul, Stockholm, Stuttgart, Worcester… Il figure dans presque autant de collections permanentes en Europe, Asie et Amérique : Bibliothèque Nationale de Paris, British Museum… les Universités de Chicago, de l’Iowa ou du Wisconsin aux USA, le Witchita Art Museum ou la Library of Congress de New York.
Adepte de la gravure sur bois, qu’il maîtrise avec une extraordinaire dextérité (il serait à peu près le seul en France à exploiter cette technique), il exécute lui-même la conception, la réalisation et l’impression sur papier bois à l’aide d’une presse spéciale. Chaque gravure passe jusqu’à quarante fois dans la presse en question : un repérage minutieux est nécessaire et la plaque de tilleul doit être gravée à la gouge, avec un soin immense. Le tirage d’un modèle est en général de 75 exemplaires numérotés qui se vendent dans des galeries à travers le monde entre 1000 et 2500 euros pièce, du moins en 2014, car la cote peut grimper très vite avec un tel artiste. À Nice, c’est la galerie-librairie Matarasso (où Picasso exposa), 2 rue de Longchamp, qui propose ses lithographies depuis plus de 25 ans. Jim Monson est membre à part entière (parmi les sept) de l’académie Marémontane, qui organise, en collaboration avec le service culturel de Tourrette-Levens, cette belle exposition.
Si Jim Monson est avant tout un coloriste, il l’est assurément au plus haut niveau. Cet enchevêtrement géométrique d’une grande richesse, agencé avec une maîtrise du trait et de la composition que Hayter appréciait tant, parle, crie, éblouit dès le premier coup d’œil. À tel point que même les profanes, qui n’apprécient en général que l’art primaire figuratif, sont subjugués
Exposition du 20 février au 16 mars 2014
Espace culturel – Ouvert tous les jours de 14h à 18h
04 93 91 00 16 – Entrée gratuite