Après le succès d’une saison estivale riche et festive de 32 jours de spectacles, le Palais des Festivals et des Congrès signe d’octobre à avril, une nouvelle programmation avec plus de 400 artistes invités, qui affirmera le rayonnement culturel de la ville sur le plan international et renforcera son ancrage local, par l’attractivité de son offre.
Pour sa deuxième année consécutive, Sophie Dupont, Directrice de l’Evènementiel Culturel au Palais des Festivals et des Congrès, s’est attachée à proposer une programmation éclectique en théâtre, musique, danse, composée d’un éventail de 45 spectacles s’adressant à un large public de plus de 40 000 spectateurs.
Ce programme d’une grande diversité mêlera dans un équilibre de genres, célébrités, artistes singuliers de la nouvelle scène, création mondiale et premières françaises.
Une saison aux parfums de femmes
Comme le souligne Sophie Dupont « j’ai souhaité bâtir une saison dédiée à la création artistique et à l’expression féminine mettant en valeur toutes ces artistes en devenir ou confirmées… »
La saison dévoilera ainsi des comédiennes ou metteur en scène comme Hélène de Fougerolles, Maaike Jansen, Amelle Chahbi, Anne Bourgeois, Anouchka Delon, Romane Bohringer, Marie-Anne Chazel, Delphine de Malherbe qui porteront leurs pièces avec délicatesse, caractère et panache.
Elle fera également la part belle aux chorégraphies d’Alexandra Cardinale, Christina Galstian-Agoudjian, et aux danseuses d’Angelin Preljocaj dans une création consacrée au personnage de Shéhérazade, sans oublier les femmes chorégraphes du Festival de Danse Anne Teresa De Keersmaeker, Blanca Li, Marie Chouinard, Marcia Barcellos.
Les auteures et interprètes Olivia Ruiz, Carla Bruni, ou encore Vanessa Paradis raviront, quant à elles, le public amateur de voix attachantes et si rares sur les scènes azuréennes. Il conviendra de retenir aussi les spectacles savoureux comme « Broadway enchanté » interprétés par Isabelle Georges ou les Voices of Gospel du Los Angeles Gospel Choir avec Iris Stevenson, de magnifiques voix dans des registres diversifiés tels music-hall ou les chants religieux.
Bien entendu la saison ne saurait être complète, qualitative et cohérente sans laisser entendre ou résonner le talent et l’ingéniosité d’artistes masculins, tant en musique, comme Alex Beaupain, Calogero, Stanislas, Amaury Vassili, Etienne Daho; qu’au théâtre, servi par des acteurs de renommée comme Jean-Pierre Kalfon, Pierre Santini, Alain Delon, Roland Giraud, Roger Dumas, Gérard Jugnot, Daniel Russo, Gérard Loussine, Luis Rego ou encore Jean-François Balmer.
Cannes, capitale de la danse du 19 au 24 Novembre 2013
Point d’orgue de la saison, le Festival de Danse, est le rendez-vous international des chorégraphes contemporains.
Cette édition de Frédéric Flamand, directeur artistique, invite à une véritable réflexion sur l’écriture chorégraphique actuelle. « Traces et Reflets » sont les notions qu’il explorera en 2013 en complément de sa thématique
« Les Nouvelles mythologies, ou comment les mythes anciens traversent notre monde contemporain avec l’émergence des nouvelles technologies et
la prédominance de l’image ». Seize compagnies tenteront de répondre par leurs créations, à cette pensée philosophique. Parmi elles, Jonah Boaker,
Shen Wei Dance Arts, Victor Hugo Pontes, Cie Marie Chouinard, Compagnie Virgilio Sieni, la Cie Xin/Martin Harriague, Blanca Li, Système Castafiore, Michel Kelemenis, Martin Harriague, Sharon Fridman.
La programmation Sortir à Cannes fera la part belle également à d’autres pièces chorégraphiques comme, « Itinérances » avec les danseurs étoiles de l’Opéra National de Paris comme Nicolas Le Riche, Eleonora Abbagnato et Clairemarie Osta et Russel Maliphant ou dans d’autres univers, la compagnie Emiliano Pelissari et son atmosphère fantastique ainsi que les bboys de Breal the Floor.
En marge des valeurs sûres, la saison se verra enrichie parallèlement de spectacles qui s’attacheront à faire découvrir des artistes émergents et qui satisferont un large public aussi bien connaisseurs qu’amateurs de curiosités en tout genre. Deux grands spectacles seront ainsi proposés pendant les fêtes de fin d’année à destination des familles : « Alice aux Pays des Merveilles » par le Cirque de Chine et « Soy de Cuba », une comédie musicale à la « salsa » cubaine. Des évènements festifs d’une grande intensité, d’explosion de couleurs et de prouesses techniques.
Le Festival International des Jeux s’intercalera dans la saison avec son lot de nouveautés et rassemblera du 28 février au 2 mars 2014, tous les professionnels du secteur. A la pointe de l’actualité ludique en France, il connait une grande notoriété accueillant chaque année près de 170 000 visiteurs, joueurs et professionnels du jeu (créateurs, éditeurs, distributeurs).
« Si le Palais des Festivals et des Congrès joue un véritable rôle de médiateur culturel au sein de la ville, il se positionne plus que jamais comme le temple
de la culture et dressera cette année le panorama d’une créativité artistique en constante mutation. La saison 2013-2014 propose une synergie de contenus qualitatifs et cohérents. Elle est une invitation à la curiosité et doit favoriser l’ouverture du grand public à toutes les formes de spectacles vivants afin que chacun puisse goûter à ses bienfaits » résume David Lisnard, Président du Palais des Festivals et des Congrès et premier adjoint au maire de Cannes.
Toutes les conditions seront réunies pour ouvrir au plus grand nombre le spectacle vivant.
Des modalités tarifaires sont proposées, ainsi 31 spectacles sont à 10 € ^pour les moins de 25 ans, des abonnements à partir de 5 spectacles en 1ère ou 2ème série, des pass Festival de Danse à 100 €.
http://www.cannes-destination.fr
http://www.palaisdesfestivals.com
https://fr-fr.facebook.com/palaisdesfestivals
https://www.facebook.com/Cannes.is.Yours
https://twitter.com/CannesIsYours
http://www.youtube.com/user/VideoCannes