Forte du succès de la première célébration, l’Unesco, en partenariat avec le Thelonious Monk Institute of Jazz (TMIJ), a parrainé la deuxième journée internationale du Jazz, le 30 avril 2013. Cette Journée est destinée à sensibiliser la communauté internationale aux vertus du jazz comme outil éducatif, et comme vecteur de paix, d’unité, de dialogue et de coopération renforcée entre les peuples.
L’année 2013 marquera le début de la décennie internationale des personnes d’ascendance africaine, sur le thème «reconnaissance, justice et développement pour les personnes d’ascendance africaine», autre temps fort que l’ONU soutiendra. L’Afrique, où le jazz trouve ses origines, sera donc doublement à l’honneur cette année.
Istanbul est la ville hôte officielle de l’édition 2013. La Turquie se caractérise par une tradition séculaire du jazz. Munir Ertegun, le premier ambassadeur de la République de Turquie à Washington dans les années 1930, a ouvert les salons de son ambassade à des musiciens de jazz afro-américains, qui s’y réunissaient afin de jouer de la musique en toute liberté dans un contexte socio-historique fortement marqué par la ségrégation raciale sévissant à l’époque. Inspirés par cet héritage, les fils de l’ambassadeur, Ahmet et Nesuhi, ont continué dans ce sens en créant le premier label de jazz et de gospel aux États-Unis en 1947 – Atlantic Records – qui a joué un rôle décisif dans la diffusion de la beauté de la musique jazz à travers le monde.
En Avril 2012, Herbie Hancock, Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO et le Thelonious Monk Institue of Jazz ont piloté et organisé les évènements partout dans le monde. Les légendes du jazz se sont réunies lors d’évènements phares organisés au siège de l’UNESCO à Paris, au siège des Nations Unies à New-York, ainsi qu’à Congo Square, jardin emblématique à la Nouvelle-Orléans. D’Alger à Buenos Aires, de Kuala Lumpur à Varsovie, de Lomé à Santo Domingo, plus d’une centaine de pays ont célébré cette journée.
A la suite de la Conférence générale de l’UNESCO en novembre 2011, le 30 avril fut décrétée Journée internationale du Jazz