Depuis mars 2012 le code du travail a officiellement reconnu une nouvelle forme d’organisation du travail plus en plus répandue en France : le Télétravail. Dans cette perspective, Numélink, labellisée Centre Ressources Expert en Télétravail par le Conseil Général de la Loire et porteur du projet Zenn’IT a pour mission la diffusion des bonnes pratiques en télétravail et le déploiement d’espaces dédiés sur le territoire.

Parce que cela concerne toutes les collectivités, Numélink vient de lancer un appel à candidatures aux collectivités afin de les inciter à mettre en place un ZennIT un espace professionnel à usage des télétravailleurs. Une trentaine de communes, communautés de communes et communautés d’agglomération ont été contactées par Numélink, qui leur propose de les accompagner pour obtenir le label « ZennIT »

Déjà 4 télécentres labellisés Zenn’IT existent dans la Loire: Epercieux-Saint-Paul – Chazelles-sur-Lyon – Saint-Etienne et Luriecq. Qui sera le prochain ?

Beaucoup de collectivités disposent d’espaces non utilisés, à valoriser et ambitionnent de rendre leur territoire plus accueillant. Face à ces constats, les télécentres Zenn’IT permettent de développer une économie de proximité, bénéficier d’une offre de service économique supplémentaire réduire les flux et les déplacements. Les ZennIT bénéficient en outre d’une image innovante et adaptée aux nouveaux besoins des usagers.

Dans ce contexte, en partenariat avec le Conseil Général de la Loire, Numélink a sensibilisé les collectivités qui souhaitent se doter d’un espace de télétravail Zenn’IT sur leur territoire. Le label Zenn’IT leur permet d’être reconnues au sein d’un réseau de Télécentres et de bénéficier de nombreux services

Communication harmonisée et centralisée (site Internet / documents de présentation)

Service accueil téléphonique et de réservation centralisé

Réalisation d’une signalétique intérieure et extérieure commune à tous les télécentres labellisés

Formation des animateurs de chaque espace

Parutions presse ponctuelles réalisées et financées par le Centre Ressources (campagnes radios, impression et distribution de flyers, articles journaux)

Accompagnement à l’ingénierie de projet

Les collectivités intéressées par la mise en place d’un espace de télétravail présenteront directement leur candidature à Numélink avant le 31 Octobre 2012.

Une initiative de développement du télétravail sur le territoire qui s’inscrit également dans une dynamique nationale car la France observe une croissance exponentielle de son nombre de télétravailleurs. De plus en plus de télétravailleurs indépendants et salariés disposent de moyens d’exercer leur activité à domicile ou de façon nomade. Une grande partie d’entre eux expriment le souhait de travailler au moins une partie de leur temps dans un espace professionnel à proximité de leur domicile ou de « tiers-lieux » tels que les télécentres.

Date limite de candidature : 31 Octobre 2012

POUR TOUTES QUESTIONS : Centre Ressources Expert en Télétravail – Numélink :

Sophie POULAIN – 04 82 50 00 15 ou spoulain@numelink.com