C’est  l’histoire d’une boisson d’où se dégage une énergie franche, sans demi-ton, d’un produit qui s’est détaché du lot parce qu’il amène autre chose, un autre centre d’intérêt.

Pour faire une belle photo d’un stand il faut impérativement nourrir l’image avec une présentation qui marque sur la planche, ce qui a été le cas pour ce « Cidre » qui à mon goût n’a de « Cidre » que de nom tellement c’est différent .

Ecoutez Monsieur Thierry CORNUET nous confier les principaux secrets de cette merveilleuse boisson avec un geste qui génère  l’énergie allant jusqu’à l’émotion. Véritable révélateur d’une création contemporaine.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Thierry CORNUET

La Face Cachée de la Pomme est née de l’inventivité de François Pouliot. À 29 ans, alors producteur de films et de vidéoclips, il rêve de produire le plus fin du terroir québécois… embouteillé! En 1994, il acquiert un verger à Hemmingford, en Montérégie. S’inspirant des hivers rigoureux et des pommiers qui l’entourent, il collabore à l’élaboration des tout premiers cidres de glace, un produit alors inédit.

Thierry CORNUET

En 1998, Stéphanie Beaudoin, artiste en arts visuels, tombe sous le charme de l’homme… et de « Neige » ! La cidrerie artisanale affirme dès lors sa vision d’un terroir actualisé et contemporain, totalement à l’image de ses jeunes fondateurs et de ce tout nouveau joyau, le cidre de glace. En 2007, la Fundacion de la sidra en Espagne leur octroie un prix hommage pour leur contribution au développement du cidre de glace et pour avoir amorcé sa commercialisation au Québec et dans le monde. Le domaine familial a reçu plus de quatre-vingts distinctions internationales. Quant à « Neige », il est maintenant apprécié dans plus d’une vingtaine de pays dont le Canada, la France, l’Angleterre, l’Espagne, les États-Unis et le Japon. À suivre !

Thierry CORNUET

 

Notoriété de marque

« Neige » est un alcool fin pour les événements sociaux entre proches, au moment d’un repas ou d’un flirt. « Neige » est symbole de partage. Il touche donc un grand public. Plus notre public est large, plus nous susciterons la discussion et l’échange.

(Cliquez sur les photos)

 

Ce que nos clients ont en commun

Ils sont ouverts d’esprit et curieux. Ils aiment les arts, la culture, l’aventure, les voyages, la bonne table et les petits plaisirs de la vie. Les femmes et tous ceux qui ont une vie socialement active sont les clients convoités.

Ils sont de bons communicateurs et interagissent entre eux quel que soit leur environnement. Les consommateurs de « Neige » appartiennent à plusieurs groupes d’âge.

Sur la scène internationale

Ces personnes ont un mode de vie similaire à celui des Québécois. Elles sont attirées par la qualité et l’authenticité. Elles suivent les tendances et cherchent des produits différents. Leurs goûts sont raffinés et elles ont déjà goûté à d’autres catégories similaires au cidre de glace, comme le Sauternes, le Vin de glace, le Muscat, le Tokaji, etc. Comme nous, la modernité et l’innovation les attirent. Elles aiment tout autant découvrir de nouveaux produits et vivre de nouvelles expériences. La neige et la rigueur de l’hiver au Québec les fascinent.

Thierry CORNUET

 

Les restaurants et hôtels

« Neige » est versatile et accessible. Il s’offre aisément avant ou après le repas. Il est idéal pour les restaurateurs et hôteliers voulant attirer une clientèle raffinée et amatrice de produits locaux et distinctifs. Il est également parfait pour les établissements touristiques et sportifs mondains (resorts, ski, etc.). « Neige » est un réel promoteur de la culture québécoise et rime avec authenticité, qualité et surprise. Restaurants ciblés : de moyen à haut de gamme, reconnus pour leurs cuisines actualisées, leurs menus dégustations, leurs fromages et leurs desserts. (Quelques clients « NEIGE » – El Bulli, Joël Robuchon,  Georges V, Le Toqué!,…). Hôtels cibles : Hôtels ayant une apparence design, moderne, luxueuse et souvent ayant un bar ou des cocktails à base de « NEIGE » sont servis. (Le W, Roosevelt Hotel, Thompson hotel, Germain, Sofitel, Penninsula Hotel, etc.. et d’autres hôtels-boutiques).

Cidre de glace "NEIGE"

 

Les références prestigieuses (Flag ship stores)

« NEIGE » est vendu dans de nombreux magasins prestigieux, comme HARRODS à Londres, LAFAYETTE GOURMET, LA GRANDE ÉPICERIE, LE BAZARD DE L’HÔTEL DE VILLE  à Paris.  Cette stratégie est essentielle à la notoriété de la marque.

La stratégie

Au niveau de la France et de l’Europe, La Face Cachée de la Pomme doit faire ce qu’elle a fait depuis les 10 dernières années au Québec et qui a été gage de son succès et de sa notoriété; les foires et marchés.

Ce segment de marché permet de rejoindre une clientèle cible à la recherche de nouvelles expériences, de nouveaux produits. Ces personnes sont souvent aventureux et ouverts d’esprit. Ils affectionnent particulièrement les produits authentiques et du terroir. La plupart d’entre eux sont susceptibles d’acheter des produits de façon impulsive, surtout le cidre de glace « NEIGE » qui est nouveau et unique au monde.

Le cidre de glace est pratiquement inconnu en France (seulement vendu dans quelques points de vente sur Paris), et doit se faire connaître. Les foires et marchés sont la solution idéale pour éduquer le consommateur, faire déguster le produit, le faire connaître et le faire adopter.

La Face Cachée de la Pomme veut être présente sur plus de 30 foires et salons en France dans la prochaine année

Cidre de glace "NEIGE"

 

Les 8 facteurs garantissant le succès du segment foires et marchés

1- Interaction en directe avec le consommateur – Dégustations/éducation

2- Prix compétitif : 20€ par bouteilles – Pas d’intermédiaire

3- Produit d’impulsion : On goûte on achète à 80% – L’expérience NEIGE

4- Le « Québec factor » : Imagerie/accents québécois/le Canada

5- Diriger les consommateurs sur des points d’achats (stratégie sur salon en directe avec le csm) et les relancer régulièrement (web)

« Neige Première – Médailles & distinctions »

Médaille d’argent, International Cider Challenge, Angleterre, 2011

Médaille d’argent, Vinalies Internationales, 2011

Médaille d’argent, Prix du public 2011, Salon des Vins et spiritueux de Québec

Médaille d’argent, Vinalies China, 2010

Médaille d’argent, The Ottawa Wine Challenge, Canada, 2010

Médaille d’or, International Cider Challenge, Angleterre, 2010

Médaille d’or, 95 points, The World Wine Championships, Beverage Testing Institute, 2010

Médaille d’or, Vinalies Internationales, 2010

Médaille d’or, Cellars of the World Kelowna International Wine Competition, 2010

Médaille d’or, Prix du public 2010, Salon des Vins et spiritueux de Québec 90 points, Wine Enthusiast, mai 2010

Médaille d’or, Concurso Internacional de Vinos y Espirituosos, Sevilla, 2009

Grande médaille d’or, Mondial du cidre de glace du Québec, 2009

Médaille d’or, Vinalies Internationales, 2009

Recommandation, Wine Innovation Awards, Londres, 2009

Distinction dans sa catégorie, Apple Wine Tasting Competition, 2009

Médaille de bronze, Finger Lakes International Wine Competition, 2009

Coup de cœur, La Sélection Chartier, 2009

Médaille de bronze, Canadian Wine Awards, WineAccess, 2009

Médaille d’argent, Ottawa Wine & Food Show, 2008

Médaille d’argent, Sélections mondiales, 2008

Médaille d’argent, Mondial du cidre de glace du Québec, 2008

Médaille d’argent, Coupe des Nations de Québec, 2008

Médaille de bronze, Finger Lakes International Wine Competition, 2008

Médaille d’or, Concours Mondial de Bruxelles, 2007

Médaille d’or, Coupe des Nations de Québec, 2007

Médaille d’or, Finger Lakes International Wine Competition, 2007

Médaille d’or, Ottawa Wine & Food Show, 2007

Médaille d’argent, Sélections mondiales, 2007

Meilleur cidre au monde

International cider challenge 2010 – UK

TOUT LE MONDE EN PARLE

«Qui aurait cru qu’un cidre pourrait un jour rivaliser avec les grands liquoreux! »

Bruno Quenioux, chef sommelier, Lafayette Gourmet, Paris.

«Oh my god this is good – This is a wold class product! »

Extrait de l’entrevue avec Robert Parker Jr, françoischartier.ca, 20 juin 2011, Montréal.

«…de l’or liquide coule du pressoir, eh oui! La densité du sucre atteint entre 350 et 400 grammes au litre; des valeurs supérieures a un Yquem!»

Bruno Quenioux, chef sommelier, Lafayette Gourmet, Paris.

«Après Barack Obama en 2009 à Ottawa, c’est maintenant au tour du prince William et de la duchesse Kate d’avoir la chance de découvrir notre « Neige ». De fait, notre cidre de glace fut dégusté à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec le samedi 2 juillet 2011 lors du passage du célèbre couple à Montréal. »

ITHQ, Montréal.

Texte : Régina Seigle
Photos/Audio : © Gérald Vaysse (cliquez sur les photos)
Tous droits réservés ©
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine
www.pressealpesmaritimes.com
regina@pressealpesmaritimes.com