33e édition des Régates Royales

Voiliers d’exceptions, pures merveilles du yachting international, marins de renoms, anonymes, passionnés se retrouvent encore à Cannes pour faire de cet événement une semaine de rêves.

Cannes, synonyme de Cinéma est devenue aussi synonyme de Régates.

Evénement incontournable pour les passionnés de vieux gréements, Big boat, Classic, Epoque et Dragon.

Comme toujours ces exceptionnels voiliers nous rejoindront pour en découdre et se pareront de leurs plus beaux atours pour nous donner un Magique Spectacle.

Qui cette année, en Classique Epoque Marconi pourra prétendre ravir le trophée du Panerai

Classic Yacht Challenge au splendide Rowdy et à son talentueux équipage.

Qui des deux Moonbeam prendra le dessus ? Mariquita ? Eilean après avoir réussi une si belle restauration saura-t-il aussi s’imposer sur l’eau ?

Oriole montera-t-il sur la plus haute marche du podium en Epoque Aurique ?

Tous du plus petit Dainty au plus gros Atlantic dans une ambiance conviviale et en parfait gentlemen régateront pour leur et notre plaisir.

La Ville avec à sa tête notre dévoué Député-maire, Bernard Brochand et toute son équipe seront là pour nous soutenir ainsi que nos partenaires de plus en plus nombreux à vouloir nous rejoindre.

L’équipe du Yacht club de Cannes et des Régates Royales a encore assidûment œuvré pour faire de cette manifestation, un événement majeur de notre région.

Bon vent, bonne mer a tous les participants de ces 33e Régates Royales.

Jean Claude Montesinos

Président du Yacht Club de Cannes et des Régates Royales

 

Régates Royales 2011

Trophée Panerai

Une course organisée par Une édition de plus se profile et, comme à chaque édition, notre équipe va tenter de placer la barre un peu plus haut.

D’abord en conservant à cette épreuve son aspect sportif et son rôle de « grande finale » du circuit « Trophée Panerai », véritable championnat du monde des voiliers classiques.

Cette année, les régates du Trophée Panerai sont divisées pour former deux circuits distincts :

le circuit d’Amérique du Nord, qui comprend les régates de Marblehead, Nantucket et Newport, et celui de la Méditerranée, qui comprend les Voiles d’Antibes (Fr), l’Argentario Sailing Week (Italie), la Copa del Rey di Mahon (Espagne), les Vele d’Epoca di Porto Rotondo (Ti) et les Régates Royales de Cannes di (Fr).

Mais aussi en gardant à cette épreuve sa très grande convivialité qui en fait le must de la saison pour tout armateur et son équipage.

Sans oublier les Dragon qui se mesurent chaque année dans une baie propice à des combats dont l’issue reste toujours indécise et qui mettent toujours en valeur les équipiers les mieux préparés.

Avec le soutien de la Ville et de son Maire, Bernard Brochand, celui de Panerai et de son Président Armateur, Angelo Bonati, qui a reçu l’an dernier des mains de Bernard Brochand la médaille d’or de la Ville de Cannes pour services émérites rendus et sa grande fidélité à notre manifestation.

Avec la participation renouvelée de tous nos sponsors prestigieux qui font de notre manifestation un grand évènement social.

Nous vous attendons plus que jamais a cannes pour une superbe 33e edition des Régates Royales – Trophée Panerai.

Jean-Paul Ortelli

Gérant de la Société des Régates de Cannes

 

Régates Royales 2011

Trophée Panerai

Une course organisée par LES REGATES ROYALES – TROPHEE PANERAI

Un rendez vous unique ? Une authentique compétition.

Du 19 au 25 septembre prochain, l’emotion, l’élegance, le sport seront au rendez-vous à Cannes pour la 33e edition des Régates Royales – Trophee Panerai.

100 yachts classiques et de tradition sont annoncés et illumineront la baie de Cannes. Ces « CLASSICS YACHTS » sont tout à la fois de véritables musées maritimes tout en restant des compétiteurs hors normes. Ils sont l’histoire de la marine à voile, de la navigation de plaisance, véritable livre vivant dont chaque page ouverte est un concentré d’émotions, un festin d’ésthètes, car ces bateaux, pour la plupart, sont des unités uniques au monde. Ils sont un spectacle merveilleux qu’ils soient en course ou à quai.

Cette exceptionnelle image sera confortée par la présence d’une autre série « LES DRAGON –CLASSE INTERNATIONALE » qui donnera lieu à une compétition conviviale, mais acharnée et spectaculaire.

Bien animée par une association internationale et par l’association mediterranéenne (Cannes Dragon Internationale) animée par son capitaine de flotte Jean Pierre Gailes, ce superbe bateau dessiné par Johan Aker connait un renouveau extraordinaire, racé, élégant, mais aussi complexe, technique, sportif et rapide, nous promet de belles heures.

Petit bateau des princes et prince des petits bateaux, une formule qui lui va bien . À noter la présence cette année du Prince Consort Henrik du Danemark à bord de son dragon « White Lady. »

La reussite de cet évènement, sa notoriété repose sur la volonté de la Ville de Cannes, la détermination et la compétence du Yacht Club de Cannes et surtout sur le soutien exceptionnel du groupe Panerai qui met tout en œuvre pour que l’épreuve cannoise s’inscrive au plus haut niveau du circuit PANERAI.

 

Régates Royales 2011

Trophée Panerai

Une course organisée par LE YACHT CLUB DE CANNES

Le Yacht Club de Cannes est une véritable institution tant à Cannes que dans le monde de la voile. L’association a fêté ses 150 ans en 2010 et s’est au fil du temps élevée au premier rang des clubs français, faisant briller ses couleurs et celles de la ville de Cannes à travers le monde.

Il bénéficie d’une situation exceptionnelle à la pointe de la Croisette, à portée de deux plans d’eau, la rade est et la rade ouest de la baie de Cannes, séparées par les superbes îles de Lérins.

Organisateur de près de 20 compétitions, le plus souvent nationale ou internationale, il est comme chaque année, le maître d’œuvre de l’organisation de ces 33e Régates Royales de Cannes.

Le Yacht Club de Cannes est l’une des plus anciennes associations cannoises. Forte de 650 membres, disposant de vastes locaux et d’un club-house à disposition de ses membres et des Amis de la Voile et de la Mer.

Le Yacht Club est totalement mobilisé par la manifestation avec ses équipes techniques, 150 bénévoles avec l’aide des clubs voisins, et de sa flotte de bateaux pour assurer les missions d’accompagnement, de contrôle ou de sécurité.

 

Régates Royales 2011

Trophée Panerai

Une course organisée par La Ville de Cannes

33 ans, toutes voiles dehors

Dites 33… Pas de problème : les Régates Royales ont 33 ans et sont en parfaite santé. 33 ans d’une alliance sans faille entre la Ville de Cannes et les organisateurs de ces régates, aujourd’hui Trophée Panerai. 33 ans durant lesquels la manifestation a pris une ampleur de plus en plus grande, poussée par les vents du succès sportif et populaire.

L’une des missions de la Ville, au-delà d’offrir des infrastructures exceptionnelles et un cadre pour la compétition qui ne l’est pas moins, est d’ouvrir au maximum les Régates aux Cannois et notamment aux plus jeunes afin de faire naître en eux le goût de la mer et de la voile. Et quoi de plus convaincant chaque année que de voir les concurrents des régates sur leurs destriers de la mer dans un spectacle maritime sans équivalent.

La mer et Cannes, c’est plus qu’une combinaison géographique, c’est l’alliance de la beauté naturelle et du génie des hommes, d’un cadre environnemental exceptionnel et d’hommes et de femmes qui se battent pour le mettre en valeur au service de tous. La lutte pour une mer propre, récompensée encore récemment par quinze Pavillons bleus pour nos plages publiques, soit est un axe essentiel de la politique municipale. D’où l’engagement dans une démarche intercommunale de grande ampleur : le contrat de Baie des Golfes de Lérins dont les enjeux sont l’amélioration de la qualité des eaux, la valorisation socio-économique du site et la sensibilisation du public à la préservation de la Baie de Cannes.

Notre ville accueille aujourd’hui plus d’une centaine d’entreprises liées directement au nautisme. Une activité qui participe également à la diversité des événements proposés dans notre ville, comme le démontre traditionnellement le mois de septembre qui non seulement accueille les Régates Royales mais également le Festival international de la plaisance, plus grande manifestation du genre en Europe, et ses soixante mille visiteurs annuels.

Avec ses quatre ports communaux, Cannes propose plus de mille postes d’amarrage pour les bateaux de toutes tailles, du plus petit au yacht de plus de quatre-vingt mètres. Aux côtés du Vieux port, partie intégrante de l’histoire cannoise, du Moure Rouge et du port Saint-Honorat sur les îles de Lérins, le port Pierre Canto a retrouvé aujourd’hui tout son lustre grâce à la reprise de sa gestion par la municipalité. Rénové, modernisé, embelli, attributaire du très prisé Pavillon Bleu, il est désormais le point de rendez-vous de la plaisance de prestige.

Un prestige auquel les Régates confèrent d’autant plus d’éclat…

Régates Royales 2011

Trophée Panerai

Une course organisée par Panerai Classic Yachts Challenge 2011

Cinq cents voiliers d’époque parmi les plus beaux du monde. Dix villes qui ont fait l’histoire de la voile. Deux circuits internationaux. Un calendrier de courses extraordinaire sous le signe de la mer et de la beauté qui regroupe plus de cinq mille armateurs, régatiers professionnels et passionnés. Le Panerai Classic Yachts Challenge 2011 s’annonce comme le plus riche de son histoire, confirmant son statut d’événement de référence au niveau international dans le monde de la voile classique.

L’édition 2011 voit le retour de l’Argentario Sailing Week, portant à cinq le nombre de régates qui composent le Circuit Méditerranéen. Outre-atlantique, les eaux et les villes de la NouvelleAngleterre historiquement liées à la culture de la mer accueillent les régates du Circuit NordAméricain. Viendront compléter ce calendrier deux événements uniques, qui pour des raisons géographiques ne font pas partie de ces deux circuits mais qui, du point de vue du prestige et de l’histoire, constituent deux rendez-vous incontournables : l’Antigua Classic Yacht Regatta et la Panerai British Classic Week de Cowes, sur l’Île de Wight.

En sponsorisant le Panerai Classic Yachts Challenge, dont c’est la septième édition cette année, Officine Panerai œuvre pour la protection et la promotion de la culture de la voile classique au nom de sa propre histoire liée à la mer et des valeurs de beauté, de classicisme, d’artisanat et excellence qui confèrent à un voilier d’époque son caractère unique, comme celui d’une montre haut de gamme.

« À chaque fois que je suis confronté à la beauté et au caractère unique d’un voilier d’époque

– déclare Angelo Bonati, président directeur général d’Officine Panerai – cela ne fait que renforcer ma conviction que le monde de la voile classique est un patrimoine historique d’une extraordinaire importance, dont il faut assurer la protection et la promotion. Les régates du Panerai Classic Yachts Challenge sont une occasion immanquable d’admirer les plus belles embarcations du monde s’affronter dans le cadre d’événements caractérisés par un grand divertissement et une compétition saine. »

Pour chaque nouvelle édition du circuit, Officine Panerai réalise une montre en édition spéciale et en série limitée. Pour l’édition 2011 c’est la nouvelle Luminor Submersible 1950 Regatta 3 Days GMT Automatic Titanio – 47mm : montre de plongée professionnelle, étanche jusqu’à 30 atmosphères (environ 300 mètres), dotée d’une lunette tournante avec échelle graduée pour calculer les temps d’immersion et d’une aiguille indiquant le second fuseau horaire.

Eilean participe également au Circuit Méditerranéen du Panerai Classic Yachts Challenge.

Le ketch bermudien construit en 1936 dans les légendaires chantiers écossais Fife a été arraché de l’état de délabrement qui le gagnait par une restauration philologique et rendu à son élément, la mer, par Officine Panerai.

 

Régates Royales 2011

Trophée Panerai

33e édition des Régates Royales de Cannes – Trophée Panerai

Lundi 19 septembre Accueil et inscriptions

Course – Premier signal à 11h00 – Dragon

Cocktail de bienvenue sur le village

Mardi 20 septembre Course – Premier signal à 11h00 – Dragon

Course – Premier signal à 12h00 – Classique

Tournoi de Baby-foot sur le village

Soirée pâtes et concert Rock sur le village

Mercredi 21 septembre Course – Premier signal à 11h00 – Dragon

Course – Premier signal à 12h00 – Classique

Tir à la corde

Soirée pâtes sur le village

Jeudi 22 septembre Course – Premier signal à 11h00 – Dragon

Course – Premier signal à 12h00 – Classique

Soirée Panerai – Diner des équipages Classiques

Vendredi 23 septembre Course – Premier signal à 11h00 – Dragon

Course – Premier signal à 12h00 – Classique et Métriques

Concours de peinture

Cérémonies de remise des prix pour les Dragon

Soirée pâtes sur le village

Samedi 24 septembre Course – Premier signal à 12.00 – Classique

18h00 : cérémonie de remise des prix sur le village :

Yachts Classiques et Esprit de Tradition

 

Régates Royales 2011

Trophée Panerai

Président du Yacht Club de Cannes : Jean Claude MONTESINOS

PRO : Christophe GAUMONT

Président du Comité de course Tradition : Jean COADOU

Président du Comité de Course Dragon : Philippe FAURE

• Sites internet : www.regatesroyales.com et www.regatesroyales.com

• CONTACT PRESSE

Mille & une vagues – Soazig GUEHO

Tél : +33 1 55 38 98 20 / + 33 6 62 08 75 44 Mail : sgueho@milletunevagues.com

• PRESSE INTERNATIONALE

Carla ANSELMI Tél : + 39 3 474 632 757 Mail : carlanselmi@libero.it

Parcours des régates – du 19 au 25 septembre 2011

Les Yachts de « Tradition » prennent le départ dans la rade Ouest et/ou Est, mais leurs parcours côtiers les conduisent vers l’extérieur de la baie afin d’éviter toute confrontation avec les autres séries. Long bord vers les îles de Lérins, traversée de la baie vers les massifs de l’Esterel, tour des îles de Lérins… Le choix du parcours est décidé à chaque manche par le Comité de Course en fonction des conditions météorologiques.

Les Dragon courent dans la rade Est et/ou Ouest en fonction des conditions météo sur des parcours dits « Banane », très simples mais techniques : Les concurrents effectuent trois bords face au vent en louvoyant et deux bords de vent arrière, ce qui impose des choix techniques et tactiques représentant le summum de l’art de la régate. L’axe du parcours doit être le plus proche possible de celui du vent.

Le Village des Régates Royales – Trophée Panerai

A terre, un village de toile installé quai Laubeuf sur le Vieux Port de Cannes, accueillera les équipages, les organisateurs, le Jury, la presse ainsi que divers stands : photographes ou artistes peintres, chaussures, objets déco marine, vêtements…

Situé face aux concurrents, ce village est le centre de vie des régates et l’ambiance d’avant ou d’après course y est souvent très chaleureuse !

Le centre de presse

Un communiqué quotidien français et anglais est diffusé à la presse avec photos numériques. Une organisation pour le suivi des courses en mer, à bord de vedettes presse, est réservée aux journalistes accrédités et aux photographes de presse. Il est possible pour des journalistes ou des photographes d’embarquer occasionnellement sur des voiliers inscrits pour les régates, mais il est obligatoire dans ce cas d’être titulaire d’une licence de la Fédération Française de Voile valide.

Les accréditations et embarquements presse

Les demandes d’accréditation et d’embarquement se font auprès du service de presse. les accréditations et embarquements presse sont réservés aux journalistes ayant une carte de presse. Le nombre de places étant limité à bord des vedettes presse, l’organisation ne peut garantir un embarquement quotidien.

Le concours photo

Pour la 5e année, à l’occasion de la 33e édition des Régates Royales, du 19 au 23 septembre, les organisateurs de la manifestation proposent avec le Yacht Club de Cannes et la Ville de Cannes, un concours de photos amateurs. Ce concours se déroule autour d’un thème : « Reflets, ombres et Lumières des Régates Royales ». La mise en avant des valeurs de sportivité, convivialité et traditions seront appréciées. Le vainqueur désigné par le jury remportera une journée aux côtés d’un grand photographe de voile lors de la régate de ralliement entre Cannes et Saint-Tropez. Ce jury sera composé d’un membre du Yacht Club de Cannes, d’un représentant de la Ville de Cannes, d’un journaliste, d’un photographe et d’un navigateur.

Liste des inscrits

N° N° Voile Nom du Bateau Yacht Club Nom et Prénom du Skipper

2 GBR_763 ALFIE Hayling island sailing club SMITH Lawrie

4 RUS_27 ANNAPURNA LOGINOV Anatoly

61 FRA_314 BB BLUE SRV Annecy DEMANGEAT Christian

6 FRA_305 BIJOU BIHEN Club voile Cazaux Lac LE BIHAN Francis

9 GBR_375 BLUE HAZE Island Club of Cowes BRADBURY Ivan

10 FRA_321 BLUE NOTE 2 Yacht Club de Cannes LEBLIC Philippe

63 FRA_385 BONOBO VERMEIRE Steven

71 ITA_59 CELINA 3 Club Vela Porto Civitanova CELLINI Federico

12 GER_968 CHI MRSV Bayern SCHATTAN Michael

13 FRA_371 CHILD’S DREAM 4 Yacht Club de Cannes GAILES Jean-Pierre

72 GRE_100 CHIMERA Yacht Club of Greece KARAGEORGIOU Kostas

15 ITA_56 CLOUD compania della vela Venezia DUCA Guiseppe

79 IRL_206 CLOUD_ Royal St Georges Yacht Club HOGAN Clare

70 GBR_765 DANISH BLUE Club Royal Yacht Squadron HOJ-JENSEN Poul-Richard

17 NED_305 DAWN Gwv Elfhueven DE WILDE Bram

38 GER_1094 DHARMA SCHMIDT Axel

64 NED_373 ELFJE KWV de Kaag BAYER Boris

19 DEN_378 EMILIE Royal Danish Yacht Club JORGENSEN Henrik Ditlev

20 FRA_390 EOSTIG Yacht Club Deauville ROSSIGNOL Philippe

21 IRL_150 EVE Royal Irish Yacht Club PUGH Ean

22 NOR_283 EXTRA WIND BULL Horst

77 ITA_44 FANFOUETTE YCC VIRETTI Antonio

24 GBR_633 FEI LIN’S FLIRTATION Royal Forth Yacht Club JAMES Ron

25 ITA_62 FETCH THE DRAGON MURZI Gianni

65 GBR_741 FLAWLESS RYS HUNT Chris

26 GBR_742 FLOTATION Royal Thames Yacht Club DAVIES Richard

27 GBR_673 FORTITUDE Royal Thames Yacht Club FORT Edward

28 FRA_381 GINKGO Yacht Club de Cannes LAFON Etienne

46 USA_316 GRENDEL Niagara on the lake Sailing Club SIMMONS Edward

32 FRA_377 IMAGINE YCSM FRANCOIS Pierre

33 RUS_31 INTEGRITY Pirogovo SENETOROV Mikael

34 GBR_761 JERBOA Royal Corinthian Yacht Club WILKINNSON-COX Gavia

36 FIN_84 JULIANA BS PALMGREN Kenneth

68 GER_1014 KITE Kieler Yacht Club DR OLDENBURG Dirk

73 GER_1071 KLEINE BRISE DTYC SCHMIDT Helmut

78 DEN_380 LIL KDY WARRER Peter

37 FRA_387 LITTLE HOOK COOPER Martin

41 SWE_360 MIRACLE KSSS LARSVALL Staffan

76 DEN_345 MISS SILVER GRIESE Bernhard

43 GBR_717 NAIAD Royal Thames Yacht Club HAYLES Michael

82 SWE_346 POMPERO Royal Swedish Yacht Club UNGER Bjorn

66 DEN_394 QUICKSILVER 3 PEHRSSON Soren

8 FRA_401 RUSALKA Deauville Yacht Club VAROQUI Joseph

67 GER_1044 SCARABEO Lübercker Yacht Club STRÖH Horst-Wilhelm

48 SWE_344 SOFIA 2 Yacht Club de Cannes KRABBE Jorgen

49 RUS_6 STASYA SHMID Alexander

29 FRA_323 STEP BY STEP Brando Seglare BS EVERHALL-BLOM Catja

5 MON_2 STEPH 2 Yacht Club Monaco RATHSACK Jens

51 RUS_35 SUNFLOWER Pirogovo FOGELSON Victor

53 FIN_85 THOUBAN BORENIUS Christian

54 GER_806 TIGERENTE Segel Club Edersee ROESEN Klaus

75 ITA_54 TRAMONTANA LNI MANZONI Paolo

56 FRA_342 TSUICA 2 Yacht Club de Cannes BLANC Gérard

80 IRL_213 WHISPER Royal St Georges Yacht Club COTTER Michael

69 DEN_166 WHITE LADY Royal Danish Yacht Club SAR LE PRINCE CONSORT Henrik

74 NED_346 WHITE LIGHTNING SWEEGERS Lucien

58 LTU_1 YEGOZA Terijoki LIUBOMIROV Vladimir

62 HKG_55 ZEPHYR Royal Hong Kong Yacht Club NGUYEN Tam

83 FRA_335 BLUE MONK SRV Annecy BROUILLET Yvon Nom du Bateau N° Voile Long. Larg. Tirant Année de Architecte Pavillon lancement de course gréement plans

ADRIA 34 23,50 4,76 3,10 1934 Arthur Tiller Netherlands Yacht Club Amsterdam Epoque Ketch Bermudien

AILE 6 8 F1 14,42 2,60 1,95 1928 Pierre Arbaut France CVBC Bermudien

AMADOUR MON 77 17,30 3,40 2,30 1938 Lomakhine Monaco Yacht Club Monaco Epoque Côtre Bermudien

ANNE SOPHIE G 15 14,88 2,48 2,00 1938 Bjarne Ass Allemagne Epoque Sloop Bermudien

ARCADIA F 4429 11,20 3,10 2,00 1968 Olin Stephens France Club Nautique Antibes Sloop Bermudien

ARGYLL 17,50 3,89 2,53 1948 Ollin Stephens Royaume Uni Epoque Yawl Bermudien

AVEL 22,83 3,47 2,30 1896 Camper / Nicholson Anglais Epoque Côtre Aurique

BONA FIDE 13,62 2,53 1,90 1899 Sibbick Italie Epoque Côtre Aurique

CAMBRIA K4 40,00 6,14 4,20 1928 William Fife Anglais – Isle of Man Epoque Côtre Bermudien

CHOICES SUI 31 11,40 2,05 1,90 2006 Sean Mc Millan Suisse Yacht Club Lake of Thun Spirit Sloop Bermudien

CHOLITA C 321 14,13 3,26 2,10 1937 Nicholas Potter Italie Epoque Sloop Bermudien

CRUINNEAG 3 2281 19,40 4,48 2,60 1936 Bill Campbell Royaume Uni Epoque Ketch Bermudien

DAINTY V1 8,12 1,88 1,40 1922 WestMacott Royaume Uni Itchenor Sailing Club Epoque Sloop Bermudien

DUET K 15 10,06 1,83 1,60 1926 Sir Thomas Glen Coat UK Epoque Sloop Aurique

EILEAN 449 22,00 4,65 3,25 1936 William Fife 3 Italie Yacht club Italiano Epoque Ketch Bermudien

EILIDH 180 C 17,75 3,75 2,40 1931 Alfred Mylne Belgique YCST Epoque Côtre Bermudien

ELENA 5 55,00 8,10 5,20 2008 Nathanael G Herreshoff Royaume Uni Yacht Club Monaco Epoque Goellette Aurique

ESTEREL H31 12,97 2,42 1,80 1912 Léon Sibille France Sté Nautique de St Tropez Epoque Sloop Aurique

FAIAOAHE F77 20,73 4,70 2,34 2006 Ribadeau Dumas France Yacht Club de France Spirit Côtre

FREYA ITA 15192 18,00 4,70 2,50 1981 Italie Muggia Spirit Sloop Bermudien

GAULOIS FRA 28 13,75 2,62 2,90 1984 Jacques Fauroux France Yacht Club Dinard Classique Sloop Bermudien

GREY ONE FRA 52 9,50 2,45 2,20 2008 Joubert & Nivelt France Spirit

HALLOWE’EN 2 21,75 4,42 2,80 1926 William Fife 3 Royaume Uni Epoque Sloop Bermudien

HARLEKIN S 188 13,57 2,21 1,57 1948 Nielsen France Yacht Club Saint Tropez Epoque Sloop Bermudien

HELEN K 33 14,33 2,45 1,98 1936 Alfred Mylne Royaume Uni Epoque Sloop Bermudien

HYGIE 23,68 5,05 3,00 1930 Daniel Severi France Sté Nautique de St Tropez Ketch Bermudien

ILHABELA 2 FRA 9681 14,15 2,83 2,10 2005 Sean Mc Millan France Yacht Club de France Spirit Sloop Bermudien

IONA 9 11,82 2,60 2,00 1899 William Fife RYS Côtre Bermudien

JALINA 13,46 3,20 1,90 1946 Eugène Cornu Italie san Remo Yacht Club Epoque Sloop Bermudien

JAVELIN 22,70 4,35 3,10 1897 Payne Italie Yacht club Adriaco Epoque Ketch Aurique

JESSIE 008 9,50 2,42 2,20 2005 Joubert / Nivelt Uk Royal Thames Yacht Club Spirit Sloop

KARENITA 55 23,00 4,55 3,10 1929 Tortola

KELPIE 2 19,20 3,41 2,14 1903 Alfred Mylne Royaume Uni RAFYC Epoque Côtre Aurique

KESTREL 8,29 2,05 1,80 1932 Knut Reimers Anglais Sloop Bermudien

LEONORE Q5 15,00 2,85 2,80 2000 John Anker Royaume uni Spirit Sloop

LIONHEART JH1 43,70 6,05 4,60 2010 Hoek/Burgess/Stevens Malte Spirit Sloop Bermudien

 

Régates Royales 2011

Trophée Panerai

Une course organisée par L’OISEAU DE FEU 22 20,68 3,96 2,91 1937 Camper & Nicholson France Club Nautique Versoix Classique Côtre Aurique

LULU 7C 14,88 2,78 1,80 1897 Raibot Caillebotte France Epoque Côtre Aurique

MANITOU 62 18,50 4,20 2,60 1937 SNST

MARIA GIOVANNA 2 F 4869 11,06 3,17 1,97 1969 Olin Stephens France Sté Nautique de St Tropez Classique Côtre Bermudien

MARIGOLD 23,82 3,79 2,67 1892 Charles E Nicholson Royaume Uni British Classic Yacht Club Epoque Côtre Aurique

MARIQUITA C1 38,20 5,23 3,58 1911 William Fife Royaume Uni Yacht club de Monaco Classique Côtre Aurique

MARISKA D1 27,75 4,17 2,73 1908 William Fife 3 Royaume Uni Yacht Club Porquerolles Epoque Côtre Aurique

MERCURY 38 15,38 3,80 1,90 1938 sam Crocker Espagne Epoque Sloop Bermudien

MILENA 27,28 4,70 3,00 1928 Frederick Sheperd France Epoque Ketch Bermudien

MINX II BEL 9,50 2,45 2,20 2007 Joubert & Nivelt Belgique Spirit

MOONBEAM 3 88 30,00 4,72 3,40 1903 William Fife 3 France Sté Nautique de St Tropez Epoque Côtre Aurique

MOONBEAM 4 8 31,50 5,05 4,00 1914 William Fife Malte Yacht Club Cavalaire Epoque Côtre Aurique

NAGAÏNA F 920 16,62 3,65 2,40 1950 François Camatte France Yacht Club de France Epoque Sloop Bermudien

NORYEMA 4 255 13,80 3,61 2,30 1965 Peter Nicholson France DYC Sloop Bermudien

ORIANDA 26,00 5,00 3,10 1937 Oscar William Dahlstrom Circulo del remo e dema vela italia Goellette Bermudien

ORIOLE NY 11 14,10 2,70 1,80 1905 Nathanael Herreshoff Etats Unis Souhtbay Hrabor Yacht Club Epoque Sloop Aurique

PAULENA 22,89 5,35 2,57 1966 Cesare Sangermani Italie Circulo Nautico Ugo Coastaguta Yawl Bermudien

PHOEBUS 2 Z17 13,50 2,45 1,60 1991 Auguste Godinet Suisse Club Nautique Versoix Spirit

PITCH FRA 31 9,48 2,45 2,20 2006 Joubert & Nivelt France Yacht Club de France Spirit Côtre

ROWDY NY 49 18,00 4,40 2,70 1916 Nathanael Herreshoff Royaume Uni RTYC Epoque Sloop Bermudien

SAGITTARIUS FRA 6065 12,43 3,82 2,00 1971 Sparkmann & Stephens France Club Nautique Golfe Juan Classique Sloop Bermudien

SAMARKAND 8950 17,50 4,00 1,60 1958 Olin Stephens Allemand Real Club Natutico Barcelon Classique Yawl Bermudien

SEVEN SEAS OF PORTO US 9 16,70 3,63 2,68 1937 Clinton Crane Isle of Man Real Club Nautico Palma Sloop Bermudien

SHAMROCK 5 JK3 36,45 6,00 4,71 1930 Charles E Nicholson Iles Caïman Spirit Sloop Bermudien

SPEEDBIRD 11 9,48 2,45 2,20 2010 Joubert & Nivelt Royaume Uni Spirit Côtre

STIREN 2722 14,85 3,75 2,15 1963 Olin Stephens France Yacht club de France

SUNSHINE 38,00 5,64 3,43 2003 William Fife Junior Iles Caïman ACYC Spirit Goellette Aurique

THE BLUE PETER 17 19,57 4,19 2,80 1930 Alfred Mylne Royaume Uni RCYC Epoque Côtre Bermudien

THE LADY ANNE D10 23,00 4,15 2,34 1912 William Fife 3 Epoque Côtre Aurique

TUIGA D3 30,00 4,15 2,80 1909 William Fife 3 Monaco Yacht Club de Monaco Epoque Sloop Aurique

VERONIQUE 22 24,86 3,83 2,80 1907 A.R. Luke Royaume Uni New York Yacht Club Epoque Yawl Aurique

WAYWARD 17,00 3,45 1,80 1908 Shephered France Epoque Côtre Aurique

WHITE DOLPHIN F 5520 20,20 4,40 2,90 1967 V.Beltrami France Yacht Club Bastia Classique Ketch Bermudien

WINDRIFT 5502 23,00 5,40 3,00 1971 YCI

OJALA 2 K 4702 11,51 3,50 1,98 1973 S&S Design Anglais

Nom du Bateau N° Voile Long. Larg. Tirant Année de Architecte Pavillon Yacht Club Catégorie Type de Style des d’eau lancement de course gréement plans UN PEU D’HISTOIRE

Les Régates Royales – Trophée Panerai : présentation

Cannes, capitale de la Grande bleue…

Au début du 19e siècle, Cannes n’est qu’une petite bourgade créée au moyen-âge et essentiellement peuplée de pêcheurs et de moines. Ce n’est qu’en 1834 que le village commence à attirer l’aristocratie anglaise et européenne sous l’impulsion de Lord Henry Peter Brougham and Vaux, devenu pair héréditaire et Chancelier d’Angleterre sous le ministère de Lord Grey (1830).

Abandonnant la politique, cet orateur défenseur des réformes libérales et écrivain scientifique (physique et géométrie), s’installe sur la Côte d’Azur qui devient le lieu de villégiature des aristocrates et notables fortunés, édifiant de superbes demeures secondaires pour l’hiver. Le climat, la tranquillité, les eaux bleues de la Méditerranée font de Cannes le lieu à la mode, mais les loisirs nautiques ne sont pas encore au goût du jour…

En fait, le premier yachtman cannois fut un Parisien ! Ingénieur des Ponts & Chaussées, Léopold Bucquet s’installe à Cannes pour soigner une santé fragile, mais ce canotier émérite a la nostalgie des régates sur la Seine…Il dessine son premier voilier inspiré des yachts des plans d’eaux intérieurs, et construit par le chantier cannois d’Honoré Arluc. La venue de Léopold Bucquet et ses navigations sur Alma devant la Croisette attirent les yeux et éveillent des vocations. L’enthousiasme gagne les Cannois qui passent commande sur des plans que Léopold Bucquet leur confie : en quelques mois, Léro d’Alphonse Gioan(1858), Olga d’Eugène Tripet-Skrypitzine, ancien Consul de France à Saint-Pétersbourg, puis Touriste (1859) qui remplace Alma jugé trop lent, mouillent devant la grande plage de Cannes. Le duc de Vallombrosa commande ensuite Fantaisie toujours sur les plans de l’ingénieur des Ponts & Chaussées et M. Turcat mouille en rade de Cannes son cotre Jeannette. Il faut désormais organiser des rencontres pour animer le plan d’eau cannois !

La Société des Régates de Cannes

Au milieu du 19e siècle, la voile est en plein développement en France et particulièrement sur la Côte d’Azur où les yachts sont de plus en plus nombreux. Mais pour animer l’activité sportive et dynamiser la voile, rien ne remplace les rencontres amicales autour de trois bouées…C’est donc au printemps 1859 que messieurs Béchard, Tripet-Skrypitzone, de Colquhoum et Bucquet créent la Société des Régates de Cannes avec comme premier rendez-vous, une course en baie de La Napoule où croisent Léro, Olga, Jeannette, Touriste et de petites embarcations locales à voiles ou à rames des pêcheurs cannois.

 

Régates Royales 2011

Trophée Panerai

Une course organisée parEn août 1860, une grande manifestation nautique est organisée pour célébrer la fête de l’Empereur Napoléon III et pour nommer Lord Brougham and Vaux président d’honneur de la Société des Régates de Cannes (SRC). L’année suivante, les épreuves se déroulent en présence du représentant de l’Empire de Russie, le prince Galitzine. Au fil des années, les voiliers des étrangers venus profiter des conditions climatiques des doux hivers cannois étoffent la flotte, surtout lorsque le duc de Vallombrosa préside aux destinées de la Société des Régates en 1861.

Dandy chic et amoureux de la Côte d’Azur, le nouveau président donne l’impulsion et le prestige qui sied aux meilleurs régatiers du moment : les grands voiliers sont ainsi présents pour leurs premières rencontres en Méditerranée en 1863 avec Cutler du Comte de Gerbel, Queen of Island de M. Dupont de la Thuillerie, Gleam d’un yachtman britannique et Hornet, de M. Moos, membre du Royal Yacht Squadron de Cowes qui remporte la mise…

Mais ce n’est que le 1er octobre de l’année suivante que la SRC devenu Yacht Club de Cannes, s’installe à l’emplacement du Noga-Hilton, dans le bâtiment du Cercle Nautique de la Méditerranée. L’impératrice de Russie dote les courses d’une coupe en argent en 1865 et les régates attirent de plus en plus en monde au printemps sur la Croisette.

Une cinquantaine de yachts s’inscrivent aux régates en 1869 : le Lutin est arrivé d’Argenteuil par les canaux et le Rhône, le Printemps est parti de Bordeaux en passant par le canal du Midi, d’autres viennent par la mer de Grande-Bretagne, d’Espagne et d’Italie aux côtés de vaisseaux de la Marine Nationale : « que les personnes qui n’étaient pas à cette fête se représentent une centaine de voiles d’une blancheur irréprochable, surmontées de pavillons tricolores, distingués par de petits guidons de diverses couleurs, portant le numéro des concurrents. Huit rangs de yachts placés à une distance moyenne de quinze mètres sur autant de lignes parallèles au rivage de la mer… Cannes est devenue aujourd’hui, un véritable congrès européen où chaque peuple est représenté : Londres, Saint-Pétersbourg, Vienne, Berlin, Bruxelles, l’Italie… »

 

Régates Royales 2011

Trophée Panerai

Une course organisée parDuc, Impératrice, Prince, Reine et Roi…

La guerre de 1870 marque un arrêt brutal des rencontres, mais elles reprennent vie lorsque le Prince de Galles visite la région en 1872 : le défilé des yachts pavoisés devant la Croisette est l’attraction pour les aristocrates qui s’installent à la terrasse du Cercle Nautique alors que « la bourgeoisie, les commerçants et le peuple faisaient tapisserie sur le rivage en présentant un long ruban…». La reine de Hollande dote les courses de nombreux prix dès 1876 et l’édition 1878 restera dans les mémoires comme la plus spectaculaire : le Mistral souffle violemment en ce 28 mars, au point que trois voiliers chavirent et un autre coule : « les terrasses de l’hôtel du Cercle Nautique sont couvertes de jolies femmes venues pour assister à cette première du printemps. Dans l’admirable baie comprise entre la côte, la Croisette et les îles, toute une flottille pavoisée, cotres, houaris, voiles latines en formes d’aile, glissent, se mêlent, se poursuivent, s’évitent dans un désordre pittoresque. Sous le kiosque du Cercle Nautique, les musiciens jettent au vent leur plus charmantes mélodies…» Le vainqueur, Rondinella du capitaine Anderson, termine avec une vergue brisée. Le Britannique venait d’acheter ce bateau de travail catalan quelques jours plus tôt sur les quais de Marseille : « Dites donc, patron, ne voudriez-vous pas vendre votre barque ? – Tout de même, Señor, j’ai un chargement d’oignons. Il faut que je m’en débarrasse. Je suis un pauvre homme… Bien, bien. J’achète aussi les oignons ! – Oh, alors prenez tout ! »

Mais lorsque le duc de Villombrosa disparaît en 1883, les régates perdent un peu de leur éclat jusqu’à ce que l’Union des Yachtmen de Cannes vienne donner un second souffle avec l’installation de son siège sur un ponton flottant : l’Arche de Noé…La saison suivante est éclatante avec une queue de Mistral et un voilier royal : le Prince de Galles est venu participer sur le légendaire Britannia !

La Grande Classe des yachts s’étoffe avec Ailsa de Barclay Walker, qui a été construit pour battre le bateau princier : 1895 est l’occasion d’un premier duel : « dès le matin, l’évènement attire une foule énorme sur le boulevard de la Croisette. La jetée du phare était plein de monde, le quai Saint-Pierre était bondé et sur le boulevard, de la place des îles à la Réserve, l’affluence était telle qu’il était impossible de circuler…» Britannia résiste

Une course organisée par longtemps, mais s’incline au final devant son nouveau rival ! Mais en 32 rencontres, le yacht princier dessiné par George Lennox Watson s’impose 24 fois…

Enfin la Coupe de France créée en 1896, se court à Cannes et oppose en 1898, le voilier le plus rapide du Yacht Club de France, le 20 tonneaux Estérel et Gloria, le représentant du Royal Temple Yacht Club, qui réussit à couper la ligne d’arrivée en premier, quinze secondes devant le voilier français victime d’une avarie alors qu’il avait course gagnée…

Mais la Grande Classe périclite en 1900 : elle laisse la place à de plus petites unités, les Métriques apparus dès 1907 et les jauges nationales (6m50 et 8m50). Virginie Hériot vient en découdre en 1923 sur son 8mJI Aile II, mais s’incline devant Cupidon, le voilier armé par Philippe de Rothschild. En 1927, se côtoient sur les quais cannois le doyen des yachtmen anglais, le général Paget, Edmond Vidal le secrétaire de la Société des Régates du Havre, le marquis de Pallavicini président du Regio-Club Italiano, Mesdames PringleAnthony et Virginie Hériot, le maître voilier Ratsey de Cowes, les architectes William Fife de Fairlie, Arbaut du Havre et Camatte de Cannes ! Et le Roi de Danemark Christian X suggère la création des Régates Royales…Un rendez-vous qui attire toujours autant de yachts classiques, des Moonbeam à Pend Duick, de Cambria à Rowdy, de Shamrock V à Tuiga…et toute une flotte de Dragon qui marquent la dynamique du Yacht Club de Cannes dans cette série prestigieuse.

81e anniversaire !

Cannes fut l’une des premières villes de Méditerranée à se passionner pour le yachting grâce à l’impulsion des ducs, princes, reine, impératrice, rois et ambassadeurs ! Cette petite bourgade de pêcheurs est rapidement devenue au milieu du 19e siècle le rendezvous des aristocrates et des notables en mal de soleil et de douceur hivernale, et le nautisme était l’un des expressions les plus marquantes de la distinction et du fair-play…

Pour honorer le roi Christian X du Danemark, la Société des Régates de Cannes et l’International Yacht Club transforment leur traditionnelles régates de printemps en Régates Royales. Car après la Première Guerre Mondiale, les rendez-vous cannois reviennent à la mode et en 1929 : « les régates sont redevenues ce qu’elles étaient du temps où le Britannia, barré par le prince de Galles, labourait la baie de Cannes.

Chaque année, le roi de Danemark qui est un fervent de la mer veut bien honorer de sa participation, les régates dites royales, et dans lesquelles il remporte des succès qui ne sont nullement de complaisance. »

À la barre de Dana, le 6mJI de Madame V.G. Graae, le roi affronte dix autres concurrents au cours de ces premières confrontations. Christian X remporte deux manches dans la brise et termine une fois deuxième…Il sera toujours présent à Cannes jusqu’en 1936 et reviendra une dernière fois en 1939. Le roi de Danemark se fait même construire quatre 6mJI spécialement pour les Régates Royales : Dan (1932), Dan II (1935), Dania (1936) et Dan III (1939). Cette dernière année marquera la domination du 8mJI Gaulois conçu par l’architecte naval cannois François Camatte.

Une course organisée par Le rendez-vous des yachts classiques

Mais les rassemblements de Cannes périclitent et tombent dans l’oubli dans les années soixante. Jean-Pierre Odéro relance l’épreuve à l’automne 1978 en faisant régater les 8mJI et les 6mJI qui sont encore nombreux dans la région. Directeur du Nautisme à la ville de Cannes, il imagine le Festival International de la Navigation de Plaisance et assure l’animation avec les Régates Royales, nouvelle formule : l’épreuve est ouverte aux seuls voiliers de la Jauge Internationale. Trois 8mJI et un 6mJI répondent à l’appel en 1979 dont le plan de François Camatte, France, et le voilier de Philippe Monnet, Cœur Vaillant.

Septembre est devenu le mois des rencontres des Métriques auxquels s’adjoignent les Dragon, Star et Requin…

La venue d’Elizabeth Meyer est un événement majeur pour les Régates Royales en 1991 : à bord de son Classe J Endeavour, elle relance l’intérêt pour les Yachts Classiques après les souvenirs de Britannia, d’Ailsa, de Satanita…Les voiliers de tradition vont désormais venir en force à Cannes aux côtés de voiliers métriques. 1994 est l’année de l’ouverture aux Yachts Classiques : le trois-mâts goélette Adix, mais aussi Créole et Orion, les 15mJI The Lady Anne et Tuiga du Yacht Club de Monaco, Partridge l’un des plus anciens yachts du monde encore à flot…La dynamique est lancée et le rendez-vous cannois est désormais un « must » pour les Yachts Classiques qui participent au circuit Panerai et aux évènements de toute la Méditerranée ! Imaginées il y a quatre-vingt-un ans, relancées il y a trente trois ans, les Régates Royales animent le plan d’eau cannois comme au temps des rois, des princes et des ducs…

 

Une course organisée par LES PARTENAIRES

Marinepool est une jeune entreprise (depuis 20 ans sur le marché) qui connaît un succès grandissant ces dernières années et qui est distribué dans 35 pays. Comme le slogan l’indique, MARINEPOOL a été créée en 1991 par des passionnés de la voile voulant proposer leurs produits à d’autres voileux. L’équipe dirigeante a elle-même participé à des régates de haut niveau (Champion allemand en Star, Champion du Monde en Dragon ou Tempest) La passion pour la voile et une amitié étroite sont à l’origine donc de cette coopération.

Depuis la naissance des premiers produits, l’entreprise a grandi et s’est fortement diversifiée, proposant aujourd’hui une très large gamme de produits techniques mais aussi, yachting fashion chic. Marinepool est également le leader en Europe pour la production des gilets de sauvetage dans le secteur du sport et des loisirs.

Aujourd’hui, Marinepool est devenu un global player et compte parmi les adresses de premier choix en tant que fournisseur et partenaire de service de voile et motonautisme.

Le 1er rang lors du GQ ISPO Global Sport Style Award dans le secteur de la voile et les innombrables succès remportés par l’équipe de voileux soutenus par Marinepool font preuve de l’excellent design et de la qualité des produits. La motivation de se surpasser à chaque collection est inhérente au team interne. Les collections spéciales évènementielles telles que celle des Régates Royales sont dessinées et produites par Marinepool. Depuis 4 ans, Marinepool est le partenaire vestimentaire des Régates Royales et est très fier et heureux d’avoir resigné l’an dernier le contrat pour les 3 prochaines années.

Sportivement,

Marinepool Team