« MON ISF POUR NOS ENFANTS » 75% des dons à Lenval sont déductibles de l’ISF
Versement le 30 Septembre 2011 dernier délai
La Fondation Lenval a organisé en Mai 2011 pour la troisième année consécutive une campagne d’information auprès des contribuables assujettis à l’ISF. En effet depuis 2008, la Loi permet à ces contribuables de déduire de leur impôt 75% du montant de leurs dons à une Fondation reconnue d’utilité publique. Les azuréens assujettis à l’ISF peuvent donc, s’ils le souhaitent, faire bénéficier de leur générosité des enfants malades de la Côte d’Azur, à travers une Fondation qui leur est proche depuis 123 ans. D’où le thème : « Mon ISF pour nos enfants ».
Cette année, la réforme de la fiscalité a entraîné le report de la date limite de la déclaration et du paiement de l’ISF, initialement prévus au 15 juin, au 30 septembre 2011.
Monsieur Bernard Lecat, Directeur Général de la Fondation LENVAL, rappelle que «Cette réforme intervenue alors même nous avions engagé plusieurs actions de sensibilisation, nous a certainement privés des effets escomptés. C’est pourquoi il était impératif en septembre de revenir sur ce sujet essentiel pour la Fondation Lenval et les enfants pris en charge. Aussi, c’est avec d’autant plus de force que nous nous mobilisons aujourd’hui pour appeler à la générosité des donateurs car cette année l’allègement du barème fiscal, avec un plafond relevé à 1.3 million d’euros, exonère près de 300 000 foyers sur les 562 000 qui ont réglé l’ISF en 2010.
S’il est vrai que le contexte économique reste difficile, pour autant ce sont près de 260 000 foyers qui relèvent de l’ISF et sur la Côte d’Azur cela représente plusieurs milliers de foyers. Il appartient donc aux assujettis de faire le bon choix, pour eux-mêmes, pour notre département, pour les enfants malades azuréens. »
En 2011, l’intégralité des dons perçus au titre de l’ISF, participera au financement des travaux d’aménagement de la nouvelle Maison des Adolescents et du Carrefour Santé jeunes.
La Maison des Adolescents a pour vocation d’accueillir gratuitement et sans rendez-vous, tous les jeunes du département des Alpes-Maritimes, âgés de 12 à 20 ans, ressentant le besoin de parler de leurs difficultés dans un lieu convivial, spécialement pensé pour eux.
Elle est le siège d’un réseau de santé pour adolescents à vocation départementale. Le partenariat étroit noué entre le Carrefour Santé Jeunes et la Maison Des Adolescents, la fréquentation de ces structures, la décision d’y intégrer une unité de prise en charge à temps partiel et le souhait d’une implantation en plein centre de Nice ont conduit la Fondation Lenval à faire l’acquisition de nouveaux locaux, 2 rue Raynardi, Nice.
Les travaux ont été lancés le 4 Mars 2011, en présence de Madame Marina Picasso.
La nouvelle structure s’étend sur 800 M2 de plancher, pour un investissement total de 2.7 Millions d’Euros.
Monsieur Pierre Costa, président de la Fondation Lenval, rappelle « les dons et legs recueillis par la Fondation entre 2006 et 2010 ont représenté 7 millions d’euros, qu’ils soient le fait de particuliers anonymes, riches ou modestes. Il est important aujourd’hui de poursuivre les efforts engagés pour la prise en charge des enfants malades et je pense qu’une double opportunité se présente :
– pour notre Fondation, c’est la possibilité de recueillir des financements complémentaires et d’améliorer encore la qualité des soins et les conditions de prise en charge de nos jeunes malades ;
– pour les donateurs, c’est la possibilité de concourir directement à un projet concret venant en aide aux enfants malade de la Côte d’Azur. »